Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

En Italie, Sergio Mattarella reconduit à la présidence, faute de successeur

2022-02-01
01.02.2022
2022-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/01-janv/17-23/sergiomaterela.jpg -

Le président, âgé de 80 ans, avait fait ses adieux et se préparait à couler une paisible retraite. Mais l’incapacité des forces politiques à s’entendre sur un nom l’a contraint à reprendre du service.

En début d’après-midi, dimanche 30 janvier, un camion de déménagement s’est arrêté devant la façade d’un immeuble du quartier romain de Parioli, où l’attendait Sergio Mattarella. C’est ici, dans ce quartier central mais tranquille, prisé de la bourgeoisie romaine, que le président italien avait décidé de goûter aux joies simples d’une paisible retraite après la fin de son septennat – prévue, en théorie, le 3 février. Les dernières semaines, il les avait passées à faire ses adieux et à préparer son emménagement. Tout était en place, mais les circonstances en ont décidé autrement.

La veille, au sortir d’une éreintante semaine de vote présidentiel durant laquelle un millier de grands électeurs se sont livrés à sept tours de scrutin sans issue, un groupe de chefs de parti et de délégués régionaux est monté sur la colline du Quirinal, siège de la présidence, pour lui demander solennellement de rester en fonction quelques années de plus, et ainsi conjurer le risque d’une catastrophe. Celui-ci a eu l’élégance de ne pas se faire prier et a accepté de se dire disponible. Dès lors, le huitième tour de scrutin n’était plus qu’une formalité.

Soulagement général

Un peu après 20 heures, Sergio Mattarella, 80 ans, a été réélu pour un second septennat avec 759 voix sur 984 suffrages exprimés, dans une atmosphère de soulagement général.

Fidèle à son style laconique, presque timide, le président s’est borné à prononcer une allocution d’une minute et demie, dans laquelle il déclare accepter parce que « le sens des responsabilités et le respect des décisions du Parlement doivent prévaloir sur les autres considérations et sur les projets personnels ». Rarement aura-t-on vu un vainqueur manifester aussi peu d’enthousiasme.


le Monde/ MCP, via mediacsongo.net
C’est vous qui le dites :
8536 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SpaceX : Le gagnant du premier vol touristique contraint de céder sa place à cause de son poids
left
Article précédent La bande dessinée se fait une place sur le nouveau passeport belge

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance