Le roi Philippe de Belgique à Kinshasa: Une visite pour clore, enfin, dans l'unité et la dignité, notre passé coloniale commune ?

C’est une première historique. Le Roi Philippe et de la Reine Mathilde seront en visite officielle en RDC durant six jours avec trois villes à visiter, notamment: Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu. Le couple royal belge vient relancer et consolider les relations séculaires entre deux pays qui ont su surmonter toutes les épreuves auxquelles ils ont l’habitude de faire face.
Durant son séjour, le souverain belge va devoir s’atteler à plusieurs chantiers. Entre la poursuite du travail de mémoire sur la période coloniale de la monarchie belge (ce passé omniprésent dans les esprits des Congolais et de la Belgique); les réparations financières accordées aux afrodescendants installés en Belgique et la volonté de mieux inclure les diasporas africaines dans le royaume; les enjeux de cette visite sont nombreux mais marque aussi, une fois encore, l'occasion pour les Congolais et les Belges, condamnés par l’Histoire à vivre ensemble, de communier dans l’unité et la dignité.
Source: TV5/ Le Potentiel