Consultance pour appuyer les aspects de gouvernance et nutrition du projet de recherche évaluation

 

Termes de Référence
Consultance pour appuyer les aspects  de gouvernance et nutrition du projet de recherche évaluation « PUNC Studies »

 


REFERENCE : CD-PU-00164-1

 

CONTEXTE

Situation

Au cours des 20 dernières années, Action Contre la Faim (ACF) a répondu aux besoins immédiats en termes de réponse à la malnutrition aiguë en République Démocratique du Congo (RDC) à travers des actions nutritionnelles d'urgence liées au traitement de la malnutrition aiguë sévère. Depuis 2006, ACF a développé, avec le soutien de l'UNICEF, un programme de renforcement du programme national de nutrition, PRONANUT, afin de consolider les capacités de traitement de la malnutrition aiguë et de surveillance aux niveaux national, provincial et local. L'un des éléments de ce programme est le Programme d’Urgence Nutritionnelle de la RDC (PUNC), financé par l'UNICEF depuis 2007 et jusqu'en 2011, et par le Département britannique pour le Développement International (DFID) depuis 2010. L'objectif de ce programme est d'identifier les zones touchées par une crise nutritionnelle, non soutenue par d'autres organisations non gouvernementales (ONG), et de fournir une réponse appropriée et opportune . Ces interventions sont essentielles pour sauver des vies et prévenir l'épuisement des actifs et de la résilience. Cependant, elles ne s'attaquent pas aux causes sous-jacentes de la malnutrition ni n'empêchent la résorption de la malnutrition, comme en témoigne la réapparition de crises nutritionnelles dans la plupart des régions constatée par le comité de coordination du PUNC.

Les données montrent que plus de 8% des enfants de moins de 5 ans souffraient de malnutrition aiguë globale (MAG) en 2013/14 (EDS, 2013-2014) - soit plus de 1,5 million d'enfants. Le PRONANUT a révélé une situation nutritionnelle encore plus préoccupante pour 2018, avec des taux de MAG de plus de 10%, et une estimation de 3,7 millions d'enfants souffrant de malnutrition aiguë. La prévalence du retard de croissance reste également très élevée (43% des enfants de moins de 5 ans ayant un retard de croissance en 2013/14). Pour mieux répondre à cette situation et affronter les vulnérabilités nutritionnelles, le PRONANUT et ACF, avec le soutien de DFID, proposent de mener une étude approfondie dans la province de Kwango, où des crises nutritionnelles structurelles ont été expérimentées. En 2017, les trois quarts de la province du Kwango étaient en crise nutritionnelle confirmée, avec des taux de malnutrition aigüe allant jusqu’à 16,4%. La prévalence de la malnutrition chronique était de 45,6 % en 2013-2014 et les dernières données attestent que la situation a très peu évolué depuis (46% à Kahemba en 2017). Les carences en micronutriments y sont également très élevées.

Sur la base de cette étude, il s’agira de dégager un cadre d’interventions à moyen et long terme permettant de répondre aux causes profondes identifiées de la malnutrition ainsi que de renforcer la résilience locale des communautés. Cette initiative est en ligne avec les recommandations issues de la «Conférence provinciale de repositionnement de la nutrition en priorité de développement» organisée à Kenge, Kwango, en août 2017.

Candidature

Le Consultant expert en Gouvernance et Nutrition devra :

Pour postuler à cette appel, le candidat soumettre, au plus tard le 28octobre 2018 les documents suivants :

Le dossier, portant le numéro de référence CD-PU-00164-1, doit être soumis à

* Au bureau d’Action Contre la Faim à Kinshasa

* En ligne sur l’adresse recrutement@cd-actioncontrelafaim.org

 

Ethique et responsabilité

Le Consultant expert en Gouvernance :

Cliquez ici pour télécharger le document complet - format DOCX (MS Word)

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-23
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance