Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Sud-Kivu: l’AFDC désavoue le Gouverneur déchu Théo Ngwabidje, et l’appelle à démissionner

2022-02-03
03.02.2022
2022-02-03
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/ngwabidje_kasi_theo_21_1.jpg -

Théo Ngwabidje Kasi

L’Alliance des Forces Démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo a désavoué ce jeudi 3 février 2022, le Gouverneur déchu de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi.

Dans une déclaration rendue publique à Kinshasa, le parti qui l’avait porté à la tête de la province dit lui retirer toute sa confiance, et l’appelle à démissionner de ce poste.

«[…] Considérant que cette crise constitue un frein au développement socio-économique et porte atteinte à la sécurité et à la cohésion sociale dans la province du Sud-Kivu, et soucieux de transcender les divisions et les différends entre les acteurs politiques, afin d’aboutir à une stabilité institutionnelle dans la province du Sud-Kivu, le Bureau politique de l’AFDC désavoue Monsieur Théo Ngwabidje Kasi et lui retire sa confiance ainsi que son soutien politique,» lit-on dans cette déclaration signée par le Bureau Politique de l’AFDC.

Et d’ajouter : « Le Bureau politique de l’AFDC invite donc Monsieur Théo Ngwabidje Kasi à tirer les conséquences de ce désaveu en démissionnant de son poste de Gouverneur de la province du Sud-Kivu, poste qui revient de droit à l’AFDC,» déclare ce parti.

Cette déclaration, reconnait l’AFDC, fait suite à la « rupture de la confiance » entre la population du Sud-Kivu et l’autorité provinciale, qui se manifeste, lit-on, par une crise entre l’Assemblée  provinciale et le Gouvernement provincial.

Pour rappel, le Gouvernement provincial conduit par Théo Ngwabidje avait été déchu par l’Assemblée provinciale le 3 décembre dernier. Celui-ci a cependant refusé de démissionner, qualifiant cette déchéance d’irrégulière. Depuis, le Gouverneur a été invité à Kinshasa par le Ministre de l’Intérieur, avec  d’autres responsables des institutions en province, pour consultation. Son intérim est actuellement assuré par le Ministre provincial du Plan, Alain Shamavu Lukwebo, également membre de l’AFDC.

Museza Cikuru
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Dans l’est du pays, l’inefficace lutte contre les minerais de sang

Les plus commentés

Politique Affaire blocs pétroliers et gaziers, le "NON" poli de Tshisekedi à John Kerry !

06.10.2022, 19 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique Occupation de Bunagana : consternés, les parlementaires congolais boycottent la 145 ème assemblée de l’union interparlementaire qui se tiendra à Kigali

05.10.2022, 13 commentaires

Politique Augustin Kabuya demande au clan Katumbi de quitter l’Union Sacrée « au lieu de tenir des discours comme s’ils ne sont pas dans les institutions »

05.10.2022, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance