Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Enough Project : le M23 détourne chaque année 500 millions de dollars issus des l'exploitation illicite des minerais

2013-10-12
12.10.2013 , Goma
Economie
2013-10-12
Ajouter aux favoris
Le Mouvement du 23 mars( M23) détourne chaque année 500 millions de dollars issus des l' exploitation illicite des minerais dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC),a indiqué un rapport de l'ONG, Enough Project, publié jeudi à Goma dont une copie est parvenue vendredi à Xinhua.

"500 millions de dollars américains, c'est la valeur de l'or que le M23 exploite illicitement chaque année dans les territoires sous son contrôle dans l'Est de la RDC", a révélé cette ONG dans son rapport dénommé Gold Striking.

Selon ce rapport, le M23 a noué des alliances avec d'autres groupes armés dans les zones riches en or et élargi ses contacts avec des commerçants influents en Ouganda, au Burundi et au Congo pour le commerce de l'or.

Le rapport cite nommément le chef militaire du M23, le général autoproclamé Sultani Makenga d'établir un réseaux mafieux avec d' autres groupes armés actifs dans les provinces du Nord Kivu, Sud- Kivu, et la province Orientale pour le contrôle des sites miniers qui produisent de l'or.

"Le M23 et ses alliés ont également obtenu des voies de transit transfrontalier de contrebande à Bujumbura, au Burundi, et à Kampala,en Ouganda, les deux centres régionaux importants pour les marchés internationaux de l'or", peut-on lire de ce même document.

L'ONG Enough Project appelle l'envoyé spécial américain Russ Feingold, le Conseil de sécurité des Nations unies, l'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU dans la régions des Grands Lacs Mary Robinson, et les détaillants de bijoux à prendre des mesures concrètes pour limiter les chemins documentés d'or des conflits aux marchés internationaux.

Le M23 contrôle plusieurs villages et localités dans le nord de la province du Nord-Kivu depuis mai 2012.

C’est vous qui le dites :
8506 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assistance en matière de gestion des finances publiques, J-C Kibala discute avec une délégation de la Banque mondiale !
left
Article précédent RDC : Somika, mines, maïs et compagnies

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Religion Aéroport international de N'djili: le Cardinal Ambongo interdit d'accès au salon VIP, l'Archidiocèse de Kinshasa indigné

14.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance