Expert scientifique junior en bois-énergie

AVIS DE RECRUTEMENT

 

 

Titre du poste : Expert scientifique junior en bois-énergie

Type de contrat : Contrat à durée déterminée d’une année avec possibilité de renouvellement

Lieu d’affectation :  Paysage de Yangambi/Province de la Tshopo en RD Congo

Grade : PG 8

Date d’entrée en fonction : A fixer

 

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus pressants de la faim, de la malnutrition, de la pauvreté et de la dégradation des ressources naturelles en Afrique au Sud du Sahara. En collaboration avec ses divers partenaires en Afrique, l’IITA travaille pour améliorer les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroître l’emploi et préserver l’intégrité des ressources naturelles. IITA est membre du consortium CGIAR (Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale). Visiter le site https://www.iita.org/ pour plus d'informations sur IITA. L’IITA lance cet avis de recrutement dans le cadre de son partenariat avec CIFOR.

Le Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR) envisage un monde plus équitable où la forêt et les paysages améliorent l'environnement et le bien-être de tous. Le CIFOR est une institution scientifique à but non lucratif qui mène des recherches sur les défis les plus urgents de la gestion des forêts et des paysages dans le monde. En utilisant une approche globale et multidisciplinaire, le Centre vise à améliorer le bien-être humain, à protéger l'environnement et à accroître l'équité. Pour ce faire, le Centre mène des recherches novatrices, développe les capacités des partenaires et engage activement le dialogue avec toutes les parties prenantes pour éclairer les politiques et les pratiques qui touchent les forêts et les gens. Le CIFOR est un centre de recherche du CGIAR et dirige le programme de recherche du CGIAR sur les forêts, les arbres et l'agroforesterie (FTA). Visiter le site https://www.cifor.org. Le siège se trouve à Bogor, en Indonésie, avec des bureaux à Nairobi, au Kenya, à Yaoundé, au Cameroun et à Lima, au Pérou.

Le CIFOR recherche
   Expert scientifique Junior en bois-énergie

Préambule

Le projet FORETS (formation, recherche, environnement de Tshopo) est une action financée principalement par les ressources du Fonds européen de développement 11e. Elle contribue à l’aménagement intégré du paysage de la réserve de biosphère de Yangambi en République Démocratique du Congo (RDC). Il vise à améliorer la conservation et l’utilisation de la biodiversité et aux services écosystémiques pour le développement durable des populations locales. Les activités sont définies sur l’axe Kisangani-Yangambi dans la province de Tshopo et visent à soutenir les communautés locales par la sensibilisation, élargissement et renforcement des ressources humaines nationales.

Le projet gouvernance des paysages multifonctionnels en Afrique subsaharienne (GML), financé par l’Union européenne, vise à contribuer à l’amélioration des connaissances dans sa composante durable de bois-énergie, dans la définition des meilleures options et réseaux pour une gestion durable des filières bois-énergie en Afrique subsaharienne.

Cette initiative conjointe du projet FORETS et projets GML a pour vise à réaliser une série de possibilités de développement socio-économique dans un paysage d’environ 400 000 ha et qui a un impact direct et indirect sur une population d’environ 1 million d’habitants urbains et ruraux.

En particulier, un volet du projet vise à soutenir la chaîne de valeur liée aux bois-énergie, qui est parmi les principales causes de la dégradation du paysage Yangambi et est responsable pour une récolte de bois d’environ 430 000 m3 (RWE) chaque année. Soutien aux communautés locales visera à soutenir la gestion durable de l’approvisionnement en bois énergie (plan de gestion simple et/ou des plantations), pour le renforcement des capacités techniques pour la production de charbon et à la restructuration des associations et producteurs.

Résumé des responsabilités

L’expert aura les responsabilités suivantes :

* Guider la mise en œuvre des plans de gestion simple pour les collectivités locales ;
* Organiser des séances de renforcement des capacités pour les producteurs de charbon de bois sur une plus grande efficacité du charbon des techniques de production ;
* Soutenir les producteurs dans leur structuration dans les associations ;
* Soutenir les associations des producteurs dans la promotion de la vente de charbon à travers une stratégie verte de marketing.

Qualifications et expériences requises

Éducation, expérience et compétences techniques :

 Qualités personnelles et compétences :

Durée et conditions

 

Processus d’application

Envoyer vos applications aux adresses ci-dessous :
https://www.cifor.org/careers
iita-kinshasa@cgiar.org

 

Les candidatures féminines sont encouragées.

 

Fait à Kinshasa, le 15 Avril 2019

IITA-Kinshasa/Administration

Paysage de Yangambi (Province de la Tshopo)
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-29
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance