Consultant pour appuyer le PNLS à la transition au DOLUTEGRAVIR

OFFRE D’EMPLOI

 

 

Titre de l’emploiConsultant pour appuyer le PNLS à la transition au DOLUTEGRAVIR

Emplacement du travail : Kinshasa

Durée de la consultance : 60jours

Projet : Chaine Mondiale d’approvisionnement en santé-Assistance Technique(GHSC-TA), Ordre des taches francophone(TO), République Démocratique du Congo(RDC)

Superviseur direct : Directeur  Technique ou son préposé

 

I. Contexte et justification

Conformément à la recommandation de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui encourage les pays à s'engager le plus rapidement possible dans la transition vers le TLD. L'introduction du traitement antirétroviral au Dolutégravir (DTG) optimise le traitement antirétroviral et offre de nombreux avantages pour la santé, notamment une meilleure tolérance, une meilleure efficacité antirétrovirale, des taux plus bas d'arrêt du traitement, une barrière génétique plus élevée à la résistance et moins d'interactions médicamenteuses que d'autres ARV.
À cette fin, le Programme National de lutte contre le VIH/Sida de la RDC a adopté le traitement anti-VIH à base de Dolutégravir (DTG) comme traitement de première intention.

En effet, la combinaison à dose fixe a base de Dolutégravir  (TLD) doit en effet être introduite graduellement avec les nouveaux patients éligibles, tandis que le traitement de première intention actuellement utilisé, le Ténofovir/ Lamivudine / Efavirenz (TLE), doit être progressivement alterné avec la nouvelle molécule.

L'introduction d'un nouveau régime thérapeutique nécessite plusieurs actions entre autres l’élaboration, l’implémentation et le suivi de la chaîne d'approvisionnement. L’expérience montre qu’en RDC toutes les transitions intervenues dans le passe avaient occasionnées certains problèmes liés aux ruptures de stock, aux sur stockages, et aux problèmes de l’usage rationnel.

De l’autres côté, toute transition a une nouvelle molécule entraine le phénomène de « résistance tacite au changement des anciennes pratiques et schémas TAR » ce phénomène facilite très l’appropriation du processus de transition par les prestataires. Les prestataires de soins de santé, tout comme les patients, ont tendance à s'en tenir aux anciens schémas thérapeutiques.

Pour appuyer le MSP dans la mise en œuvre de son plan de transition vers le TLD, toutes les parties prenantes en étroite collaboration avec le PNLS ont trouvé opportun de se faire accompagner par le service d’un consultant pour faciliter la mise en œuvre et la planification des activités clés avant, pendant et après la transition au TLD.

II. But de la consultance

Accompagner le PNLS et toutes les parties prenantes dans la mise en œuvre du plan de transition au TLD dans les questions relatives à la chaine d’approvisionnement, la mise à jour guide PEC, a la coordination des activités liées au processus de Transition au TLD  entre autres : curriculum de formation des prestataires , canevas de supervisions , draft du révisé guide PEC  etc…

III. Profil du consultant

  1. Avoir des connaissances avérées sur la chaine d’approvisionnement ;
  2. Avoir une expertise sur le VHI/SIDA dans la prise en charge et la gestion de commodités VIH ;
  3. Avoir des compétences de planification  et de budgétisation ;
  4. Avoir des connaissances sur le développement de curriculum de formation
  5. Être capable d’interagir et coordonner les interventions des multiples partenaires ;
  6. Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de santé publique surtout dans le VIH et la gestion de la chaine d’approvisionnement.

III. Activités du consultant (e)

La portée de cette consultance comprend les éléments suivants :

IV. Période de performance

Le délai global pour cette consultation ne devrait pas dépasser 60 jours, et la période prévue pour la performance est d'ici la fin août 2018

V. Livrables

Les livrables pour la performance sont les suivants :

VI. Budget et financement

L'allocation budgétaire pour cette performance sera couverte par PEPFAR via Chemonics ; il comprendra le paiement du consultant, les couts relatifs aux réunions, les couts logistiques et administratifs

Comment postuler

Chemonics International respecte la diversité des cultures, des sexes, des races et des religions. Les candidats intéressés doivent soumettre électroniquement leurs dossiers de demande comprenant un CV actualise, une lettre de motivation et trois références professionnelles.

Le mail de transmission de la candidature devra avoir obligatoirement comme object : « Consultant pour appuyer le PNLS à la transition au DOLUTEGRAVIR»et sera transmis à l’adresse suivante: chemonicsghscta.congo@gmail.com

La date limite de soumission de candidature est fixée au lundi 23Juillet  2018 à 17H00 heure de Kinshasa.

Seuls les candidats présélectionnés seront contactes.

 

Fait à Kinshasa, le 10juillet  2018

 

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format DOCX (MS Word)

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-29
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance