Consultant(e) pour la Rédaction d’un Guide du Médiateur et d’un Curriculum de formation sur la Médiation

 ASF RECHERCHE UN(E)CONSULTANT(E)

POUR LA RÉDACTION D’UN GUIDE DU MÉDIATEUR ET D’UN CURRICULUM
DE FORMATION SUR LA MÉDIATION

Mission en République Démocratique du Congo (RDC)
Lieux : Kinshasa et Province du Kongo-Central
Durée : Environ 30 jours

Date de démarrage souhaitée : Novembre 2019

 

Projet : Contribuer aux objectifs de développement durable à travers le renforcement de l’accès à la justice

Objet de la mission : Réaliser une enquête-terrain en vue de la rédaction d’un « guide du médiateur » et d’un « curriculum de formation ».

I. L’organisation

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale qui a pour mission de soutenir la réalisation d’une société juste et équitable, dans laquelle le droit est au service des groupes et des populations les plus vulnérables. Son objectif principal est de contribuer à la mise en place d’institutions et de mécanismes permettant l’accès à une justice indépendante et impartiale, capable d’assurer la sécurité juridique et de garantir la protection et l’effectivité des droits fondamentaux pour tous. Elle met en place des activités très diverses pour garantir l’accès à la justice des plus vulnérables et la mise en place de systèmes légaux capables de les protéger.

ASF intervient dans les pays où les droits humains sont bafoués, où règnent violences politiques et conflits armés et où les règles de droit ne sont pas appliquées. Elle a des missions permanentes notamment en République Démocratique du Congo (RDC), en Ouganda, en République centrafricaine, en Tunisie, au Tchad et en Indonésie, et a des présences en Birmanie, et au Maroc.

II. ASF en République Démocratique du Congo

La mission permanente d’ASF en RDC a été établie il y a 17 ans. L’intervention d’ASF trouve son fondement dans la valorisation du droit et du recours à un système judiciaire impartial, indépendant et de qualité et ce dans le respect des droits humains. Actuellement, ASF se focalise sur quatre axes d’interventions majeurs :

L’objectif général d’ASF en RDC est de contribuer à la consolidation de l’État de droit et à l’atteinte des objectifs de développement durable à travers le renforcement de l’accès à justice.

III. Contexte et justification de la mission

Le Programme « Contribuer aux objectifs de développement durable à travers le renforcement de l’accès à la justice en RDC » (ci-après Programme) entend contribuer à la création – par l’ensemble des acteurs agissant de manière coordonnée – d’un cadre durable assurant l’accès à une justice indépendante et de qualité pour tous et, partant, œuvrer en faveur de la cohésion sociale et du renforcement de l’État de droit. Plus spécifiquement, le Programme vise à appuyer et à promouvoir la réalisation des droits des populations par leur participation à des mécanismes de prévention et de résolution des conflits efficaces, favorisant ainsi l’État de droit et la bonne gouvernance.

En capitalisant les expériences acquises au fil de ses interventions, ASF a fait le constat que l’approche « aide légale classique » mise de façon trop excessive sur un appui des professionnels du droit dans un contexte où les institutions de justice formelle ne sont pas toujours à même de répondre à l’immensité des besoins des populations. Par ailleurs, les recherches et les données collectées sur le terrain démontrent clairement que la très grande majorité des conflits sont portés à la connaissance d’autres acteurs (principalement conseils de famille, dirigeants locaux, chefs coutumiers, etc.) et se résolvent en dehors des Cours et Tribunaux de l’ordre judiciaire.

Il est donc nécessaire de retisser du lien entre les populations et la justice en tenant compte des pratiques des acteurs et, de fait, de soutenir aussi bien la justice formelle que des mécanismes plus innovants/pragmatiques, comme les méthodes alternatives de règlement des conflits (MARC) mis en œuvre par de nombreux acteurs au niveau local/communautaire. Ces mécanismes extra-judiciaires offrent de multiples avantages (proximité, célérité, flexibilité et faible coût, désengorgement des juridictions) et apportent souvent des solutions efficaces et durables qui permettent de maintenir la paix et la cohésion sociale.

Dans ce contexte, les actions mises en œuvre dans le cadre du Programme sont centrées principalement autour de trois axes complémentaires :

En cette troisième année de mise en œuvre du programme, il est essentiel pour ASF de créer, en collaboration avec les acteurs communautaires des cadres de résolution des conflits, des outils de travail qui permettront de perpétuer les bonnes pratiques et faciliter le transfert des compétences entre les acteurs, et ce dans un objectif de pérennisation des acquis du Programme.

IV. Objectifs et méthodologie de la mission

L’objectif général de cette mission sera, pour le (la) consultant(e), de rédiger un « guide du médiateur » et un « curriculum de formation ».

La mission sera basée sur une approche collaborative et participative. En effet, s’il sera de la seule responsabilité du (de la) consultant(e) de rédiger le guide du médiateur ainsi que le curriculum de formation, les éléments contenus dans ces deux documents devront être directement inspirés des pratiques et réflexions issues des leçons apprises d’ASF, de l’enquête terrain et des entretiens auprès des acteurs facilitateurs.

Cette enquête de terrain préalable sera réalisée auprès et avec des acteurs-facilitateurs de résolution des conflits et permettra d’évaluer l’état des pratiques des acteurs qui recourent à la « médiation communautaire ». L’enquête aura pour but :

V. Livrables attendus

Les livrables doivent être conformes aux prescriptions des présents termes de référence et contribuer à la réalisation des objectifs décrits plus haut. Une proposition méthodologique et une planification détaillée pour la conduite de la mission sont attendues en amont de la mission. A l’issue de la mission, les livrables attendus sont :

La traduction des livrables (guide et curriculum de formation) dans les langues nationales sera prise en charge par ASF.

VI. Profil du (de la) consultant(e) recherché(e)

Dans ce contexte, ASF souhaite recruter un(e) consultant(e) international(e) ou national(e). Si le profil retenu est celui d’un(e) consultant(e) international(e), il/elle sera accompagné(e) sur le terrain d’un(e) consultant(e) national(e). Dans ce cas de figure, ASF pourra apporter un appui dans l’identification et le recrutement de ce (tte) dernier(e).

Les candidat-e-s qui souhaitent postuler pour la réalisation de cette mission doivent répondre aux critères suivants :

VII. Lieu d’exécution, durée de la mission et organisation

La mission du (de la) consultant(e) débutera par un briefing dès son arrivée en RDC et se clôturera par un débriefing. La mission sera réalisée principalement à Kinshasa et dans la province du Kongo-Central (Territoire de Mbanza-Ngungu). La durée de la mission est estimée à environ trente (30) jours, selon le chronogramme (dates fournies à titre indicatif) ci-dessous :

Jours

Activité

Début novembre

Signature du contrat

5 jours

Revue documentaire et élaboration des outils

1 jour

Arrivée à Kinshasa

2 jours

Séances de travail à Kinshasa : briefing, présentation des outils, aspects administratifs, consignes sécu, etc.

10 jours

Enquête sur terrain avec débriefing à Kinshasa au retour.

1 jour

Départ de Kinshasa

15 jours (hors vacances de fin d’année)

Rédaction des livrables et échange avec les équipes d’ASF  pour une version finale délivrée à la mi-janvier.

VIII. Honoraires et assurance

IX. Cadre de la mission

X. Comment postuler

Les candidat(e)s sont priés de soumettre les éléments suivants en langue française :

1.1. Dossier personnel

1.2. Offre méthodologique

1.3. Offre financière

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature complète (CV, lettre de motivation, note méthodologique, chronogramme, proposition budgétaire et disponibilités) à l’adresse suivante :job@asf.beavec en objet la mention « Consultance PDGD – RDC »

Deadline : 11 octobre 2019

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seuls(es) les candidats(es) présélectionné(es) seront contacté(es).

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-20
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance