mediacongo.net - Actualités - Rutshuru : situation sécuritaire relativement calme à Jomba



Retour Provinces

Rutshuru : situation sécuritaire relativement calme à Jomba

Rutshuru : situation sécuritaire relativement calme à Jomba 2022-01-28
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/rutshuru_22.jpg -

La situation sécuritaire sur l’ensemble du groupement Jomba est relativement calme ce vendredi 28 janvier, a annoncé le chef de ce groupement du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).

Cependant, affirme le chef de Jomba, Jackson Katshuki, quelques centaines de ménages de la localité Kikoro, victimes des dernières attaques des rebelles, sont toujours en déplacement à l’intérieur du groupement et aussi en dehors du pays, en Ouganda notamment.
Il l'a fait savoir à une équipe conjointe de la Monusco en mission du 24 au 27 janvier dans cette partie du territoire.

D’après le chef de groupement de Jomba, depuis les trois dernières attaques des présumés rebelles du M23 en novembre dernier, l’armée a renforcé sa présence dans la région.
Il note également la présence du contingent de la Monusco dans la région pour rassurer la protection des populations civiles.

Cette accalmie relative s’observe sur l’ensemble du groupement, mais les habitants de la localité de Kikoro, la plus touchée par ces attaques, « vivent toujours avec la peur au ventre ».

Selon le chef de cette localité, Théophile Ndizihiwe, ces habitants, estimés à plus ou moins 500 ménages, sont toujours en refuge depuis environ trois mois à Gisiza et Nyarubara. D’autres encore se trouvent dans des camps en Ouganda.

Ils craignent, déclare-t-il, d’éventuels affrontements entre l’armée et les rebelles ; leur localité n’étant pas totalement pacifiée.

La population de Jomba demande aux autorités de renforcer la présence de l’armée dans la région de Chanzu et Runyonyi et de bien l’équiper, afin de consolider ses positions stratégiques ; la menace de l’ennemi étant toujours perceptible.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
8391 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Maniema : 7 zones de santé touchées par l’épidémie de Monkeypox avec plus de 500 cas
AUTOUR DU SUJET

Beni : attaque des rebelles ADF à Batangi-Mbau, une dizaine de personnes tuées

Provinces ..,

Deux militaires rwandais capturés lors des combats FARDC-M23 : Kigali parle d’un...

Provinces ..,

La LUCHA lance une campagne de collecte des vivres en faveur des FARDC

Provinces ..,

« À quoi a servi l’adhésion de la RDC à l’EAC si le Rwanda continue à occuper le Nord...

Politique ..,