Responsable de Gestion Sociale(RGS)

 

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO  
MINISTERE DE L’AGRICULTURE
            SECRETARIAT GENERAL DE L’AGRICULTURE
PROJET D’APPUI A LA REHABILITATION
ET A LA RELANCE DU SECTEUR AGRICOLE(PARRSA)-FA
Crédit IDA : 5980-ZR et Don TF0A4870

Avis à manifestation d’intérêts pour le  recrutement du Responsable de Gestion Sociale(RGS) en faveur du projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole – Financement Additionnel (FA-PARRSA)

 

Référence du Poste : AMI N°001/PPF-FA/UNCP_PARRSA/PM/JNE/09/2017
Date de publication : le  06 Septembre 2017
Date clôture : le  20 Septembre  2017
Durée  du contrat: 12 mois renouvelables en cas de nécessité
Lieu d’Affectation : Gemena

I. Contexte et justification

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un crédit d’un montant de  (75 millions de dollars) de l’Association Internationale de Développement(IDA) au titre du  Financement Additionnel du Projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (Crédit 5980-ZR)  et d’un Don (Don TF0A4870) de l’Afrique centrale forêts Initiative (CAFI) d’un montant d’US$ 3,64 millions comme une subvention pour accroître les avantages environnementaux des sous-projets et accroître la contribution du projet à la réduction ou mitigation de la déforestation et dégradation des forêts..  Le financement additionnel (FA) aidera à financer les coûts liés au changement d’échelle et à l’élargissement du champ de certaines activités en cours, et à la mise en œuvre de nouvelles activités visant à renforcer l’impact du projet initial, qui a obtenu  de bons résultats.

Sur le plan de gestion environnementale et sociale,  les risques et politiques de sauvegarde environnementale et sociale liés au Financement Additionnel du PARRSA se déclinent ci-après. Il s’agit d’un projet de catégorie « B » car le projet doit s’exécuter en évitant les impacts environnementaux irréversibles ou de large étendue. Étant donné que le projet soutiendra l’agriculture commerciale dans la zone de forêt tropicale du bassin du Congo, les politiques de sauvegarde liées aux forêts (OP/BP 4.36) et les habitats naturels (OP/BP 4.04) vont être déclenchées. L’OB 4.36 Forêts sera déclenchée pour éviter toute détérioration de la forêt par les activités du projet. En cas de dégâts partiels et réversibles, le projet doit élaborer des actions de remédiation, d’atténuation et de suivi, comme par exemple dans la culture sous ombre de  cacao ou autres.

Ces politiques vont s’ajouter à celles déclenchées dans le cadre du projet initial qui étaient les suivantes : (i) OP/BP4.01 sur l’évaluation environnementale, (ii) OP/BP 4.09 sur la gestion des pesticides; (iii) OP/BP 4.10 sur les populations autochtones; (iv) OP/BP 4.12 sur la réinstallation involontaire et (vi) OP/BP 7.50 sur les voies d’eau internationales. Les documents de sauvegarde environnementale et sociale produits lors du projet de base  ont été mis à jour en janvier 2017 pour assurer la prise en compte des impacts et risques environnementaux et sociaux associés à l’exécution du Financement Additionnel du PARRSA , de couvrir les deux territoires supplémentaires (Libenge et Bondanganda) et adresser les 2 nouvelles politiques déclenchées liées aux Forêts(OP/BP 4.36) et les habitats naturels(OP/BP 4.04).

Le FA-PARRSA comprendra trois composantes :
1. Amélioration de la production agricole et animale (y compris l’introduction de cultures pérennes commerciales, telles que le café, le cacao, etc…)
2. Amélioration des infrastructures de commercialisation
3. Renforcement des capacités des ministères en charge de l’Agriculture, Pêche et Élevage (MINAGRIPEL) et du Développement Rural(DR)
ainsi que des services d’appui et de gestion du projet.

Le Ministère de l’Agriculture assure la gestion technique, administrative et financière du FA-PARRSA. Pour tenir compte de nouvelles directives de la Banque mondiale en matière de sauvegarde sociale, l’Unité Nationale de Coordination du Projet se propose de recruter un Spécialiste en sauvegarde sociale qui sera basé à Gemena dans la province du Sud Ubangi.

II. Rôles et Responsabilités du Responsable de Gestion Sociale (RGS)

Sous la supervision directe du Coordonnateur National du Projet et en collaboration avec les (3) trois Coordonnateurs des Unités Provinciales d’Exécution du FA-PARRSA, le RGS est chargé de coordonner et suivre la mise en œuvre de toutes les activités relatives aux questions sociales dans les trois (3) provinces d’intervention du Projet (Nord Ubangi, Sud Ubangi et Mongala) ainsi que dans la vallée de la Linkana au Pool Malebo dans la Province ville de Kinshasa . A cetitre, ildevra :

* le Cadre de Gestion Environnementale et Sociale (CGES),
* le Cadre de Politique de Réinstallation (CPR),
* le Plan de Développement en faveur des Populations Autochtones (PPA), et
* les Plans de Réinstallations (PAR) ou Plans Succinct de Réinstallation (PSR) ;

Le RGS devra identifier et passer en revue la réglementation et les directives régissant la conduite des études d`impact environnemental et social.
Il sera question notamment:

III. PROFIL REQUIS

Le candidat recherché devra :

IV. EXIGENCES DU POSTE

V. PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Le Responsable de Gestion Sociale(RGS) sera sélectionné en conformité avec les procédures de la Banque mondiale comme décrite dans le document : Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale,  janvier 2011 et révisé en juillet 2014 ».

Le dossier de candidature comprendra les pièces suivantes :

Le dossier devra être adressé à Monsieur  le Coordonnateur National du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA) avec référence du Poste, Secrétariat Général de l’Agriculture, Pêche et Elevage, sise au croisement Av. Batetela et Bld du 30 juin, Kinshasa Gombe  ou à la boîte E-mail : uncp_parrsa@yahoo.fr, au plus tard le 20 septembre 2017 à 15h00’, date limite de dépôt et porter clairement la  mention « AMI N°001/PPF-FA/UNCP_PARRSA/PM/JNE/09/2017: « Recrutement du Responsable de Gestion Sociale(RGS) en faveur du projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole –Financement Additionnel (FA-PARRSA) ».

Fait à Kinshasa, le 05 Septembre 2017

Alfred KIBANGULA ASOYO

 

Coordonnateur National

Gemena
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance