Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Attaque du M23 à Rutshuru: le député Ngaruye demande au Gouvernement de revoir les relations diplomatiques avec ses voisins

2022-01-28
28.01.2022
Provinces
2022-01-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/ngaruye_muhozi_emmanuel_22.jpg -

Emmanuel Ngaruye Muhozi

Après une nouvelle attaque des rebelles du M23 contre les Forces Armées de la RDC à Rutshuru au Nord-Kivu, le député provincial Emmanuel Ngaruye Muhozi, exige au Gouvernement congolais la requalification des relations diplomatiques avec les pays d’où viennent les agressions, depuis trois décennies maintenant.

Cet élu du territoire de Rutshuru demande également une aide urgente aux populations victimes, ainsi qu’une dotation des moyens conséquents aux FARDC, afin qu’elles remplissent leur mission efficacement.

Il l’a dit dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 27 janvier, au lendemain de l’attaque des éléments du M23 aux FARDC à Rugari et Kisigari, et qui ont fait des morts et des blessés dans le deux camps.

Dans ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info, l’élu de Rutshuru dit compatir avec les populations victimes de ce qu’il qualifie « d’humiliation » du peuple congolais. Pour lui, ces attaques constituent une continuité de la guerre imposée au peuple congolais depuis 1996.

« Ces attaques sont aussi à la base de plusieurs violations des droits de l’homme dont des massacres à grande échelle des veufs /Veuves , des orphelins, des handicapés, des refugiés des déplacés internes itératifs, des dépossessions des terres et autres biens , des destructions des infrastructures socio-économique de base chèrement acquis par le gouvernement et ses partenaires, les dépenses publiques exorbitant de la guerre qui annihilent l’espoir du développement le recrutement des enfants, pour ne citer que celles-là, Cette nième guerre vient ainsi augmenter le nombre des victimes de celle-ci qui n’a que trop duré et malheureusement le M23 l’a déclenché en plein état de siège pour saboter les efforts du président de la république de rechercher la paix à l’Est », lit-on dans ce communiqué signé par M. Ngaruye.

Ce dernier condamne la politique sécuritaire et diplomatique « d’humiliation » menée par les gouvernements qui se sont succédé en RDC.

Cet élu exhorte aussi les députés nationaux d’user de leurs prérogatives leurs reconnus par les lois de la République, afin d’éviter que les intérêts du peuple ne soient sacrifiés.

Selon Emmanuel Ngaruye, l’ensemble du peuple congolais devrait également exiger aux dirigeants congolais de tout faire, pour mettre fin à cette guerre et qu’une paix durable soit installée.

Pour rappel, depuis 3 jours, des combats opposent l’armée aux éléments du M23 qui occupent près de 2 villages des groupements Kisigari et Rugari, depuis le déclenchement de ces combats la nuit de lundi. Les activités socio-économiques y sont restées paralysées. Au moins 6 Villages de ces groupements se sont vidés de leurs habitants qui fuient les affrontements.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8716 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 30.01.2022 à 05:16
M23 Soutenu par le rwanda et l'ouganda,defait en 2013 ,revient en f force . Apres la rencociliation de l'ouganda et du rwanda deux jours apres le m23 entre en action . Tshilombo continue a se faire des illusions en considerant le rwanda et l'ouganda ses freres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mongala : Martin Fayulu chaleureusement accueilli par la population à Lisala
left
Article précédent Diplomatie : Les USA s’engagent dans un partenariat économique avec la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 20 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance