Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Coopération Sud-Sud : les visées de la RD Congo au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est

2022-02-01
01.02.2022
Afrique
2022-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/31/tshisekedi_felix_et_uhuru_kenyatta_22.jpg -

Du 17 au 24 janvier, des négociations ont lieu à Nairobi pour l’entrée de la République démocratique du Congo (RDC) au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Derrière cette orientation stratégique de Kinshasa : la volonté de booster le commerce du plus grand pays francophone au monde, au sein d’un espace économique sous-régionale dynamique.

Les délégations des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), l'Assemblée législative est-africaine et la Cour régionale d'Afrique de l'Est sont réunies à Nairobi du 17 au 24 janvier pour négocier les termes de l'intégration de la République démocratique du Congo (RDC) au sein de cet espace économique sous-régional des plus intégrés du continent. Les négociations portent sur cinq principaux pôles : la politique, le domaine juridique et institutionnel, les infrastructures, les secteurs productifs et sociaux ainsi que les affaires économiques et commerciales.

Le commerce et l'investissement en pole position

Conduite par le vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, la délégation congolaise a de nouveau souligné les visées de ce pays d'Afrique centrale qui s'ouvre sur l'Est. « Nous ne voulons pas toujours parler de nos minéraux. Je pense que tout le monde le sait. [...] La RDC compte plus de 90 millions d'habitants. Ce sont des consommateurs. Il y a donc un marché pour la région. Nous travaillerons en harmonie pour faire en sorte que l'Afrique devienne un marché commun », a déclaré Christophe Lutundula Apala au sortir de la première journée de travail.


Christophe Lutundula Apala Pen'Apala, vice-Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères 

Entendue sur plus de 2,3 millions de km2 et abritant plus de 105 millions d'habitants, la République démocratique du Congo est effectivement un terreau de matières premières qui veut désormais étendre ses cordages commerciaux et davantage attirer les investisseurs sur ses différents marchés nationaux. Une orientation clairement démontrée récemment à travers les multiples initiatives de coopération sud-sud lancées par le gouvernement. Kinshasa s'est notamment positionné en partenaire économique des autres pays du continent avec la première édition du DRC-Africa Business Forum organisé en novembre avec le soutien de plusieurs organisations internationales dont la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

Le plus grand pays francophone au monde porte également plusieurs projets qui nécessitent d'importants investissements dont le vaste projet de fabrication de batteries pour véhicules électriques, visant à mieux tirer parti de ses ressources en cobalt (premier producteur mondial), en lithium et en nickel.

Alors que l'Afrique centrale peine encore à établir une coopération économique forte, la RDC qui partage ses frontières notamment avec cinq pays d'Afrique de l'Est (le Burundi, l'Ouganda, le Rwanda, la Tanzanie, le Soudan du Sud) se rapproche d'un espace qu'elle connait déjà bien.

La concrétisation d'un « vieux » projet

Après une première vie de dix ans jusqu'à sa dissolution en 1977, la Communauté d'Afrique de l'Est est de nouveau lancée en 2000 avec une ambition d'intégration sous-régionale plus forte. Composée aujourd'hui de six pays membres (la Tanzanie, l'Ouganda, le Burundi, le Rwanda, le Soudan du Sud), l'EAC est devenue l'une des organisations sous-régionales les plus intégrées du Continent, à l'instar notamment de la CEDEAO à l'Ouest. Ici, les populations et acteurs économiques jouissent de la libre-circulation et dispose d'un passeport commun leur permettant de se déplacer dans la sous-région. Portés par une coopération économique avancée, les pays membres ambitionnent d'établir une union monétaire, union douanière et un marché commun.

L'adhésion de la RD Congo à l'EAC devrait être effective en avril 2022, soit 12 ans après que la Tanzanie ait exprimé le souhait de voir s'élargir l'espace et d'inviter la RDC à rejoindre la CAE. Quelques temps après son arrivée au pouvoir, le président Félix Tshisékédi a remis le projet au goût du jour. Son passage à la présidence de l'Union africaine (UA) l'a probablement davantage conforté dans l'idée d'associer son pays à une espace économique dynamique.

En juin 2021, Peter Mathuki, Secrétaire général de l'EAC, était à Kinshasa avec une importante délégation sous-régionale afin d'accélérer le processus. Le bloc étant majoritairement constitué de pays bien plus petits, mais très dynamiques sur le plan économique comme le Kenya et le Rwanda, la RDC viendrait incontestablement renforcer ce bloc.

« Le Conseil des ministres de l'EAC est pleinement déterminé à mener ce processus à son terme. Nous devons tous travailler ensemble sans relâche à cette entreprise », a déclaré -en marge des travaux en cours à Nairobi- Adan Mohamed, secrétaire du Cabinet du Kenya pour les affaires de l'Afrique de l'Est et actuel président du Conseil des ministres de l'EAC.

Ristel Tchounand
La Tribune Afrique / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8776 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Banana : future plaque tournante de commerce mondial à partir de la RDC ?
left
Article précédent Le président Tshisekedi lance les travaux de construction du port en eaux profondes de Banana évalués à plus d’un milliard $

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance