Consultant pour une recherche formative - Développement communautaire

POSTE: CONSULTANT  POUR UNE RECHERCHE FORMATIVE – DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE»

 Aout - Décembre 2017

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

DUREE DE CONTRAT: 5 mois

 

Contexte :

La République Démocratique du Congo (RDC) joue un rôle-clé dans les équilibres écologiques mondiaux. Elle est l’un des dix pays  abritant la plus haute biodiversité au monde. Ses forêts représentent le deuxième massif forestier tropical du monde et les aires protégées (AP) qui contribuent à la conservation de celle-ci couvrent environ 9% du pays.

Le Plan National d’investissement Agricole (PNIA) exprime clairement la vision du gouvernement congolais sur la volonté à redynamiser la structure productive du monde rural en  développant une production agro-industrielle moderne et en  renforçant les petits exploitants agricoles, tout en assurant la protection de l’environnement. Le DSCRP 2 retient dans ses priorités stratégiques la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique ainsi que la relance de l’agriculture et la sécurité alimentaire.

Le Parc National de la Salonga (PNS), d’une superficie de 36 000 km², est le plus grand parc d’Afrique et le deuxième parc forestier tropical au monde. Inscrit sur la liste des Sites du Patrimoine Mondial en 1984, il a été placé dès 1999 sur la liste des sites en danger.
Il présente une richesse biologique exceptionnelle tant au niveau national que mondial. Il renferme d’immenses blocs forestiers inondables et de terre ferme et abrite encore des populations significatives de grands mammifères. Cependant, malgreee les servicesque ces écosystèmes rendent aux communautés humaines vivant en périphérie et à l’échelle du Bassin du Congo, notamment en termes de stockage du carbone, de régulation du climat, de stabilisation des systèmes hydrologiques et de production halieutique, le parc subit un niveau important de braconnage et de fortes pressions sur sa faune comme consequence du manque d’alternative economique et de sources de revenus pour les communautes environnantes.

Dans ce cadre et prenant en compte la stratégie globale définie dans le cadre du COP 21 sur l’importance de l’agriculture familiale pour nourrir le monde en préservant l’environnement, WWF en partenariat et une action concertée avec Oxfam met en œuvre ce projet dans lequel l’expertise et la collaboration de ces deux organisations seront conjointement capitalisées pour assurer la préservation du parc national de Salonga en minimisant au maximum les facteurs hostiles et, en contribuant au développement des communautés locales dans le parc et autour du parc par le développement d’une activité économique durable autour des pôles de développement économique spécifiques éloignés du parc à au moins 50 kms.

Oxfam travaille en République Démocratique du Congo (RDC) dès l’aube de l’accession du pays à l’indépendance en appui aux communautés en besoins avec des interventions multi sectorielles (Eau hygiène et assainissement, Santee, Education, Moyens de subsistance, Protection, Genre, Gouvernance et réponse d’urgence).

Dans ce projet, Oxfam contribuera à l’amélioration des moyens de subsistance des communautés cibles pour atteindre le résultat suivant : D’ici 2021, les  filières pérennes durables (palmiers à huile, hévéa, cacao etc.) et vivrières (manioc, arachide, riz, etc.) autour de Lomela, Kole, Dekese et Oshwe sont relancées grâce à la collaboration avec le secteur privé, créant des pôles d'attraction en retrait du parc.
Compte tenu de l’extrême pauvreté dans le paysage et de l’absence d’activités génératrices des revenus, ce résultat vise à générer de l'emploi et attirer les populations vers ces pôles d’intérêt et de développement, plus loin du parc (Au moins 50 kms) en s’articulant sur les volets suivants :

Les activités à mener vont contribuer à l’élimination de toutes les barrières/contraintes constatées comme frein au relèvement communautaire et à la relance économique avec l’approche du développement et du soutien d’une dynamique communautaire fonctionnelle basée sur la relance des activités économiques de manière générale, et particulièrement des activités agricoles des ménages agricoles (cultures vivrières et pérennes) comme meilleure approche de mise en œuvre.

L’atteinte de cet objectif nécessite une meilleure compréhension des facteurs socio-économiques, culturels et de différentes dynamiques susceptibles d’influencer positivement et/ou négativement le resultat du projet. Pour ce faire, le projet requiert une recherche formative qui devrait les renseigner sur les éléments essentiels à prendre en compte.

Contribution de la consultance

Le projet organise une activité de recherche formative qui devrait lui renseigner sur les éléments suivants de la zone de programme et périphérie du Parc national de Salonga :

Compétences :

Dépôt des offres techniques et financières :

L’offre technique comprendra :

L’offre financière comprendra :

Le budget prend en compte toutes les dépenses y compris les frais d’hôtel, billets d’avion, taxes, frais de réunion, communication, etc.

Veuillez télécharger les termes de référence (TDR)  de cette consultance et soumettez votre candidature en ligne à www.oxfam.org.uk/jobs ou  drchrcoord@oxfam.org.uk  en utilisant la référence INT3640

Note : Les fichiers ne doivent absolument pas dépasser 2M de taille.

-  Tout autre bureau d’Oxfam en RDC (Kinshasa, Mbandaka, Tshikapa, Goma ou Bukavu)

Closing date: 20 Juillet 2017

Kinshasa, Mbandaka, Tshikapa, Goma ou Bukavu
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance