Consultant pour la réalisation d'un Diagnostique institutionnel, programmatique et de gestion financière des partenaires de mise en œuvre du programme intégré de Trocaire dans la Province de l’Ituri

Termes de Référence

DIAGNOSTIQUE INSTITUTIONNEL, PROGRAMMATIQUE ET DE GESTION FINANCIERE DES PARTENAIRES DE MISE EN ŒUVRE DU PROGRAMME INTEGRE DE TROCAIRE

 

1. Contexte et justification

Trõcaire est une organisation caritative de l’église catholique en Irlande, créée en 1973 et travaillant pour la promotion d’un monde juste et sans pauvreté. Son travail s’inspire de l’enseignement catholique social, dont l’un des principes fondamentaux est la dignité de chaque individu.

En 2008, Trõcaire a établi un bureau en République Démocratique du Congo (RDC) où 3 programmes ont été mis en œuvre à Kinshasa, au Congo – Central et en Ituri, notamment les programmes Gouvernance et Genre, Moyens d’existence durables et Humanitaire.

Depuis 2015, Trõcaire a résolu de concentrer graduellement toutes ses interventions en Province de l’Ituri dans le but de mettre en place un Programme Intégré de résilience communautaire, composé de 3 sous composantes (Humanitaire, Gouvernance et genre et Moyen d’existence durable) et se focalise pour le moment dans les territoires de Djugu, Mambasa et Sud Irumu et devrait s’étendre en fonction des résultats et impacts dans les autres territoires de la province.

Dans la mise en œuvre de ses projets, Trocaire travaille avec les partenaires locaux de la société civile tant de l’église que non où sa mission principale est de leur apporter des financements mobilisés des bailleurs y compris elle-même, faire le suivi de la gestion efficace et efficiente de ces financements alloués et surtout leur apporter un renforcement de capacités techniques et continues sous chaque thématique de la gouvernance administrative  et de la gestion saine des finances mises aà leur disposition.   

C’est dans cette perspective que Trocaire RDC  a négocié et obtenu des financements additionnels et complémentaires du gouvernement Suédois à travers son agence Sid, de Misereor, du PAM, de l’agence de Développement du Gouvernement Irlandais – Irish Aid et autres  pour exécuter le projet de « Consolidation de la paix afin de rendre les communautés résilientes et soucieuses de l'égalité de genre dans la province d’Ituri, en République Démocratique du Congo» afin d’accompagner 64 communautés de Djugu et Mambasa à disposer de ressources pour renforcer leur résilience et d’améliorer leurs conditions socio-économiques.

Au vue des procédures organisationnelles administratives, financières et programmatiques de Trocaire et les recommandations issues de différents audits,  il s’avère très  important de faire un diagnostic institutionnel et financier en vue de déceler les besoins en renforcement de capacités de tous les partenaires locaux de mise en œuvre des projets pour la remise  à niveau les capacités du staff financier, managérial et technique pour une bonne mise en œuvre des activités du programme intégré financé par plusieurs bailleurs de fonds à travers Trocaire. A l’issue de ce diagnostic, une série de résultats concrets sont attendus comme définie plus bas.

2. Objectifs

Les objectifs spécifiques de ce diagnostic sont les suivants :

3. Résultats attendus

Les résultats attendus à l’issue de cette consultance sont :

4. Méthodologie

Trocaire recrutera un bureau d’étude ou un consultant qui mènera cette consultance sur base d’une note technique et financière qu’il devra présenter. Ces deux documents devraient décriret clairement  la méthodologie qui sera utilisée et les outils qui seront utilisés pour la réalisation de ce travail. Les outils à utiliser devront prendre en compte  ceux de Trocaire (Partner Capacity Assessment & Support (PCAS) qui seront partagés avec le bureau d’étude ou leconsultant sélectionnés.
Les organisations concernées par cette consultance sont : CARS, FLEVICA, CVAP, HDC, PAMA, APEC, CDJP, FOMI, FECONDE, SOFEPADI, PADIP, CARITAS WAMBA, CARITAS MAHAGI, CARITAS BUNIA, WILFP, PNA, BDOM.

PARTENAIRE

LIEU DU BUREAU

APEC

Ville de Bunia

BDOM

Ville de Bunia

CARITAS BUNIA

Ville de Bunia

CARITAS MAHAGI

Mahagi

CARITAS WAMBA

Mambasa

CARS

Ville de Bunia

CDJP

Ville de Bunia

CVAP

Mambasa

FLEVICA

Ville de Bunia

FOMI

Ville de Bunia

HDC

Ville de Bunia

PADIP

Mambasa

PAMA

Ville de Bunia

PNA

Ville de Bunia

SOFEPADI

Ville de Bunia

WILPF

Kinshasa

5. Livrables

Le bureau d’études/ le(a) consultant (e) fournira les livrables suivants et conformément aux dates indiquées :

Numéro d’ordre

Produits livrables

Date de remise

1

Une note de l’approche méthodologique harmonisée avec les outils de Trocaire, les activités à conduire, le chronogramme de la mission et les moyens de mise en œuvre.

A remettre au plus tard 03 jours après la signature du contrat.

2

1 rapport provisoire du diagnostic axé d’une part sur la partie technique et l’autre sur la partie institutionnelle et financière ainsi qu’un plan de renforcement de capacités établi avec chaque partenaire

A remettre au plus tard 24 jours calendaires après la validation de la note de l’approche méthodologique.

3

1 rapport définitif global tenant compte des remarques et observations.

A remettre au plus tard 2 jours après le feedback de Trocaire.

4

Un plan de renforcement de capacités final pour chaque partenaire

A remettre avec le rapport Final

Les produits livrables remis à Trôcaire devraient être fournis sur support physique et sur support électronique pour les versions provisoire et définitive.

6. Durée et lieu de la mission

Le diagnostic s’étendra sur une durée maximale de 30 jours y compris les weekends. Le diagnostic prendra en compte des partenaires basées à Mambasa, MAHAGI et Kinshasa. Un chronogramme détaillé et clair des activités à mener durant cette étude devrait accompagner la note technique.

7. Profil du consultant

La mission sera conduite par un (e) consultant (e) répondant aux critères suivants :

7.1. Education

Etre détenteur (trice) d’un diplôme universitaire (Bac+5) en Finance, en sciences économiques, (comptabilité, Audit, gestion Administrative et financière, etc.), en développement, en sciences sociales ou discipline connexe, etc.

7.2. Compétences importantes

2.3. Langues  

Une excellente maîtrise du français écrit et parlé et une bonne connaissance du Swahili est un atout.

3.3. Présentation des offres

Le (a) consultant (e) intéressé (e) doit soumettre une offre qui comprendra les documents suivants :


Document

Description

Forme

Note technique  pour conduire à bien l’exécution de la mission attendue

Une note de motivation, la démarche ou l’approche méthodologique, les outils  ainsi que le chronogramme pour réaliser la mission.

Pas de formulaire spécifique

Proposition financière (Tableau des coûts)

Les coûts alloués aux honoraires du consultant (indemnités journalières x nombre de jours ouvrables prévus) et les couts alloués à toute la logistique du projet (transport sur terrain, per diem, communication etc…). 

Pas de formulaire spécifique

Curriculum Vitae

Un CV ne dépassant pas 4 pages en y incluant  surtout votre expérience acquise dans des missions similaires, des copies des diplômes et les attestations et  au moins 3 (trois) personnes de référence.

Pas de formulaire spécifique

Diplômes

Envoyer les copies de vos diplômes

 

 

Toutes les candidatures doivent être envoyées par e-mail à emmanuel.kulimushi@trocaire.org , jean.mopembe@trocaire.org en réservant copie à saah.nyambe@trocaire.org et au plus tard le 20 mai 2019 avec la mention «Recrutement d’un(e) consultant(e) pour réaliser un diagnostic institutionnel, programmatique et de gestion financière des partenaires de mise en œuvre de Trôcaire/RDC».

Il ne sera donné de suite qu’aux candidatures pour lesquelles Trocaire aurait exprimé un intérêt.

 

Fait à Bunia, le 10 mai 2019

Bunia
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance