Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Connexion
Retour

Société

Gims se considère "plus Français", que "Congolais" : des phrases sorties de leur contexte

2022-02-04
04.02.2022
Musique
2022-02-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/maitre_gims_et_dadju_22_1.jpg -

Maitre Gims

Le 30 janvier 2022, Gims et son frère Dadju ont été désignés ambassadeurs culturels de la RDC par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. De nombreuses personnes avaient décrié cette décision reprochant à Maître Gims d’avoir renié ses origines au cours d’une émission au profit de la France auprès de laquelle il tente d’obtenir la nationalité.

L’artiste n’a jamais renié la RDC, il glisse de plus en plus dans ses tubes le Lingala, la langue vernaculaire du pays.

Au cours d’une longue interview accordée à RMC, l’artiste a dit fidèlement ceci : « quand je vais aux USA, Allemagne ou au Danemark, c’est le chanteur Français. Quand je suis en Afrique, au Sénégal et ailleurs, c’est le Congolais et c’est comme ça. Je représente une communauté, que ce soit la France ou le Congo donc les deux. Je suis né au Congo et je suis venu en France j’avais deux ans et demi, tous mes souvenirs sont ici et quand il y a un événement en France je suis concerné », a-t-il expliqué aux journalistes français. Ses propos ont été sortis du contexte et complètement détournés. Les médias ont relayé que "Gims se considérait plus Français que Congolais".

Maître Gims n’a pas encore acquis la nationalité française. En 2018, il avait fait une demande et l’Etat Français ne la lui avait pas accordée et il a refait une autre demande en 2022. Son frère Dadju lui, est Français. Tous les deux chanteurs sont les fils du célèbre musicien congolais Djuna Djanana.

La Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
9232 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail.com pour plus d'informations

Réagir

Répondre
@
0 réponse
c'est le meilleur ambassadeur que nous avons! il est plus connu dans le monde que le président en personne! alors arrêtez vos äneries! il est un grand artiste , vend des millions de disques, est parvenu à se hisser à la tête de la musique française, fait la fiérté non seulement du congo mais aussi de toute l'afrique. mon fils chante toute la journée ces tubes. tous les grands artistes du monde( je dis bien du monde) le sollicite pour une featuring. n'est-ce pas là une autre image du congolais! celle que l'on voudrait véhiculer dans le monde, qui fait la fiérté de tout un chacun... alors arrêtez!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ Salima , ces deux individus comme vous dites sont les fils de l’artiste musicien Djuna Djanana , ils ont la musique congolaise dans le sang le fait de grandir en Europe ne change rien pour moi . Quelle que soit l’histoire de Rumba , je suis convaincu qu’ils ont contribué à imposer notre musique à l’étranger surtout en France . Car c’est bien de la musique congolaise qu’il s’agit quand on écoute le dernier album de Dadju , beaucoup plus que Gims , on reconnaît les accords et le rythme de la rumba congolaise . Qu’ils soient ambassadeurs ou pas ça ne changera rien ni pour eux ni pour la musique congolaise. C’est honorifique.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
... l'esclavage jusque dans les Amériques etc. Il faut googler " palenque de los Congos reales" pour en apprendre des choses, côté Cuba. Dès le moment où un individu en la personne de Fatshi qui n'a rien culturellement en tête commence à mettre comme ambassadeurs Rumba des individus dont le corps ne vibrent pas à ce Rumba, alors on a un grand problème.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Meso Mbuaki, je suppose que tu travaille au pays et que tu es cadre quelque part; et tu es éduqué rien qu'à vour ta façon d'écrire et débattre. Mais dans certains de tes opinions, je ne comprends jamais. Ici, cher ami, la Rumba c'est le travail de ceux qui l'ont fait. Cela va de nos aïeux à nos les kongo où la Rumba fût le jeu de danse sexuelle venant du mot "bizumba", le même mot qui se retrouve chez l'octocthone angolais dans le "kinzomba" (mot déformé de kinzumba sûrement) et qui va même jusque chez les zulu dans leur danse d'initiation sexuelle "zumba", etc. La Rumba est donc la danse sexuelle des matoko et bandumba chez les kongo. Le Kongo qui ont repandu cela avec...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@ Salima , sauf erreur de ma part il s’agit d’un titre honorifique d’ambassadeur de la musique congolaise en général, pas spécifiquement de la Rumba , ça donne droit à un passeport diplomatique c’est tout. Les vrais ambassadeurs de la rumba nous les connaissons tous , sont-ils exemplaires ? Mopao vient de passer devant là tribunal de Nanterre pour des faits de viols et séquestration des danseuses. L’Union des Musiciens du Congo ( UMUCO) avec ses grands nom est ébranlée par le scandale de « mbongo y’a matanga » de notre frère Defao .sont-ils vraiment dignes de ce titre ?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Pourquoi pas mettre mopao et felly dans cet exercice ? Mboka ya ba diasporas

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Meso Mbuaki, c'est terrible ce que l'on lit de vous tous. Le Congo n'a pas besoin ce type d'ambassadeurs pour sa Rumba. Cela n'a pas de sens. Entrer aux patrimoines de l'humanité c'est comme être mis sur le stand d'un musée. Le monde va faire la curiosité de savourer et connaître ce qu'est la Rumba et les collectionneurs etc vont acheter les supports musicaux et vidéos de cette Rumba. Il ne faut donc pas leur envoyer un Gims et son frère Dadjou pour leur apprendre et leur faire savourer cette Rumba.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Machiavel, la Rumba, dans son dossier de demande dinscrimption au patrimoine mondial par l'unesco, a été bien définie. Et la Rumba a été défendue conjointement par la RDC et le Congo Brazzaville. Ce n'est pas donc du folklore, ni le genre de musique que Gims et Cie jouent. C'est clair. Ce n'est pas du mayuya. Et si vous allez vous enseigner vos enfants que la musique de Gims et Dadjou c'est la Rumba, c'est votre problème. Et sûrement vous même vous n'êtes pas du monde Rumba.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
c'est le meilleur ambassadeur que nous avons! il est plus connu dans le monde que le président en personne! alors arrêtez vos äneries! il est un grand artiste , vend des millions de disques, est parvenu à se hisser à la tête de la musique française, fait la fiérté non seulement du congo mais aussi de toute l'afrique. mon fils chante toute la journée ces tubes. tous les grands artistes du monde( je dis bien du monde) le sollicite pour une featuring. n'est-ce pas là une autre image du congolais! celle que l'on voudrait véhiculer dans le monde, qui fait la fiérté de tout un chacun... alors arrêtez!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
@Enfant du pays, tu sais ce que veut dire le mot Rumba? Non bien sûr.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Théo Bongenda né à Charleroi en Belgique , de nationalité belge ,joue RCK Genk en Belgique va porté le maillot des Léopards contre le Maroc pour la qualification au Mondial Qatar 2022 . Mais Gandhi Bilel Djuna (alias Gims) né à Kinshasa en RDC , de nationalité congolaise , habitant en France , n'aurait pas le droit de representer la musique congolaise (pas Rumba)?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il faut faire évoluer la Rumba, la rumba de ce jour n'est la même que celle de Wendo, Tabu Ley, Luambo, Pepe Kallé. Leur aura en international peut faire parler le pays. Les gens parlent mais le carnet d'adresse en international, ils ne l'ont pas. La RDC doit compter sur tous ces fils, binationaux ou pas. Quid des Léopards foot qui utilisent les binationaux?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
...leur adosser le titre de ambassadeurs de la Rumba, eux qui ne pratiquent ni ne connaissent nullement ce que la Rumba est et représente. Même les Luambo, Madilu, ya ntesa, etc doivent être en pleurs ou en colère pour cette betise.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Il est une règle générale que tout un enfant qui arrive dans un pays étranger avant ses 11 ans s'intègre totalement dans la culture du pays hôte, à travers éducation et vie sociale. Il ne faut pas en faire un scandale que ce Gims arrivé en France à ses 2 ans et demi ne soit pas de culture, vie et mœurs français. C'est même un scandale qu'un pays comme la France traîne ses pas pour lui accorder sa nationalité après les millions d'euros etc que ce Gims leur fait gagner directement et indirectement et bien sûr le grand travail qu'il fait à leur langue et culture. Le problème avec Gims et la stupidité gouvernementale de leurs donner des passeports diplomatiques, c'est...

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Et apres ? ca ne change pas le Congo ! on s'en fou !

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Butembo : lâché par le député national Bindule Mitono, Vital Kamerhe humilié par la Lucha

Les plus commentés

Politique Dossier Vidiye : « Aviez-vous entendu dans l’ancien régime un directeur de cabinet ou un conseiller stratégique du chef de l’État déféré en prison ? » (UDPS)

23.09.2022, 20 commentaires

Politique Insécurité dans l’Est de la RDC : « Il ne sert à rien de jeter l’opprobre sur quiconque… » (Paul Kagame)

22.09.2022, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi déclare que le Général Philémon Yav a été accusé de vouloir « permettre au M23 de prendre la ville de Goma »

24.09.2022, 17 commentaires

Politique New York : Tshisekedi, Kagame et Macron discutent autour des tensions armées dans l’Est du pays

22.09.2022, 11 commentaires

Ont réagi à cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance