Consultants individuels pour la mission d’Assistance Technique à la Maitrise d’Ouvrage (AMO)

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT DES CONSULTANTS INDIVIDUELS POUR LA MISSION D’ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MAITRISE D’OUVRAGE (AMO) AUX VILLES CIBLEES PAR LE PROJET DE DEVELOPPEMENT URBAIN EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIUE DU CONGO
----------------------------------------------------------------------------------

N° Avis à Manifestation d’intérêt : AMI005/SP/PDU/CI/2018

Pays : République Démocratique du Congo

Source de financement : Banque mondiale

Date de publication : Le 11 juillet 2018

Date de clôture : Le 25juillet 2018  N

----------------------------------------------------------------------------------

1. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un don 100 millions de dollars américains auquel s’est ajouté un financement additionnel au titre de crédit de 90 millions de dollars américains en vue de financer la mise en œuvre des activités du Projet de Développement Urbain (PDU) dans les neuf villes ciblées de la République Démocratique du Congo, à savoir les villes de Matadi, Kikwit, Mbandaka, Bukavu, Kalemie, Kindu, Kolwezi, Goma et Kisangani. Le PDU relève du Ministère de l’Urbanisme et Habitat, et son exécution a été confiée au Secrétariat Permanent (SP/PDU) qui est du ressort du Secrétariat Général à l’Urbanisme et Habitat, Direction des Etudes et de la Planification à Kinshasa.

L’objectif du PDU est d’améliorer l’accès des populations bénéficiaires aux infrastructures et services de base et de renforcer la gestion urbaine et municipale de ces villes ciblées par le projet (VCP).

Le Secrétariat Permanent du PDU se propose d’utiliser une partie des fonds du projet pour effectuer des paiements autorisés au titre des dépenses liées à l’emploi des Consultants individuels pour la mission d’assistance technique à la maitrise d’ouvrage (AMO) aux neuf villes cibles du Projet, à raison d’un Assistant par ville.

2. La mission confiée aux Assistants techniques à la Maitrise d’Ouvrage (AMO) a un triple objectif global qui consiste à (i) apporter une assistance technique aux villes dans la mise en œuvre du programme des infrastructures du projet ; (ii) renforcer les capacités opérationnelles et de gestion technique des structures techniques en charge des infrastructures des Mairies et (iii) renforcer les capacités opérationnelles des Mairies dans les domaines connexes à la fourniture des services à travers l’amélioration de la gestion du patrimoine infrastructurel des mairies.

3. Le mandat spécifique du Consultant Assistant à la Maitrise d’Ouvrage  se cristallise à travers les activités relatives aux sept (7) volets d’activités ci-après :

a) La planification ou programmation de la mise en œuvre des sous-projets retenus par la ville suivant les critères de sélection prescrits par le Projet et dont le Consultant se sera assuré de la conformité du choix et du coût après un pré dimensionnement de chaque ouvrage.

b) La passation des marchés dont les tâches consisteront à se ressourcer auprès de la Cellule de Passation des marchés du SP-PDU  pour soutenir les Mairies, à travers leurs Cellules de Gestion  des Projets et des Marchés Publics (CGMP) par (i) l’appui à la préparation des plans de passation des marchés (PPM) relatifs au programme de génie civil; (ii) l’appui à la sélection des Maitres d’œuvre (études et supervision des travaux) et au choix des entreprises attributaires, entant que conseiller des commissions d’évaluation en vue de faire respecter les directives de l’IDA en matière de passation des marchés de services de Consultants, de travaux et de fournitures  et (iii) L’appui à l’élaboration des contrats.

c) La gestion des contrats, volet au cours duquel le Consultant apportera toute assistance nécessaire au PDU et aux Maires à travers(i) l’analyse des rapports d’études pour s’assurer, avec l’appui d’éventuels services compétents locaux, qu’elles sont conformes aux termes de référence validés et qu’elles sont de bonne qualité ; (ii) le suivi permanent des missions de contrôle pour garantir la qualité des travaux et leur réalisation dans le délai par le respect des plannings ; (iii) le suivi des avancements physiques et financiers des marchés ; (iv) le contrôle et la validation des demandes de paiement des marchés passés, la responsabilité de leur transmission incombant aux Maires ; (v) la tenue régulière des réunions de chantier avec les entreprises et autres intervenants ; (vi) la vérification des avenants proposés par la mission de contrôle et l’entreprise ; (vii) la vérification et l’analyse du bien-fondé des réclamations éventuelles des entreprises/fournisseurs et la formulation des propositions et conseils à l’attention du PDU et des Mairies, pour leurs règlements éventuels ; (viii) le suivi de l’organisation des opérations de réception technique en vue de la réception provisoire des travaux, …et (ix) l’assistance eu PDU et aux Maires dans les opérations de réceptions provisoire et définitive des travaux et dans les tâches et exigences contractuelles relatives à la clôture des marchés et aux dispositions de pérennisation des acquis.

d) La formation/communication : par ce volet, le Consultant devra (i) après évaluation des compétences existantes, élaborer un programme de formation et d’accompagnement des structures techniques des Mairies chargées des infrastructures et s’employer au renforcement de leurs capacités dans le but ultime du transférer les connaissances aux divers intervenants; et (ii) contribuer à la médiatisation des activités du Projet par l’entremise des structures en charge de communication qui existent au sein du PDU et des Mairies.

e) Le suivi environnemental et social pour lequel le Consultant travaillera en étroite collaboration avec le point focal environnemental et social de la Mairie, les environnementalistes de la mission de contrôle et des entreprises afin de (i) faire respecter les dispositions pertinentes du Cadre de gestion environnementale et sociale (CGES), du Cadre de politique de réinstallation des populations (CPRP) et celles de l’Etude d’impact environnemental et social de chaque infrastructures ; (ii) suivre la mise en œuvre du Plan de gestion environnementale et sociale (PGES) de chantier ; (iii) suivre  la mise en œuvre des Plans Succincts de Réinstallation (PSR) et (iv) suivre la mise en œuvre du Mécanisme de Gestion des Plaintes et le fonctionnement des Comités Locaux de Résolution des Conflits (CLRC).

f) Le suivi-Evaluation : par la collecte régulière des données, le Consultant contribuera à renseigner sur les indicateurs de résultats du projet, ce qui donnera lieu à une autoévaluation régulière de performance de la ville et facilitera une évaluation d’impact des investissements du Projet auprès des populations bénéficiaires.

g) La gestion municipale : Ce volet consiste à l’assistance que devra assurer le Consultant dans (i) la programmation, la budgétisation et l'exécution des programmes prioritaires d'entretien des infrastructures municipales ;(ii) la mise à jour du Registre du Patrimoine mis en place grâce au financement du PDU ;(iii) la mise en place d'un programme cohérent de gestion de la filière des déchets solides et le suivi de son exécution (organisation de la pré-collecte, ramassage et évacuation vers la décharge finale)  et sa mise en place selon les possibilités ;(iv) l'organisation et la tenue du Cadre de Concertation Local mis en place dans le cadre du PDU ;(v) la gestion au résultat des infrastructures marchandes ;(vi) l'accompagnement des programmes de renforcement des capacités délivrés au profit des cadres et agents de l'Administration municipale et sur financement du PDU la mise en place ou le développement d'un système d'adressage à vocation fiscale, si cette activité actuellement suspendue est lancée dans le cadre du PDU ;(vii) la préparation, le suivi et l'exécution budgétaire en cas de besoin ; (viii) le suivi de la mise en œuvre du Plan de Développement Local ;(ix) le renforcement des capacités des cadres et agents municipaux dans les secteurs clé de la maîtrise d'ouvrage municipale ;(x) la mise en cohérence des investissements municipaux financés par les bailleurs de fonds ou les organisations non étatiques sur le territoire municipal et l'accompagnement des missions du PDU sur le terrain.

4. Le Secrétariat Permanent du Projet de Développement Urbain (SP.PDU) en sigle, en sa qualité d’Agence d’exécution, invite les Candidats (« Consultants individuels») admissibles à manifester leur intérêt à réaliser la mission décrite ci-dessus, en fournissant les informations qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services susmentionnés.

5. Les Consultants individuels intéressés devront répondre au profil suivant :

6. Le processus de sélection du Consultant sera mené en application des dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » datées de mai 2004, révisées en 2006, mai 2010 et janvier 2011 (« Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts.

7. La sélection des consultants se fera en deux étapes : (1) Étape de la présélection sur dossier et (2) Étape de la sélection comprenant une phase d'entretien constructif et une phase basée sur un test écrit pour jauger du niveau d'utilisation des moyens informatiques basiques et internaute. Ce qui permet de garantir un bon choix motivé.  La sélection sera organisée par le Secrétariat Permanent du PDU avec l’implication des Maires à chaque étape.

8. Un Consultant Assistant technique à la Maitrise d’Ouvrage sera recruté pour chacune des neuf villes cibles du Projet, où il sera basé durant sa mission. La durée du contrat sera d’un an avec possibilité de renouvellement en fonction des besoins et à condition que ses performances soient jugées satisfaisantes au terme du contrat.

9. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires chaque jour ouvrable, de lundi à vendredi de 10 heures à 16 heures, à l’adresse ci-dessous : Secrétariat Permanent du Projet de Développement Urbain (SP.PDU) sis 5, avenue Kauka, Commune de la Gombe à Kinshasa/République Démocratique du Congo ; E-mail : kitning@yahoo.fr avec copie à sergembau2013@gmail.com et jmndalu@yahoo.fr Tél. : +243825000183 / +243 991209928 / +243 998533025.

10. Les manifestations d’intérêt écrites en langue française doivent être envoyées au plus tard le 25 juillet 2018 à 14 heures (heure locale), par courrier ou par email à l’adresse ci-dessous :Secrétariat Permanent du Projet de Développement Urbain (SP.PDU), sis 5, avenue Kauka, Commune de la Gombe à Kinshasa/République Démocratique du Congo ; E-mail : kitning@yahoo.fr avec copie à sergembau2013@gmail.com et jmndalu@yahoo.fr Tél. : +243825000183 / +243 991209928 / +243 998533025

 

Pacifique KAOZE KITENGE
Secrétaire Permanent

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance