mediacongo.net - Offre d'emploi - Consultant, Expert charge de la Coordination de Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Consultant, Expert charge de la Coordination de Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

CONSULTANT, EXPERT CHARGE DE LA COORDINATION DE PREVENTION ET CONTROLE DES INFECTIONS (PCI)

 

Nous vous annonçons que UNFPA recrute un Consultant, expert chargé de la coordination de prévention et contrôle des infections

Vous trouverez en attachement les TDRs y relatifs. Nous vous prions de bien vouloir nous assurer une diffusion du présent Avis de recrutement.

Localisation : Beni / Butembo 

Période de consultation : Septembre au 31 décembre 2019 : 4 mois

Date de clôture de soumission de candidature : Lundi 09 septembre 2019 à jeudi 12 septembre 2019 à 17 heures (heure de Kinshasa)

Lien d'inscription des candidats : kinshasa@unfpa.org 

TERMS OF REFERENCE  (to be completed by Hiring Office)

Hiring Office:

UNFPA RDC

Purpose of consultancy:

La 10e épidémie de la MVE continue sa progression en fin Août 2019 le cap de 3000 cas et 2000 morts, précisément 3036 cas et 2014 décès au 03 septembre. 5% de ces victimes sont le personnel médical. En appui aux efforts du gouvernement, UNFPA a focalisé ses interventions dans la réponse à l’épidémie à la MVE dans les axes ci-après : la Prévention et Contrôle des Infections (PCI), notamment à travers l’appui dans le domaine de santé de la reproduction ; la communication sur les risques et Engagement communautaire et la coordination des activités. La dynamique de l’épidémie a amené UNFPA à réajuster sa stratégie : focus sur CommCare pour le suivi des contacts, le nexus humanitaire et développement notamment la réhabilitation et l’équipement des formations sanitaires, l’accent sur la PCI dans les maternités et les points des prestations de service, la supervision de ces structures afin d’avoir « zéro transmission de la MVE » dans les maternités.

UNFPA travaille en partenariat avec des acteurs locaux ainsi que les structures du Ministère de la santé, et s’est résolu de renforcer sa contribution dans la riposte à l’épidémie de la MVE. A cette fin, UNFPA recrute une personne talentueuse, hautement motivée et results-oriented, passionnée pour contribuer aux trois résultats transformateurs de l'UNFPA (zéro décès maternel évitable, zéro besoins non satisfaits en planification familiale, zéro violence basée sur le genre) mais surtout dans ce cas précis pour contribuer à avoir "zéro transmission de la MVE dans les maternités et autres points de prestations de Santé de la Reproduction".   

Scope of work:

(Description of services, activities, or outputs)

Sous la supervision générale du Représentant de l’UNFPA en RDC et la supervision directe du Coordinateur de l’Action Humanitaire et en étroite collaboration avec le Coordinateur du Programme l’UNFPA pour la zone Est, le Consultant a pour rôle conduire les activités de riposte à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola, notamment la PCI, le nexus et le suivi des contacts. Il travaillera collaboration avec les collègues de l'UNFPA, les partenaires de mise en œuvre, les différentes organisations et commissions œuvrant dans la riposte, notamment la commission prévention et biosécurité. Plus spécifiquement, le consultant aura à accomplir les tâches suivantes :

Programme Development and Implementation :

En rapport avec la Prévention et Contrôle de l’infection en milieu obstétrical

    • Appuyer la mise en œuvre des interventions qui ciblent particulièrement les jeunes et les femmes dans la prévention de la MVE ;
    • Appuyer les activités de PCI en rapport avec les plans de riposte à l’épidémie en partenariat avec les équipes du Ministère et de l'OMS ;
    • S'assurer que les pratiques correctes du PCI et la sécurité du personnel sont mises en œuvre efficacement dans les maternités et points de prestations de service de santé de la reproduction ;
    • Appuyer la formation sur la PCI en milieu obstétrical avec les partenaires concernés ;
    • Appuyer l’évaluation des capacités et les pratiques du PCI dans les maternités et points de prestations de SR et la proposition des plans d’amélioration ;
    • Appuyer l’approvisionnement en ressources et fournitures du PCI, y compris l'EPI et d'autres en fonction de l'évaluation.
    • Renforcer la visibilité des liens entre la santé maternelle d’une part et la lutte contre la MVE d’autre part et ce, en favorisant le partenariat avec d’autres acteurs, l’implication des sages-femmes (SCOSAF) et l’intégration des activités sur terrain ; 
    • Contribuer au développement et mise en œuvre des activités liées au Nexus, notamment les réhabilitations et équipements des maternités…

En rapport avec la surveillance de la MVE :

    • Appuyer la mise en place et l’utilisation du logiciel Commcare pour le suivi des contacts

En rapport avec la prévention de l’exploitation et abus sexuels :

    • Contribuer au développement et à la mise en œuvre des interventions relatives à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre de la riposte 

Coordination, Suivi, Reporting

    • Assurer la liaison avec les coordinations de terrain, notamment Beni, Butembo, Mangina pour assurer la mise en œuvre optimale des interventions de l’UNFPA dans la riposte
    • Accompagner les partenaires d’exécution de UNFPA, dans la mise en œuvre du Plan de travail de la riposte à l’épidémie de la MVE.
    • Participer aux différents cadres de concertation et de coordination sur la PCI ;
    • Assurer le suivi des interventions de UNFPA dans la lutte contre l’épidémie de la MVE dans les provinces du Nord Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu :
    • Produire un rapport mensuel des activités de l’UNFPA dans la riposte ;
  • Contribuer à la documentation de bonnes pratique et des leçons apprises des interventions de l’UNFPA ;
  • Assurer les fonctions de représentation de l’UNFPA sur le terrain

Other Duties

  • Faire le suivi de la maintenance et de la préservation des biens et équipement de l’UNFPA
  • Appuyer la recherche sur les conséquences d’épidémie de MVE sur la grossesse et le devenir des produits de conception
  • Le consultant coordonnateur de la PCI exécutera par ailleurs toutes les autres tâches à lui confiées par le superviseur.

Duration and working schedule:

4 mois

Place where services are to be delivered:

Butembo, Beni ou tout autre localité dans Nord Kivu suivant les besoins de la riposte

Delivery dates and how work will be delivered (e.g. electronic, hard copy etc.):

Documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques
Rapports mensuels
Rapport final

Monitoring and progress control, including reporting requirements, periodicity format and deadline:

Rapport mensuel d’activités

Supervisory arrangements:

Le Consultant, Coordonnateur de la PCI est recruté(e) par la Représentation de l’UNFPA en RDC pour renforcer le bureau à jouer efficacement son rôle dans la riposte à l’épidémie de la MVE dans les provinces du Nord Kivu et Ituri.
Dans l’exécution de ses tâches, le consultant travaillera sous la supervision du Coordonnateur humanitaire UNFPA à qui il rendra directement compte.
Il travaillera aussi en collaboration avec le Coordonnateur du Bureau Décentralisé de Goma et tous les autres staffs UNFPA impliqués dans la réponse à la MVE.

Expected travel:

 

Required expertise, qualifications and competencies, including language requirements:

    • Etre médecin et titulaire d’un diplôme en santé publique ou en Sciences sociales (Sociologie, anthropologie, Démographie,) ou avoir une solide expérience dans la lutte contre la MVE ou la santé de la reproduction ;
    • Avoir une bonne connaissance de la politique et des stratégies nationales dans le domaine de la santé de la reproduction et de la lutte contre la MVE ;
    • Avoir une bonne connaissance de la situation et du contexte socioculturel des provinces du Nord Kivu et Ituri
    • Avoir une expérience dans le domaine de la Santé de la reproduction et des violences sexuelles ;
    • Avoir au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la planification et du suivi-évaluation des interventions dans le domaine de la santé en général ;
    • Avoir une excellente connaissance du Français et une connaissance pratique du swahili. La maitrise du Swahili serai un atout.

Inputs / services to be provided by UNFPA or implementing partner (e.g support services, office space, equipment), if applicable:

 

Bureau de travail, connexion Internet, équipement de communication VHF, PPE

Other relevant information or special conditions, if any:

 

 

Signature of Requesting Officer in Hiring Office:

Date:

Beni / Butembo
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2019-09-16



Retour à la liste Offre d'emploi
Publiée le 10/09/2019
AVIS AUX CANDIDATS mediacongo.net et ses partenaires attirent l’attention des candidats qu’aucun frais n’est exigé pour le dépôt des candidatures, ni pour une autre raison (interview ou formation). Veuillez NE PAS ENVOYER DE L’ARGENT sous quelque forme que ce soit (cash, virement , transfert Westen Union, mobile money,…) et directement nous le signaler.

Consultant, Expert charge de la Coordination de Prévention et Contrôle des Infections (PCI)

Lieu

Beni / Butembo ()

Description

Le poste

CONSULTANT, EXPERT CHARGE DE LA COORDINATION DE PREVENTION ET CONTROLE DES INFECTIONS (PCI)

 

Nous vous annonçons que UNFPA recrute un Consultant, expert chargé de la coordination de prévention et contrôle des infections

Vous trouverez en attachement les TDRs y relatifs. Nous vous prions de bien vouloir nous assurer une diffusion du présent Avis de recrutement.

Localisation : Beni / Butembo 

Période de consultation : Septembre au 31 décembre 2019 : 4 mois

Date de clôture de soumission de candidature : Lundi 09 septembre 2019 à jeudi 12 septembre 2019 à 17 heures (heure de Kinshasa)

Lien d'inscription des candidats : kinshasa@unfpa.org 

TERMS OF REFERENCE  (to be completed by Hiring Office)

Hiring Office:

UNFPA RDC

Purpose of consultancy:

La 10e épidémie de la MVE continue sa progression en fin Août 2019 le cap de 3000 cas et 2000 morts, précisément 3036 cas et 2014 décès au 03 septembre. 5% de ces victimes sont le personnel médical. En appui aux efforts du gouvernement, UNFPA a focalisé ses interventions dans la réponse à l’épidémie à la MVE dans les axes ci-après : la Prévention et Contrôle des Infections (PCI), notamment à travers l’appui dans le domaine de santé de la reproduction ; la communication sur les risques et Engagement communautaire et la coordination des activités. La dynamique de l’épidémie a amené UNFPA à réajuster sa stratégie : focus sur CommCare pour le suivi des contacts, le nexus humanitaire et développement notamment la réhabilitation et l’équipement des formations sanitaires, l’accent sur la PCI dans les maternités et les points des prestations de service, la supervision de ces structures afin d’avoir « zéro transmission de la MVE » dans les maternités.

UNFPA travaille en partenariat avec des acteurs locaux ainsi que les structures du Ministère de la santé, et s’est résolu de renforcer sa contribution dans la riposte à l’épidémie de la MVE. A cette fin, UNFPA recrute une personne talentueuse, hautement motivée et results-oriented, passionnée pour contribuer aux trois résultats transformateurs de l'UNFPA (zéro décès maternel évitable, zéro besoins non satisfaits en planification familiale, zéro violence basée sur le genre) mais surtout dans ce cas précis pour contribuer à avoir "zéro transmission de la MVE dans les maternités et autres points de prestations de Santé de la Reproduction".   

Scope of work:

(Description of services, activities, or outputs)

Sous la supervision générale du Représentant de l’UNFPA en RDC et la supervision directe du Coordinateur de l’Action Humanitaire et en étroite collaboration avec le Coordinateur du Programme l’UNFPA pour la zone Est, le Consultant a pour rôle conduire les activités de riposte à l’épidémie de la Maladie à Virus Ebola, notamment la PCI, le nexus et le suivi des contacts. Il travaillera collaboration avec les collègues de l'UNFPA, les partenaires de mise en œuvre, les différentes organisations et commissions œuvrant dans la riposte, notamment la commission prévention et biosécurité. Plus spécifiquement, le consultant aura à accomplir les tâches suivantes :

Programme Development and Implementation :

En rapport avec la Prévention et Contrôle de l’infection en milieu obstétrical

    • Appuyer la mise en œuvre des interventions qui ciblent particulièrement les jeunes et les femmes dans la prévention de la MVE ;
    • Appuyer les activités de PCI en rapport avec les plans de riposte à l’épidémie en partenariat avec les équipes du Ministère et de l'OMS ;
    • S'assurer que les pratiques correctes du PCI et la sécurité du personnel sont mises en œuvre efficacement dans les maternités et points de prestations de service de santé de la reproduction ;
    • Appuyer la formation sur la PCI en milieu obstétrical avec les partenaires concernés ;
    • Appuyer l’évaluation des capacités et les pratiques du PCI dans les maternités et points de prestations de SR et la proposition des plans d’amélioration ;
    • Appuyer l’approvisionnement en ressources et fournitures du PCI, y compris l'EPI et d'autres en fonction de l'évaluation.
    • Renforcer la visibilité des liens entre la santé maternelle d’une part et la lutte contre la MVE d’autre part et ce, en favorisant le partenariat avec d’autres acteurs, l’implication des sages-femmes (SCOSAF) et l’intégration des activités sur terrain ; 
    • Contribuer au développement et mise en œuvre des activités liées au Nexus, notamment les réhabilitations et équipements des maternités…

En rapport avec la surveillance de la MVE :

    • Appuyer la mise en place et l’utilisation du logiciel Commcare pour le suivi des contacts

En rapport avec la prévention de l’exploitation et abus sexuels :

    • Contribuer au développement et à la mise en œuvre des interventions relatives à la protection contre l’exploitation et les abus sexuels dans le cadre de la riposte 

Coordination, Suivi, Reporting

    • Assurer la liaison avec les coordinations de terrain, notamment Beni, Butembo, Mangina pour assurer la mise en œuvre optimale des interventions de l’UNFPA dans la riposte
    • Accompagner les partenaires d’exécution de UNFPA, dans la mise en œuvre du Plan de travail de la riposte à l’épidémie de la MVE.
    • Participer aux différents cadres de concertation et de coordination sur la PCI ;
    • Assurer le suivi des interventions de UNFPA dans la lutte contre l’épidémie de la MVE dans les provinces du Nord Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu :
    • Produire un rapport mensuel des activités de l’UNFPA dans la riposte ;
  • Contribuer à la documentation de bonnes pratique et des leçons apprises des interventions de l’UNFPA ;
  • Assurer les fonctions de représentation de l’UNFPA sur le terrain

Other Duties

  • Faire le suivi de la maintenance et de la préservation des biens et équipement de l’UNFPA
  • Appuyer la recherche sur les conséquences d’épidémie de MVE sur la grossesse et le devenir des produits de conception
  • Le consultant coordonnateur de la PCI exécutera par ailleurs toutes les autres tâches à lui confiées par le superviseur.

Duration and working schedule:

4 mois

Place where services are to be delivered:

Butembo, Beni ou tout autre localité dans Nord Kivu suivant les besoins de la riposte

Delivery dates and how work will be delivered (e.g. electronic, hard copy etc.):

Documentation des leçons apprises et des bonnes pratiques
Rapports mensuels
Rapport final

Monitoring and progress control, including reporting requirements, periodicity format and deadline:

Rapport mensuel d’activités

Supervisory arrangements:

Le Consultant, Coordonnateur de la PCI est recruté(e) par la Représentation de l’UNFPA en RDC pour renforcer le bureau à jouer efficacement son rôle dans la riposte à l’épidémie de la MVE dans les provinces du Nord Kivu et Ituri.
Dans l’exécution de ses tâches, le consultant travaillera sous la supervision du Coordonnateur humanitaire UNFPA à qui il rendra directement compte.
Il travaillera aussi en collaboration avec le Coordonnateur du Bureau Décentralisé de Goma et tous les autres staffs UNFPA impliqués dans la réponse à la MVE.

Expected travel:

 

Required expertise, qualifications and competencies, including language requirements:

    • Etre médecin et titulaire d’un diplôme en santé publique ou en Sciences sociales (Sociologie, anthropologie, Démographie,) ou avoir une solide expérience dans la lutte contre la MVE ou la santé de la reproduction ;
    • Avoir une bonne connaissance de la politique et des stratégies nationales dans le domaine de la santé de la reproduction et de la lutte contre la MVE ;
    • Avoir une bonne connaissance de la situation et du contexte socioculturel des provinces du Nord Kivu et Ituri
    • Avoir une expérience dans le domaine de la Santé de la reproduction et des violences sexuelles ;
    • Avoir au moins 5 années d’expérience dans le domaine de la planification et du suivi-évaluation des interventions dans le domaine de la santé en général ;
    • Avoir une excellente connaissance du Français et une connaissance pratique du swahili. La maitrise du Swahili serai un atout.

Inputs / services to be provided by UNFPA or implementing partner (e.g support services, office space, equipment), if applicable:

 

Bureau de travail, connexion Internet, équipement de communication VHF, PPE

Other relevant information or special conditions, if any:

 

 

Signature of Requesting Officer in Hiring Office:

Date:

Contact

Société :UNFPA RDC

Site Internet :

Email :kinshasa@unfpa.org

right
EMPLOI SUIVANT : Assistant Technique MTN
left
EMPLOI Précédent : Media Business Advisor (Conseiller (e) en affaire des Médias)