Etat de la Nation: un bilan pour marquer la fin ou la poursuite du mandat ?

Mediacongo - dossier
cache/kabila_discours_18_0121_jpg_640_350_1.jpeg
2018-12-18




Retour à la home Dossier

Etat de la Nation: un bilan pour marquer la fin ou la poursuite du mandat ?

Etat de la Nation: un bilan pour marquer la fin ou la poursuite du mandat ?

Le Président Joseph Kabila a prononcé son discours ce jeudi 19 juillet 2018 devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès. 47 ans d'âge et depuis 17 ans au pouvoir, Joseph Kabila a réaffirmé la volonté de son pays d'organiser les élections en décembre 2018. Dans ce discours, Joseph Kabila n'a pas fait allusion à son avenir politique encore mois un 3e mandat.

Devant les députés et les sénateurs, Joseph Kabila a commencé son discours avec une allusion à la mythique phrase prononcée par Mobutu en avril 1990, « comprenez mon émotion ». Ce jour-là, le président de ce qu'on appelait encore le Zaïre, en larmes, avait annoncé la fin du monopartisme et son départ de la présidence du Mouvement populaire de la révolution.

« Je sais pourquoi il y a cette tension dans la salle », a lancé d'emblée Joseph Kabila avant d'ajouter : « Comprenez ma passion pour le Congo ».

Au sujet de l’ingérence étrangère aux affaires intérieures de la RDC, Joseph Kabila a soutenu qu’étant donné que le Congo ne donne pas des leçons à d’autres nations,  il n’est pas disposé à en recevoir  de personne, surtout pas de ceux qui ont assassiné la démocratie dans le pays et ailleurs. « Ce ne sont ni les accusations gratuites et infondées ni des pressions et menaces inconsidérées et encore moins des sanctions arbitraires et injustes qui nous détourneront de la voie que nous nous sommes tracés volontairement et librement ».

S’agissant de la sécurité et de la defense de l’intégrité territoriale du Congo, un des sujets majeurs qui ont figuré en bonne place sur la grille de son action des 17 dernières années, le Président de la République a rassuré que celles-ci vont demeurer une des priorités du pays pour des raisons évidentes : la position géographique de la RDC au centre du continent, la diversité d’opinions politiques et la pluralité des tribus sont des actes, mais aussi malheureusement, le levier sur lequel les ennemis de ce pays agissent régulièrement pour tenter de déstabiliser, de le diviser et de se donner les moyens d’en exploiter ses nombreuses ressources.

Face à cette réalité, a-t-il poursuivi, il est indiqué de continuer à appliquer une politique étrangère de bon voisinage assumant ainsi part de responsabilité du Congo au plan de la stabilité régionale. « A ce sujet, le Congo va rester un pays ouvert entretenant des relations décomplexées avec tous les autres pays du monde », a déclaré le Président de la République.

Il a évoqué les efforts entrepris pour faire des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et de la Police nationale congolaise(PNC) des outils efficaces pour la sécurisation du territoire national et du peuple congolais.

Redonner  à la justice congolaise son vrai rôle de régulateur de la vie sociale

Au sujet de la justice congolaise, le Chef de l’Etat a souligné la nécessité de donner à celle-ci son vrai rôle de régulateur de la vie sociale et de protecteur de l’ordre public afin que l’impunité soit conjurée à jamais et que cesse la banalisation, fut-elle, de manque de considération politique de valeurs essentielles de la société congolaise.

Se déclarant fier de la renaissance de la justice, le Président Joseph Kabila s’est dit déterminé à lutter davantage contre les inégalités, affirmant que c’est la principale mission qu’il a confiée au gouvernement. « Il est temps que cesse dans cette optique, tout laxisme à l’endroit de ceux des magistrats qui, au lieu d’honorer leur serment, se détournent de leur vocation… Oui, Il est temps et plus que temps, grâce aux réformes et changements opérés, que la soif de la justice fortement ressentie par le peuple Congolais soit étanchée et que ceux qui ont choisi de faire les affaires dans ce pays se sentent dans la sécurité judiciaire ».

Quant à l’administration publique, elle a subit une cure de rajeunissement et de modernisation par la mise à la retraite honorable des agents et fonctionnaires de l’Etat afin d’améliorer d’avantage la gouvernance administrative. Le Chef de l’Etat qui, dans son message, s’est attardé sur les avancées et les efforts déployés au pays depuis 17 ans dans tous les domaines de la vie nationale, s’est dit satisfait d’avoir réussi à ériger un Etat moderne au centre de l’Afrique. « Qui aurait cru que la RDC qui était la rusée du monde, pouvait rebondir sur la scène internationale », s’est-il interrogé.

Une nouvelle orientation à l’économie nationale pour booster le développement de la RDC

Le Président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange a, par ailleurs, donné une nouvelle orientation économique pour les années à venir, en vue de booster le développement de la RDC et améliorer les conditions sociales de la population congolaise. Il a cité entre autres la gestion du dividende démographique, l’affectation de nouveaux investissements dans le secteur de l’enseignement, la lutte contre le chômage des jeunes par la formation professionnelle.

La pérennité de la croissance économique de la RDC, a dit le Président Kabila, sera  tributaire des engagements  additionnels en matière de diversification de l’économie nationale à travers principalement la relance de l’agriculture. Il s’agit spécialement de développer les filières d’exportations à forte dose de valeur ajoutée, le développement de l’industrie y compris le tourisme.

Sur le plan budgétaire

Auparavant, Joseph Kabila Kabange avait rappelé les réalisations de différents gouvernements qui se sont succédé, notamment l’amélioration de la loi des finances publiques qui est passée de 25 millions en 1960 à 4,6 milliards de dollars américains en 2017. Il a également relevé qu’au cours de ses deux mandats, l’inflation est contenue au niveau de 10% tandis que le déficit budgétaire résorbé.

Dans le domaine des infrastructures, le Président de la République a fait savoir que grâce aux efforts de tous, 23.000 km des routes sont réhabilitées et permettent la réunification du territoire national. Il a noté aussi l’amélioration de la navigation sur le fleuve, l’acquisition des locomotives pour la Société nationale des chemins de fer, la restauration du parc automobile de transport en commun.

Dans le secteur de l’énergie, le Président Kabila a indiqué que les efforts du gouvernement sont orientés vers la réduction du déficit dans la desserte en électricité et en eau potable. Dans ce cadre, de nombreuses chutes sont mises à profit, allant d’Inga à l’implantation solaire. Il a cité les barrages de Zongo, Katende et Kakobola sans compter les réalisations dans le secteur privé.

Le Président de la République a fait remarquer que sous son mandat plusieurs réformes ont été initiées pour l’amélioration du climat des affaires et stimuler les investissements. Plusieurs lois ont été votées dans cette perspective notamment la loi sur la sous-traitance. Ces réformes, a-t-il dit, ont porté des fruits escomptés.

« Tous ces résultats ont pour incidence la progression des indices  de développement humain en RDC comme en témoigne le rapport d’avril du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) sur la situation économique de la RDC », a rapporté le Chef de l’Etat. Il a toutefois reconnu qu’en dépit de ces résultats, il reste vrai qu’en termes des perspectives, les conditions sociales des populations sont globalement préoccupantes en raison du seuil important de pauvreté particulièrement en milieux ruraux et urbains.

Articles liés à ce sujet
47
Infos congo - Actualités Congo - -Intrigues géostratégiques: le silence tonitruant de Kabila lors de l'Etat de la Nation

Intrigues géostratégiques: le silence tonitruant de Kabila lors de l'Etat de la Nation

Politique 28.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Etat de la Nation : L’opposition incapable de critiquer le bilan Kabila

Etat de la Nation : L’opposition incapable de critiquer le bilan Kabila

Politique 26.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de...

Etat de la Nation: Pour n’avoir pas répondu aux attentes de la population, le discours de...

Politique 26.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Le sénateur Mokonda Bonza « profondément déçu » par le discours du chef de l’Etat

Le sénateur Mokonda Bonza « profondément déçu » par le discours du chef de l’Etat

Politique 23.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Le discours du chef de l’Etat est mal analysé par des gens mal intentionnés selon Mme...

Le discours du chef de l’Etat est mal analysé par des gens mal intentionnés selon Mme...

Politique 23.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Kabila-ONU-UA : qui trompe qui ?

Kabila-ONU-UA : qui trompe qui ?

Politique 23.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Etat de la Nation : le CNC salue ce discours qui met en déroute les « professionnels du chaos »

Etat de la Nation : le CNC salue ce discours qui met en déroute les « professionnels du chaos »

Politique 23.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - - Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème...

Etat de la nation : six jeunes défient le dispositif sécuritaire et crient « non à un 3ème...

Société 23.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Sesanga : "Le discours de Kabila, un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire"

Sesanga : "Le discours de Kabila, un certificat d'autosatisfaction dans un Congo imaginaire"

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Placide Yoko Yakembe : « Cela n’est pas un discours d’adieux, Kabila n’est candidat à...

Placide Yoko Yakembe : « Cela n’est pas un discours d’adieux, Kabila n’est candidat à...

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Abedi Mulenda : "Le discours du président Kabila a forgé la personnalité de notre Nation"

Abedi Mulenda : "Le discours du président Kabila a forgé la personnalité de notre Nation"

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - Bunia, Ituri-Bunia : la déception des acteurs locaux après le discours du président Kabila

Bunia : la déception des acteurs locaux après le discours du président Kabila

Provinces 20.07.2018, Bunia, Ituri
Infos congo - Actualités Congo - -Le Revenu national brut par habitant a baissé en RDC de 10 USD en 2017

Le Revenu national brut par habitant a baissé en RDC de 10 USD en 2017

Economie 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Etat de la nation 2018 : "Aucun paragraphe réservé à la Culture", constate Lexxus Légal

Etat de la nation 2018 : "Aucun paragraphe réservé à la Culture", constate Lexxus Légal

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -RD Congo : l'énigmatique discours de Joseph Kabila

RD Congo : l'énigmatique discours de Joseph Kabila

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Le Président Joseph Kabila maintient le mystère sur ses intentions

Le Président Joseph Kabila maintient le mystère sur ses intentions

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Hier devant le Parlement réuni en Congrès J. Kabila passe à côté de l’essentiel !

Hier devant le Parlement réuni en Congrès J. Kabila passe à côté de l’essentiel !

Politique 20.07.2018,
Infos congo - Actualités Congo - -Etat de la Nation : Rupture ou radicalisation ? Kabila n'a pas droit à l'erreur !

Etat de la Nation : Rupture ou radicalisation ? Kabila n'a pas droit à l'erreur !

Politique 18.07.2018,
2937 suivent la conversation
0 commentaire(s)