mediacongo.net - Actualités - Attaque du M23 à Rutshuru: le député Ngaruye demande au Gouvernement de revoir les relations diplomatiques avec ses voisins



Retour Politique

Attaque du M23 à Rutshuru: le député Ngaruye demande au Gouvernement de revoir les relations diplomatiques avec ses voisins

Attaque du M23 à Rutshuru: le député Ngaruye demande au Gouvernement de revoir les relations diplomatiques avec ses voisins 2022-01-28
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/ngaruye_muhozi_emmanuel_22.jpg -

Emmanuel Ngaruye Muhozi

Après une nouvelle attaque des rebelles du M23 contre les Forces Armées de la RDC à Rutshuru au Nord-Kivu, le député provincial Emmanuel Ngaruye Muhozi, exige au Gouvernement congolais la requalification des relations diplomatiques avec les pays d’où viennent les agressions, depuis trois décennies maintenant.

Cet élu du territoire de Rutshuru demande également une aide urgente aux populations victimes, ainsi qu’une dotation des moyens conséquents aux FARDC, afin qu’elles remplissent leur mission efficacement.

Il l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 27 janvier, au lendemain de l’attaque des éléments du M23 aux FARDC à Rugari et Kisigari, et qui ont fait des morts et des blessés dans le deux camps.

Dans ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, l’élu de Rutshuru dit compatir avec les populations victimes de ce qu’il qualifie « d’humiliation » du peuple congolais. Pour lui, ces attaques constituent une continuité de la guerre imposée au peuple congolais depuis 1996.

« Ces attaques sont aussi à la base de plusieurs violations des droits de l’homme dont des massacres à grande échelle des veufs /Veuves , des orphelins, des handicapés, des refugiés des déplacés internes itératifs, des dépossessions des terres et autres biens , des destructions des infrastructures socio-économique de base chèrement acquis par le gouvernement et ses partenaires, les dépenses publiques exorbitant de la guerre qui annihilent l’espoir du développement le recrutement des enfants, pour ne citer que celles-là, Cette nième guerre vient ainsi augmenter le nombre des victimes de celle-ci qui n’a que trop duré et malheureusement le M23 l’a déclenché en plein état de siège pour saboter les efforts du président de la république de rechercher la paix à l’Est », lit-on dans ce communiqué signé par M. Ngaruye.

Ce dernier condamne la politique sécuritaire et diplomatique « d’humiliation » menée par les gouvernements qui se sont succédé en RDC.

Cet élu exhorte aussi les députés nationaux d’user de leurs prérogatives leurs reconnus par les lois de la République, afin d’éviter que les intérêts du peuple ne soient sacrifiés.

Selon Emmanuel Ngaruye, l’ensemble du peuple congolais devrait également exiger aux dirigeants congolais de tout faire, pour mettre fin à cette guerre et qu’une paix durable soit installée.

Pour rappel, depuis 3 jours, des combats opposent l’armée aux éléments du M23 qui occupent près de 2 villages des groupements Kisigari et Rugari, depuis le déclenchement de ces combats la nuit de lundi. Les activités socio-économiques y sont restées paralysées. Au moins 6 Villages de ces groupements se sont vidés de leurs habitants qui fuient les affrontements.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
8404 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 30.01.2022 à 05:16

M23 Soutenu par le rwanda et l'ouganda,defait en 2013 ,revient en f force . Apres la rencociliation de l'ouganda et du rwanda deux jours apres le m23 entre en action . Tshilombo continue a se faire des illusions en considerant le rwanda et l'ouganda ses freres

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un «kidnapping» et demande leur libération
AUTOUR DU SUJET

Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un...

Provinces ..,

« À quoi a servi l’adhésion de la RDC à l’EAC si le Rwanda continue à occuper le Nord...

Politique ..,

Martin Fayulu alerte sur le besoin urgent d’assistance humanitaire au Nord Kivu

Société ..,

Activisme du M23 à Rutshuru : « Le Congo doit suspendre toutes les relations diplomatiques avec...

Politique ..,