Consultant Individuel Chargé d’élaborer la Stratégie Nationale pour la promotion du commerce transfrontalier

République Démocratique du Congo
Ministère du Commerce Extérieur
Projet de Facilitation du Commerce dans la région des grands lacs (PFCGL)

AVIS DE SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERETS

Recrutement d’un Consultant Individuel Chargé d’élaborer la Stratégie Nationale pour la promotion du commerce transfrontalieravec référence des pays voisins.

N° Avis : AMI N° 01/UGP/PFCGL/2020
Date : 13. 01. 2020
Projet : P 151083
N° du Crédit : IDA N57240-ZR.
Référence au PPM : STEP UGP- 21 - C - 2019

1. Contexte du Projet

Le Gouvernement de la RDC a reçu un crédit de l’AssociationInternationale pour le Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale en vue de l’exécution du Projet de Facilitation du Commerce dans la région des Grands Lacs(PFCGL), placé sous la tutelle du Ministère du Commerce Extérieur.

L’objectif de développement de ce projet est de faciliter le commerce transfrontalier en augmentant la capacité de commerce et en réduisant les couts rencontrés par les commerçants, en particulier les petits commerçants et les femmes, à des endroits ciblés aux zones frontalières.

Le PFCGL vient ainsi en appui à la mise en œuvre des mesures en vue de répondre aux obstacles les plus contraignants le long de la frontière entre la RDC et ses voisins de la région des Grands Lacs, à savoir la faiblesse des infrastructures, les réformes des procédures et la gestion des frontières. Un appui est également apporté à une politique de consultation régionale ainsi qu’aux mécanismes d’harmonisation et de mise en œuvre des réglementations adoptées au niveau régional, en particulier celles développées par le COMESA.

Dans le but de faciliter et de promouvoir davantage le petit commerce transfrontalier, l’Unité de Gestion du Projet (UGP), entend utiliser une partie du crédit pour le recrutement d’un Consultant Individuel chargé d’élaborer une stratégie nationale pour la promotion du petit commerce transfrontalier avec référence des pays voisins de la RDC impliqués dans la réalisation du PFCGL.

2. Objet de la Mission

La mission du Consultant est d’élaborerune stratégie nationale de promotion du petit commerce transfrontalier en RDC avec référence des pays voisins dans le but de contribuer efficacement à l’intégration du petit commerce dans le circuit commercial officiel ainsi que dans les différents marchés transfrontaliers à travers la stimulation de la production d’une gamme de produits de qualité et compétitifs, l’élimination des obstacles observés quant à la facilitation des procédures et pratiques aux frontières.

3. Agence d’exécution

Le Ministère du Commerce Extérieur assure la responsabilité globale de la coordination, de l’exécution et de la supervision du Projet au niveau national et gère, à travers une Unité de Gestion du Projet mise en place, les composantes du Projet, à l’exception de la composante 1, dont l’exécution est confiée à la Cellule Infrastructures du Ministère des Travaux Publics, Infrastructures et Reconstruction, ITPR.

Alors que chaque pays a la   responsabilité ultime de la mise en œuvre  des activités au niveau national, à l’échelon régional, un Comité de Pilotage constitué d’un représentant désigné par chacun des pays de la région des Grands Lacs et d’un représentant du COMESA, assure la supervision des activités du projet et joue un rôle essentiel dans  le maintien du dialogue et de la coordination transfrontalière.

4. Objectif, nécessité d’une stratégie nationale du commerce transfrontalier et description des taches.

L’objectif de la mission est principalement d’élaborer une stratégie de promotion du petit commerce transfrontalier en RDC avec référence des pays voisins impliqués dans la réalisation du Projet, dans le but de contribuer efficacement à l’intégration du petit commerce dans le circuit commercial officiel ainsi que dans les différents marchés transfrontaliers à travers la stimulation de la production d’une gamme de produits de qualité et compétitifs, l’élimination des obstacles observés quant à la facilitation des procédures et pratiques aux frontières.

La stratégie à élaborer par le Consultant  doit :

De façon spécifique, il s’agira de (d’) :

En bref, il s’agira d’une étude des compétitivités des produits du commerce transfrontalier, c’est-à-dire identifier les actions pertinentes pour pallier les contreperformances et proposer des solutions adaptées.

La stratégie nationale pour la promotion du commerce transfrontalier est destinée à :

Certes, quelques étapes ont déjà  été franchies, des voies balisées et les parties prenantes engagées, mais au regard des défis qui restent à relever et face aux pesanteurs à élaguer pour assurer la réussite de ce projet, et jeter les bases d’un modèle de commerce transfrontalier, gage d’un développement durable au-delà de l’espace «  Grands Lacs », l’élaboration d’une stratégie du commerce, sectorielle, s’avère indispensable afin de proposer des solutions idoines au regard d’un certain nombre de facteurs impactant négativement ce secteur du commerce observés jusque-là :

La stratégie du commerce transfrontalier conduira à partager un idéal commun dans le chef des communautés concernées consistant à faire du petit commerce transfrontalier un vecteur de croissance et  créer une synergie pour impulser le développement desdites entités.
Ces raisons et tant d »’autres devraient, sans nul doute, constituer le socle de cette stratégie afin de converger les efforts pour atteindre les objectifs communs au profit de tous les acteurs.

Les Attentes.

Les principales attentes de la mission sont les suivantes :

5. Profil de l’Expert.

Pour être  en mesure d’exécuter la présente mission, le candidat doit, au minimum, avoir le profil suivant :

6. Lieu de la Mission

La mission aura lieu au Ministère du Commerce Extérieur, Coordinations Provinciales du PFCGL dans le Nord et le Sud-Kivu.

7. Démarrage et durée de la Mission

Le démarrage de la mission est prévu après la signature du contrat pour une durée de 04 mois calendaires maximum.-

8. Rapports/Livrables attendus du Consultant

Le consultant sera appelé à produire les rapports ci-dessous :

* Un premier Rapport préliminaire (R1) en forme de Note méthodologique, dans les 10 jours suivant la réunion du briefing, articulé autour des points ci-après :

* Un deuxième Rapport ou R2, présentant l’état de développement actuel  du secteur privé du commerce transfrontalier entre la RDC et ses voisins de la région des Grands Lacs ;

* Un Rapport Final ou R3 qui présentera :  
1. le déroulement des activités engagées ;
2. l’élaboration des axes stratégiques de promotion du commerce transfrontalier ;
3. le cout des réformes et des  mesures suggérées ;
4. l’établissement d’un cadre consensuel de facilitation du commerce transfrontalier.

Ce Rapport devra intégrer les commentaires consolidés du PFCGL et des bénéficiaires sur les 2 précédents, qui seront transmis au Consultant chaque fois dans un délai de 15 jours suivant leur  présentation par ce dernier.

Quant au format, le Rapport Final sera transmis en version papier par le Consultant au PFCGL, à l’attention du Coordonnateur National, Av. Ngongo Lutete, n°1, Concession RAFI, à Kinshasa/Gombe en 03 (trois) exemplaires, et par courrier électronique à info@pfcgl.org et à chantalmulongo@yahoo.fr, au plus tard 15 jours après la réception des derniers commentaires écrits de la part du PFCGL.

9. Dépôt des dossiers

Les dossiers de candidatures, écrits en langue française doivent  comprendre : une lettre de motivation de 2 pages maximum justifiant les raisons du Consultant  à mener cette mission, un CV à jour reflétant les qualifications pertinentes du candidat et 3 références des organismes ou personnes physiques à contacter en cas de besoin avec leurs adresses e-mail et n* de téléphone, sont à adresser au Coordonnateur National du PFCGL et à déposer à l’adresse ci-dessous : Coordination Nationale du PFCGL,

UNITE DE GESTION DU PROJET
Concession RAFI,
Av. NGONGO LUTETE, n°1,
Commune de la Gombe

Tél.+243 828908341/828908333 ou à envoyer par courrier électronique à chantalmulongo@yahoo.fr avec copie à jeandedieumbey@gmail.com, mashalaclement64@gmail.com, yvettekyalumba1@gmail.com,

au plus tard le 12 février 2020 à 16 heures locales (TU+ 1).

Un consultant sera recruté sur base de la méthode de « Qualification des consultants » telle que décrite par les Directives de la Banque Mondiale pour la sélection et l’emploi des consultants par les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Dons de l’IDA, édition de janvier 2011, version révisée en juillet 2014.

 

Coordonnateur National

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-29
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance