Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi enjoint le gouvernement d’assurer le suivi du programme de développement des 145 territoires de la RDC

2022-02-06
06.02.2022
Politique / Société
2022-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/01-06/tshisekedi_felix_union_sacree_21_2.jpg -

Le président de la République Félix Tshisekedi

Le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a enjoint le Premier ministre de mobiliser le gouvernement d’assurer le suivi de la mise en œuvre du programme de développement communautaire à la base des 145 territoires, dans sa communication aux ministres du gouvernement, réunis vendredi dernier, en visioconférence, à 35ème session du Conseil, la première de l’année 2022.

Le Chef de l’Etat, qui faisait le point de sa récente tournée dans l’espace Grand Kasaï, à l’instar de celles effectuées dans le Kongo Central, le Nord-Kivu, l’Ituri et le Grand Katanga, a indiqué avoir été meurtri de voir les conditions de vie difficiles des Congolais quasiment abandonnés à leur triste sort.

« Cette situation qui n’est que l’échantillon de l’état général de nos populations dans toutes les provinces a fortement interpellé le Garant de la Nation », a indiqué dans son compte-rendu, le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et médias Patrick Muyaya.

A cet effet, le Chef de l’État a insisté sur le fait qu’une attention particulière doit être accordée aux missions d’inspection des projets auxquels seront désormais joints les membres de son cabinet sous la supervision du Premier ministre et en collaboration avec son directeur de cabinet, Guylain Nyembo.

Il a également, chargé le Premier ministre d’engager le Gouvernement dans la matérialisation des programmes d’urgence à impact direct et visible sur les conditions de vie des citoyens, avant d’attirer l’attention des membres du Gouvernement sur la nécessité de focaliser les missions vers l’intérieur du pays plutôt que vers les centres urbains seulement ou vers l’extérieur du pays.
Pour le Chef de l’Etat, ces mêmes efforts doivent être orientés particulièrement dans la province de l’Équateur qui accueillera, au mois de mars de cette année, la 9ème Conférence des Gouverneurs de provinces.

Tout en indiquant qu’il ne tolérera pas de trouver, dans le Grand Équateur, la situation qu’il a vécue dans certaines provinces déjà visitées, le Président de la République a souhaité, dans le cadre d’une évaluation à court terme, que chaque membre du Gouvernement, individuellement ou conjointement avec les autres dans les matières transversales, initie et réalise des actions de soulagement des populations dans son secteur respectif, notamment, en terme de desserte en eau potable, en matière d’électricité, d’infrastructures routières et de santé.

« Une attention particulière doit être accordée aux missions d’inspection des projets sous la supervision du Premier ministre. L’examen des rapports de ces missions régulières sera inscrit à l’ordre du jour des réunions du Conseil des ministres ordinaires ou extraordinaires », a-t-il encore recommandé.

Ce programme du Gouvernement, rappelle-t-on, vise à doter les 145 territoires de la RDC notamment, des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adduction en eau potable.

Pendant plus de 10 jours, le Chef de l’Etat a sillonné le Kasaï, le Kasaï Central, le Kasaï Oriental, la Lomami et le Sankuru. Dans chacune de ces étapes, il a eu des échanges avec les populations urbaines, périurbaines et rurales qui ont toutes réclamé de voir une nette amélioration de leurs conditions de vie. Partout où il est passé, le constat est unique et sans appel : la désolation.

 


Congo synthèse/MCP, via mediacongo
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8830 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 06.02.2022 à 20:12
Le Roublard (irresponsable) au sommet reconnait enfin son echec en Provinces (Qu'il le dise a son petit danseur JJ Bukasa). Mais il se limite a exhorter, souhaiter, ou enjoindre, sans ne rien faire de concret lui-meme avec ses 1100 conseillers-copains et un budget de $300 Million a la Presidence pour y remedier. Ses freres au Kasai attendent toujours la suite a ses promesses inclu sanctions exemplaires promises contre sa clique d'ex-frappeurs escrocs et specialistes en surfacturations l'ayant conduit dans les bourbiers Tshilejelu au Kasai. Quant a son Dir-cab Nyembwe, il doit d'abord expliquer son contrat leonin gre-a-gre de $58 Million pour commande d'autos de luxe a la Presidence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Félix Tshisekedi : « Faire taire les armes sur notre continent demeure un impératif vital »
left
Article précédent Constant Mutamba s’insurge contre toute forme de coup d’État institutionnel en RDC

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance