Dossier
Sur invitation de son homologue chinois, Xi Jinping, le président de la République, Félix Tshisekedi va séjourner du 24 mai 2023 au 28 mai en Chine pour un déplacement hautement stratégique.
A en croire le porte-parole du gouvernement, le ministre Patrick Muyaya, cette visite d'Etat de quatre jours marquera un tournant décisif, la Chine étant le premier partenaire économique de la RDC. Il sied de relever qu'un tout autre enjeu de cette même visite est tel que la RDC, victime de l'agression barbare de la part du Rwanda, peut mettre à profit tous les échanges au programme pour arracher le soutien de la Chine pour restaurer la paix dans sa partie orientale.
D'après l'agenda tracé pour cette visite de haute portée diplomatique dans l'Empire du milieu, Félix Tshisekedi aura un tête-à-tête avec son homologue Xin Jinping ce vendredi 26 mai, hormis les entretiens de haut niveau avec plusieurs hautes personnalités chinoises. Le Président Tshisekedi mettra ainsi à profit tous ces moments historiques pour consolider et réchauffer la Coopération sino-congolaise.
En effet, son voyage sur Pékin intervient dans un contexte où un climat de méfiance s’est installé au sein de l’opinion congolaise vis-à-vis des investisseurs chinois. Il est donc question pour le chef de l'Etat de s’y rendre pour revitaliser les relations avec cet ami dont la contribution au développement de la RDC n’est plus à démontrer, non seulement dans les domaines de mines, mais aussi dans les infrastructures et la sécurité. Aussi parce que l'empire du milieu est également l’un des rares pays du monde qui soutient la RDC sur la scène internationale, notamment, à travers ses prises de position et vote à l’ONU.
Le déplacement de Félix Tshisekedi en Chine peut-être ainsi perçu comme un aveu de reconnaissance de la force de ce pays à travers le monde et de l’intérêt pour son pays, la RDC, à entretenir de bonnes relations avec lui. Il est d’ailleurs difficile de s’imaginer un développement économique ou une industrialisation en RDC sans l’apport de la Chine...
En outre le président a lui-même déclaré qu’il compte beaucoup sur l’apport de la Chine dans la marche vers le développement et l’industrialisation de la RDC. Et que les deux pays (la RDC et la Chine), par leurs positions géopolitiques et leurs atouts respectifs, sont susceptibles de générer des solutions pour leurs économies et pour la planète entière
Le président Xi Jinping peut-il l'y aider ? Sans aucun doute, oui ! Car la Chine constitue un partenaire stratégique pour Kinshasa parce qu'elle est la principale destination des produits miniers congolais, notamment le cobalt.
Même si, depuis février 2023, un rapport de l’Inspection Générale des Finances (IGF) de la RDC a fait état récemment d’un prétendu déséquilibre dans le contrat chinois. La RDC réclame 17 milliards de dollars d'investissements supplémentaires dans les infrastructures dans le cadre de cet accord en vertu duquel des entreprises chinoises ont accepté de construire des infrastructures (routes, ponts, hôpitaux, fourniture d'eau potable, etc.) en échange d'une participation de 68 % dans la Société sino-congolaise des mines (Sicomines).
D'après le pouvoir congolais, les entreprises concernées ont déjà engrangé 10 milliards de dollars alors que les investissements dans les infrastructures se sont limités à 822 millions de dollars depuis 2008. Ce faisant, les Congolais veulent renégocier une collaboration « gagnant-gagnant », selon les officiels congolais.
Dès lors, la rencontre entre les deux chefs d’État, même si elle n’a pas évoqué la renégociation voulue par Kinshasa de ce contrat, et la signature de nouveaux accords de collaboration, constituerait un signal fort lancé contre tous les détracteurs de l’amitié sino-congolais. Il reste à savoir si Félix Tshisekedi et sa forte délégation gouvernementale obtiendront gain de cause et dans quelle proportion !
Le Pays / La Prospérité / Le Potentiel
Articles liés à ce sujet
Les plus commentés
Economie Coopération Kin-Pekin: "Pourquoi le Président Felix Tshisekedi se rend-il en Chine ?
22.05.2023, 18 commentairesPolitique RDC – Chine : Félix Tshisekedi est arrivé à Pékin pour une visite officielle
24.05.2023, 7 commentairesEconomie Quel avenir pour le « contrat du siècle » entre la RDC et la Chine?
26.05.2023, 3 commentairesEconomie Chine-RDC : tête-à-tête Félix Tshisekedi - Xi Jinping à Beijing marqué par la signature de plusieurs accords
26.05.2023, 3 commentaires
Ils nous font confiance