Les députés membres du collectif 26 viennent de désavouer leur collègue, Gratien De Saint-Nicolas Iracan, élu de Bunia dans la province de l'Ituri. Ce groupe des députés reproche au député Iracan d'avoir multiplier des sorties médiatiques mettant en cause le bureau de l'Assemblée nationale.
"Nous avons constaté avec regret que les sorties médiatiques de ce dernier du député Gratien De Saint-Nicolas Iracan sont de nature à semer la confusion et le discorde interinstitutionelle entre les députés et leur bureau. A cet effet, tout en lui reconnaissant les acquis dans le social des députés, nous constatons que notre collègue a atteint son niveau d'incompétence dans la coordination du collectif C26 des députés nationaux", disent ces députés dans leur déclaration.
De ce fait, les députés membres du collectif C26 retirent leur confiance au député Iracan.
"Pour mettre fin aux tensions délibérément créées par notre collègue Iracan, les députés membres du collectif 26 lui retire leur confiance et le démissionne de sa charge du coordonnateur de C26 tout en l'excluant du collectif", précisent-ils.
Notons que c'est depuis un bon moment que le député Gratien De Saint-Nicolas Iracan ne cesse de s'attaquer au bureau de l'Assemblée nationale conduit par Christophe Mboso. Il reproche au bureau de l'Assemblée nationale de bloquer les initiatives parlementaires.
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net