Épidémiologiste (plusieurs postes)

AVIS DE VACANCE DE POSTE

 

RAISON D’ETRE DE LA FONCTION

Dans le cadre du système de gestion des incidents de l’OMS eu égard aux situations d’urgence sanitaire au niveau national, le/la titulaire apportera son concours aux équipes de gestion de l’incident du Ministère de la Santé pour le renforcement de la surveillance et riposte s’agissant des maladies, affections et événements prioritaires s’inscrivant dans la surveillance intégrée de la maladie et riposte (SIMR), facilitera la mise en œuvre des programmes de surveillance et riposte l’accent étant mis sur la détection précoce, la vérification et la riposte rapide aux épidémies et autres événements de santé publique de portée internationale, conformément au RSI (2005).

TITRE : Épidémiologiste (plusieurs postes)

GRADE : NOB

DUREE DU CONTRAT : 1 Mois (renouvelable)

LIEU D’AFFECTATION : Multiples lieu d’affectation

TYPE DE CONTRAT : SSA (Accord de Service Spéciaux)

DATE DE CLOTURE : 15 juin 2018

RESUME DES TACHES

Le/la titulaire, sous la supervision générale du Représentant de la RDC et la supervision directe de l’Incident Manager, Il/Elle rendra compte au coordonnateur de terrain et/ou au gestionnaire d’incident et collaborera étroitement avec ses homologues au Bureau régional et au Siège  pour fournir un appui technique à l’équipe de gestion de l’incident et aux partenaires dans la mise en œuvre des stratégies, programmes, évaluations rapides sur le terrain, évaluations des risques et protocoles d’enquête relatifs aux besoins épidémiologiques lors de flambées et/ou situations d’urgence au niveau du district, dans le cadre de la surveillance intégrée des maladies et riposte (SIMR) en mettant l’accent sur les particularités culturelles, linguistiques et autres qui pourraient s’appliquer au domaine d’affectation. Il/elle collaborera étroitement avec les équipes techniques respectives dans l’ensemble de l’Organisation et avec les homologues chez les partenaires pour renforcer le système SIMR et les compétences essentielles conformément au RSI (2005).

QUALIFICATIONS REQUISES

Le lieu d’affectation est susceptible de changer au cours de la mission, et les tâches d’être modifiées en fonction des besoins techniques du Programme.

  1. Appuyer l’élaboration d’enquêtes et de systèmes de suivi/surveillance pour la détection, vérification et riposte aux incidents de santé publique ; garantir l’efficacité de la collecte, corrélation, analyse, interprétation et communication en temps utile des données.
  2. Compiler et vérifier les données concernant les flambées signalées ou les rumeurs de flambées provenant de multiples sources, et mener une analyse rétrospective des incidents.
  3. Organiser des formations pour le personnel des établissements de santé ; apporter son concours à l’équipe pour la supervision et la formation en cours d’emploi au niveau de l’établissement de santé, adaptée au domaine de responsabilité et à tous les aspects particuliers locaux, culturels, linguistiques ou autres pouvant s’y rapporter.
  4. Appuyer la mise en place de systèmes d’alerte précoce (y compris la surveillance des événements et la surveillance des indicateurs) pour les maladies à tendance épidémique et pour la détection et la prise en charge précoces des incidents de santé publique.
  5. Tenir une base de données des flambées signalées et des incidents de santé publique.
  6. En collaboration avec l’équipe, suivre la mise en œuvre des activités de surveillance prévues, ainsi que les capacités d’alerte pour la détection et la vérification des incidents et la riposte à ceux-ci conformément au RSI (2005).
  7. Compiler et diffuser des informations sur les flambées épidémiques, des documents techniques, des mises à jour et des évaluations aux autorités sanitaires nationales, le cas échéant.
  8. S’acquitter de toutes autres tâches relatives aux incidents, requises par le superviseur.

QUALIFICATIONS REQUISES

EDUCATION

Essentiel: Diplôme universitaire de premier cycle en épidémiologie, statistiques, gestion des données ou santé publique décerné par une institution accréditée/ reconnue.

Désirable:

Diplôme universitaire obtenu au terme d’au moins quatre années d’études dans un domaine lié à la santé ou en épidémiologie quantitative, ou formation spécialisée en maladies transmissibles.

COMPETENCES

EXPERIENCE

Essentiel:-Au moins deux ans d’expérience connexe de la mise en œuvre de la surveillance de la santé publique, et des enquêtes sur les flambées et riposte. Une expérience préalable de la mise en œuvre de la surveillance intégrée de la maladie et riposte (SIMR) est exigée.  

Désirable: -Avoir déjà travaillé pour l’OMS, l’UNICEF ou une autre agence internationale serait un atout.

CONNAISSANCE DES LANGUES

Essentiel: Français

Désirable: Anglais

REMUNERATION ET INFORMATIONS ADDITIONNELLES

Le/la titulaire sera rémunéré(é) à (NOB)suivant le barème du système des Nations Unies. Les qualifications énumérées dans le présent avis constituent des exigences minimales. Pour des raisons pratiques, seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés.

 

Bureau de l’OMS est un espace non-fumeur
------------------------------------------------------------------------------------

Pour soumettre votre candidature, veuillez créer votre profil en ligne au lien suivant : https://www.who.int/careers/fr/ensuite appliquer (en ligne). Les candidatures physiques ne sont pas recevables.

Kinshasa et Provinces
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance