Conseiller technique des questions sociales

 LE FONDS MONDIAL POUR LA NATURE EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO (WWF-RDC) recrute

 « Un Conseillé Technique des Questions Sociales »

 

Poste : Conseiller technique des questions sociales 

Superviseur : Coordonnateur de « Projet Gouvernance forestière »

Projet : Programme de gouvernance forestière en RDC

Période :  Dix mois (Juillet   2019 - Mai 2020)

Lieux : Kinshasa et Provinces forestières

 

I. Contexte

La République démocratique du Congo (RDC) est un pays de la région de l’Afrique centrale qui dispose de vastes ressources. La RDC a une superficie de 234,5 millions d’hectares avec une couverture forestière d’environ 62% du territoire national (environ 145 millions d’Ha) qui abrite des espèces de faune et de flore d’importance mondiale, c’est-à-dire 11 000 espèces de plantes, 450 mammifères, 1 150 oiseaux, 300 reptiles et 200 amphibiens.

Le secteur forestier en RDC reste un pilier important de l'économie congolaise. Cependant, étant donné qu’une grande partie de ce secteur est informel, il n’est pas comptabilisé dans les registres officiels. Le secteur du bois formel est le plus petit en volume (0,3 million de m3), suivi du secteur informel du bois (2 millions de m3) et du secteur du bois de chauffe (72 millions de m3). La contribution actuelle du secteur du bois formel au PIB de la RDC est d'environ 5%, mais la valeur ajoutée estimée générée par les trois secteurs du bois dépasse probablement ce chiffre.

Le gouvernement gère le secteur forestier en RDC, qui comprend actuellement 63 concessions forestières couvrant actuellement 10,7 millions d'hectares de concessions forestières de premier ordre sur un total de 150,4 millions d'hectares (Forest of Basin Forest, 2015). Ces concessions forestières constituent un outil important pour la gestion durable des forêts et fournissent des services écosystémiques essentiels aux communautés vivant de la forêt. La contribution du secteur du bois formel au PIB de la RDC n’est que d’environ 5% (Debroux et al., 2007). Toutefois, on estime que 90% du bois exploité en RDC provient du secteur informel du bois d’œuvre et du bois de feu. Le commerce illégal de l'exploitation forestière a un impact sur la gestion durable et la gouvernance de ces concessions forestières, ainsi que sur la vie des communautés vivant de la forêt.

Le programme de gouvernance forestière du WWF, financé par l'Agence norvégienne de coopération pour le développement (NORAD) entre 2017 et 2020, vise à aider les organisations locales de la société civile à plaider en faveur d'une meilleure gouvernance dans le secteur forestier et à lutter contre l'exploitation forestière illégale en RDC. Plus spécifiquement, le programme vise à aider la société civile locale à a) surveiller et assurer la mise en œuvre de la réglementation sur les concessions forestières, en particulier le versement d’avantages financiers aux communautés locales et autochtones, et b) à surveiller les flux de bois et à plaider en faveur de l’application des lois contre les pratiques illégales du commerce du bois. Ces activités veilleront à ce que les entreprises forestières assurent le développement socio-économique des communautés locales et autochtones dans les concessions forestières et à proximité de celles-ci, tout en réduisant le commerce illicite, en maintenant ainsi l'intégrité de l'écosystème et en offrant des services utiles aux populations et à la nature en RDC.

II. Fonction principale :

Le Conseiller Technique a pour fonction principale d’assurer une planification et une évaluation des activités du Programme Gouvernance Forestière pour assurer une coordination efficace des aspects techniques de ce Programme en conformité avec le budget. Il constitue l’interface technique de contact entre le Programme et ses partenaires tels que la CIFOR, la CNCEIB, REPALEF et les ONGs partenaires. Il contribue à la promotion  des droits et intérêts des Communautés Locales et Peuples Autochtones ainsi que les organisations de la société civile pour l’amélioration  de  la Gouvernance forestière en RDC.

III. Tâches et responsabilités principales :

Sous la supervision du Chef de projet du Programme Gouvernance Forestière, le Conseiller Technique assurera entre autres les tâches spécifiques suivantes :

IV. Profil 

Qualifications requises :

Compétences et aptitudes requises :

V. Dépôt de candidatures

Les candidats  intéressées et qui remplissent les conditions  reprises plus haut sont priées de faire parvenir une lettre de motivation accompagnée d’un CV à jour avec trois personnes de références à l’attention du Responsable des ressources humaines aux adresses : recruit-wwfdrc@wwfdrc.org avec mention « Conseiller technique des questions sociales » et la copie de la carte de demandeur d’emploi de l’ONEM ou déposer le dossier au bureau WWF-RDC, sise, 14, sergent Moke, commune de Ngaliema.

Date limite de dépôt des candidatures : 17 juin 2019

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-20
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance