mediacongo.net - Actualités - Les Congolais de la Diaspora interpellent le bureau de la CENI pour « leur prise en compte » dans le processus électoral ( Me Dieudonné Tshibuabua)



Retour Politique

Les Congolais de la Diaspora interpellent le bureau de la CENI pour « leur prise en compte » dans le processus électoral ( Me Dieudonné Tshibuabua)

Les Congolais de la Diaspora interpellent le bureau de la CENI pour « leur prise en compte » dans le processus électoral ( Me Dieudonné Tshibuabua) 2022-02-08
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/07-13/CENI-congolais-diaspora-interpellent.jpg -

Au cours d’une exclusivité accordée à la rédaction de RTNC.CD le lundi 7 février 2022 à Kinshasa, le président de la Fédération de la Diaspora Congolaise (FDC) , Me Dieudonné Tshibuabua, a profité de l’occasion pour lancer un message au bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), à qui il a promis d’accompagner tout au long du processus électoral.

Il a également promis le soutien et l’accompagnement des congolais de la diaspora pour la réussite du processus électoral qui va jusqu’en 2023.

« Les congolais de la diaspora soutiennent à 100 % le processus électoral en cours. Le souhait ardent de ces compatriotes est d’être comptabilisés et identifiés aux futures échéances électorales. Ce sont les congolais, ils méritent leur droit comme tels. Ils sont les acteurs non négligeables car ils possèdent tous les atouts possibles » a déclaré Dieudonné Tshibuabua réagissant à la feuille de route présentée par le président de la centrale électorale Denis Kadima Kazadi.

Et de marteler :

« Ne pas les associer dans cette démarche est une haute trahison car ce sont les congolais comme tous les autres »

L’annonce du soutien de la FDC intervient à une semaine de la présentation de la Feuille de route de la CENI. Un soutien qui vient conforter le processus électoral lorsqu’on sait que les congolais de la diaspora représentent plusieurs millions de citoyens de la République Démocratique du Congo.

Par la même occasion, ce juriste a lancé un appel à l’endroit des députés nationaux et le bureau de l’Assemblée nationale, celui de concrétiser la vision du président de la Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo sur cette question à savoir : l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine.

« Cette priorité a été rappelée par notre président de la République plusieurs fois dans ses discours et dans une interview à l’étranger. À nos élus, de s’investir à la session de Mars 2022 car nous proposons que l’article 10 de la Constitution change pour qu’on dise que la nationalité congolaise est irrévocable (…) Nul n’ignore que la nationalité congolaise se conserve même en cas de l’acquisition d’une autre. Les élus doivent s’inscrire dans la vision du chef de l’État », a-t-il déclaré.

Selon le président du MINCO, les congolais de la diaspora ne sont pas différents de ceux qui vivent en République démocratique du Congo. Me Dieudonné Tshibuabua a affirmé qu’ils sont engagés au débat interne au même titre que ceux du pays.

« Nous ne plaidons pas pour la double nationalité, mais pour l’irrévocabilité », a martelé le coordonnateur du Mouvement pour l’Irrévocabilité de la Nationalité Congolaise d’Origine.

Par ailleurs, Me Dieudonné Tshibuabua a révélé qu’une pétition qui a pour but d’obtenir l’irrévocabilité de la nationalité congolaise d’origine est déjà en cours et a, à ce stade, récolté des milliers de signatures.

« Les gens adhèrent, cette pétition est signée par toutes les personnes qui se sentent concernées par ce combat. Il y a une forte mobilisation dans la diaspora. C’est le combat pour tout le monde. Au cas où la situation n’avance pas au parlement, nous allons déposer notre pétition car l’objectif est d’atteindre 100.000 signatures », a-t-il indiqué.

Pour défendre sa position, Me Dieudonné Tshibuabua s’est appuyé sur la Constitution notamment en son article 1er qui stipule : « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre. La nationalité congolaise est soit d’origine, soit d’acquisition individuelle. Est Congolais d’origine, toute personne appartenant aux groupes ethniques dont les personnes et le territoire constituaient ce qui est devenu le Congo (présentement la République Démocratique du Congo) à l’indépendance. Une loi organique détermine les conditions de reconnaissance, d’acquisition, de perte et de recouvrement de la nationalité congolaise ».


RTNC / MCP, via mediacongo.net
8569 suivent la conversation
6 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

M Arsalan Hammad | 6X9E6RT - posté le 09.02.2022 à 18:38

Comment j'ai gagné mon argent Je possède environ 4 domaines dans mon pays et également actionnaire d'environ 16 domaines dans différents pays, la société illuminati m'a fait réaliser tout cet atout, les illuminati donnent le pouvoir et la renommée de la richesse à ses membres, quels que soient vos rêves, la société illuminati le fera vous aider à y parvenir contactez le seigneur Edmundo pour vous diriger et vous apprendre comment vous pouvez devenir membre des illuminati contactez Lord Edmundo sur le numéro WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un e-mail à l'adresse grandmasteredmundoilluminati@gmail.com pour plus d'informations

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mundinyunyi | 52BXFVB - posté le 08.02.2022 à 12:05

Il pose un problème sérieux qu'il.ne faut pas négliger

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 08.02.2022 à 09:59

Voila un autre Kasaien, que L'OMS nous aide A identifer ce virus emntal qui trouble les Kasaiens. President de la diaspora Tshibwabwa kiekiekiekiekie les Belges avaient totalement raison et apres ce mandat NO MORE ANYMORE un Kasaien A la tete de la Republique, avec vos faux coup d'etat de Tshilejelu.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 08.02.2022 à 09:32

Bref voila un autre aventurier inconnu sauf parmi ses copains et qui se pretend chef de la diapora congolaise. Quelle comedie. Son message de soutien a Kadima revele plutot ses ultimes intention$$. Bientot, il se retrouvera parmi les 1200 conseillers-Tshilejelu.

Non 2
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Plamedi | HEY45YT - posté le 08.02.2022 à 09:28

Moyibi mosus ye wana.

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
avatar
GERTRUDE TSHEZA | PCK5MGU - posté le 08.02.2022 à 09:19

Dieudonné Tshibuabua est un Kasaïen premier rang. Tout est fait pour tricher et manipuler les élections. Ils veulent inventer de faux chiffres avec la prétendue diaspora congolaise dont les différentes représentations à l'international sont dirigées par les "Vous êtes mon sang". Chers Congolais des autres provinces, vous ne gagnerez jamais une élection présidentielle avec une CENI dirigée par un Kasaïen. Soyons vigilants et nous laissons pas distraire.

Non 6
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Dossier Kabund : « Nous avons apporté des preuves. Ils n’ont pas voulu examiner les preuves, ils ont préféré prendre ce raccourci » (SG du parti ACh)