Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève au port international de Matadi, les agents de la SCPT exigent le paiement de leurs salaires de janvier et février 2021

2022-01-29
29.01.2022
2022-01-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/24-30/scpt_manif_21_02145.jpg -

On compte à ce jour 10 jours d'arrêt  de travail au port international de Matadi. Les agents de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP) ex-ONATRA qui réclament leur salaire des mois de janvier et février 2021, observent un arrêt de travail depuis jeudi 20 janvier 2022. Certains agents avaient été payés et d'autres n'ont rien reçu jusque-là, disent-ils.

Le circuit douanier tourne au ralenti au port international de Matadi. La délégation syndicale rapporte qu'un service minimum a été mis en place pour assurer les affaires courantes en attendant qu'une décision salutaire au profit des agents soit trouvée.

Les syndicalistes estime que la Direction Générale ne prend plus ses responsabilités par rapport aux engagements pris dont celui du paiement des salaires du mois de janvier 2021.

Pour les syndicalistes si la Direction Générale ne prend pas ses responsabilités de pouvoir solder la paie du mois de janvier et février 2021, la situation peut débrayer davantage.

Ce désordre qui règne au sein du port international de Matadi fait que la plupart des clients préfèrent travailler avec les ports privés.

La rencontre entre le gouverneur a.i. et le banc syndical de ce jeudi 27 janvier 2022 n'a pas donné de résultats, a déclaré un membre de la délégation syndicale de la SCTP/Port International de Matadi.

Notons, par ailleurs, que l'on compte à ce jour 17 mois depuis que le chef de l'État, Félix Tshisekedi, avait instruit à deux reprises le gouvernement sous l'ère Ilunkamba, lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres, le 28 août 2020, d'exécuter sans délai sa décision de fermeture immédiate des ports privés illégaux et clandestins à Kinshasa et dans la province du Kongo Central.

Ces ports illégaux et clandestins sont à la base de la baisse du chiffre d'affaires de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP), ex-ONATRA, depuis plusieurs années. Ce qui ne permet pas à la direction de cette société qui compte plus de 15 000 personnels actifs comme retraités, de payer ses travailleurs. Cette société, qui détient le monopole des ports, est victime des déviations des navires vers les ports privés, qui ont été qualifiés de « clandestins et illégaux » par le Conseil des ministres.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Affaire RAM : 24heures après son arrestation, le greffier du tricom libéré
left
Article précédent Kinshasa : des bandits armés braquent un cambiste et emportent 5.500fc

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance