Consultant pour Opérationnalisation des Bases de données
Kinshasa ()
Le poste
OFFRE DE POSTE : « CONSULTANT BD»
WWF-DRC recrute « un » CONSULTANT pour Opérationnalisation des Bases de données Aires protégées, Faune et Flore au niveau du département Technique et scientifique de l’ICCN.
Période : 1 Novembre au 30 décembre 2018
Lieu : Kinshasa
Programme : Aires protégées/ WWF-RDC
Superviseur : Coordonnateur APs
1. Contexte
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) est l'une des principales organisations de conservation en République démocratique du Congo (RDC). Le Bureau est l'un des plus grands bureaux du WWF dans le monde et met en œuvre plusieurs projets relevant de quatre grands axes stratégiques, à savoir i) la faune et les aires protégées, ii) les forêts et l'agriculture, iii) l'énergie et l'infrastructure et iv) la gouvernance. Ce dernier étant transversal.
Le programme Faune et Aires protégée vise à «protéger les valeurs biologiques uniques de la RDC (espèces, habitats et écosystèmes)». Pour atteindre cet objectif, trois résultats globaux sont ciblés:
- Les Paysages et habitats des espèces prioritaires sont protégés;
- Les approches de gestion de la conservation présentent des avantages pour les populations d’espèces prioritaires;
- Le commerce illégal des espèces sauvages est éliminé;
Depuis 2010, avec des appuis financiers de BMU, KFW, WWF-US et BM, le WWF-RDC a mis en œuvre conjointement avec l’Institut Congolais pour la Conservation de Nature (ICCN) un Programme d’appui aux aires protégées (PARAP), où le personnel du WWF faisait office de Conseiller Technique auprès de l'ICCN à travers le département technique et scientifique..
L’objectif général du PARAP était d’appuyer la RDC à atteindre son objectif de conservation de la biodiversité et de préservation des services essentiels fournis par ses écosystèmes grâce à un réseau efficace et équitable de Aires protégées Ce objectif étant appelé d’être, renforcé par d’autres mesures adéquates de conservation pour une volonté du gouvernement congolais d’ atteindre 17% du territoire national afin de contribuer aux stratégies nationales de développement et de réduction de la pauvreté (l’objectif d’Aichi 11 de la Convention sur la diversité biologique).
Le programme PARAP a participé à la mise en œuvre du programme 3 de la Stratégie nationale pour la conservation de la biodiversité dans les aires protégées (SNCB), le dit programme prône la consolidation et l’extension du réseau des Aires protégées et ce fait devrait répondre directement à ses principaux objectifs liés à la Convention sur la diversité biologique.
En effet, la configuration du réseau d'aires protégées en RDC était très mal documentée et il n'existait aucune évaluation juridique et / ou géographique fiable permettant de calculer la superficie ou le pourcentage du territoire national à concédée au réseau des Aires protégées
La première phase du programme (2010-2016) a ainsi fourni des informations de base grâce à une évaluation systématique du réseau des APs.
Cette information était essentielle pour élaborer des recommandations claires en vue de sa consolidation et éventuellement planifier l’extension potentielle du réseau à travers les zones prioritaires identifiées.
Mais pour apprécier le contenu et la qualité du travail rendu au terme de cette première phase de PARAP, deux évaluations ont eu lieu dont l’une en interne conduite conjointement par WWF-RDC et l’ICCN et l’autre externe et par un consultant indépendant.
Ces deux évaluations ayant formulé des recommandations pertinentes (cfr Rapports adhoc) le réseau WWF a mobilisé des fonds nécessaires pour l’application de ces recommandations, qui ont motivé l’élaboration des présentes termes de références.
II. OBJECTIF
S'appuyant sur le rapport d'évaluation interne (ICCN-WWF) de la phase 1 du PARAP et tous les résultats du programme, cette consultance a comme objectif principal d’opérationnaliser les différentes bases de données élaborées par le programme et renforcer les capacités de chargé de la BD au niveau du Département Technique et Scientifique de l’ICCN.
III. METHODOLOGIE
Le consultant travaillera en étroite collaboration avec le Département technique et Scientifique (DTS) de l’ICCN et le programme Aires Protégées de WWF-RDC, afin de mobiliser les informations nécessaires.
Pour se faire le consultant est demandé de :
- Collecter les informations des BD existantes
- Parcourir les BD existantes pour desceller ou identifier les besoins exprimés par ICCN;
- Retravailler les éléments constructifs des données pour les rendre opérationnelles
- Organiser un atelier de présentation des produits rendus pour la validation par le département technique et scientifique de l’ICCN;
IV. CHAMPS THEMATIQUE ET GEOGRAPHIQUE
Cette consultance concerne essentiellement les bases de données confectionnées par PARAP, En travaillant avec le soutien du chargé de volet Aires protégées du WWF, ainsi que le DTS de l’ICCN, le consultant se focalise sur la consolidation du réseau d'AP à travers la mise en disposition à l’ICCN les informations fiables structurées et exploitables pouvant orienter la prise de décision.
V. DUREE DE LA CONSULTANCE
Le niveau d'effort estimé pour ce travail est de 60 jours.
VI. RÉSULTATS ATTENDUS
Voici les produits et livrables attendus:
- La base de données Aires protégées bien renseignée et opérationnelle
- La Base de données faunes cela étant les informations issues des inventaires biologiques à travers les sites visités par PARAP est opérationnelle, c’est-à-dire les requêtes sont en fonction des Aires protégées et non selon les zones de déploiement.
- La base de données flore est raffinée, mais elle reste en Excel.
- Le chargé de la gestion BD -ICCN maitrise bien les 3 BD opérationnelles
VII. PROFILE
L'étude est ouverte à un cabinet de conseil ou à une personne expérimentée locale
En raison de l’expertise très spécifique requise, le processus de recrutement peut se limiter à une liste restreinte de consultants et de sociétés de conseil bien connus et qualifiés.
VIII. QUALIFICATIONS REQUISES
Connaissance:
Le Consultant doit posséder un diplôme universitaire supérieur (Master ou équivalent) en gestion, programmation et élaboration de base de données Accès.
Expérience:
Le consultant doit avoir une bonne expérience de travail dans le domaine de la conservation de la nature ou ayant déjà élaboré une BD en rapport avec les données des APs.
Compétences et aptitudes requises.
- Excellente compréhension de la conservation en RDC et des principes de la gestion des AP;
- Excellente compréhension des normes de l'UICN pour les aires protégées,
- Une maitrise avancée en Access, Excel
- Excellent niveau d’analyse des systèmes d’information et de conception architecturale des données
- De bonnes compétences techniques, organisationnelles, interpersonnelles et de consolidation de l'esprit sont essentielles.
- Compétences diplomatiques et multiculturelles;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français et en Anglais;
- Esprit d’équipe et respect de la diversité humaine.
- Respectez les valeurs du WWF, à savoir: bien informées, optimistes, déterminées et engageantes.
Dépôt de candidatures:
Le consultant ou cabinet intéressés sont invités à envoyer une lettre de motivation décrivant la méthodologie pour atteindre les résultats globaux mentionnés ci-dessus, CV détaillé de l’expert ou experts du cabinet et références d’au moins 3 cabinets de conseil ou organisation prestées au cours des 10 dernières années au plus tard 25 octobre 2018 à l’attention du Responsable Logistique aux adresses ci-après :
- recruit-wwfdrc@wwfdrc.org avec mention CONSULTANT BD,
- 14 avenue Sergent Moke, Concession SAFRICAS C/Ngaliema, Kinshasa.
Ne seront contactés que ceux qui seront sélectionnés.
Date de publication : 10 octobre 2018
Date limite de dépôt des candidatures : 25 Octobre 2018 à 17h00’
Société :WWF-DRC
Site Internet :
Email :recruit-wwfdrc@wwfdrc.org