Consultant(e) Chargé(e) du développement d’une recherche formative campagne ça suffit

Termes de références :
Consultant (e)Chargé (e ) du développement d’une recherche formative 
campagne ça suffit

 

Lieu : Flexible (préférablement basé à Goma (Nord Kivu), à Bunia (Ituri) ou à Bukavu (Sud Kivu))
Contact :Lord Ongong, Oxfam en RDC

CONTEXTE :

Les violences basées sur le genre (VBG) sont l’une des manifestations les plus évidentes des inégalités entre les hommes et les femmes. Elles prennent des formes diverses telles que les violences domestiques et sexuelles, les mariages précoces et forcés, les rapports sexuels transactionnels en échange de notes, et harcèlement dans la rue, à l'école et au travail. À l’échelle mondiale, ce fléau affecte près d’une femme sur trois, touchant les femmes de toutes zones géographiques et couches sociales (Garicia Moreno, 2014).

En RDC, on estime que 46% des femmes en union ou en rupture d’union auraient subi de la violence physique de leurs partenaires et 23% d’entre elles auraient subi des rapports sexuels forcés (Rapport Genre, Suède).

S'attaquer aux normes sociales en matière de genre est désormais reconnue comme une stratégie porteuse des résultats importants pour prévenir les VBG, notamment les VBG chez les partenaires intimes. Les normes sociales se définissent comme étant des croyances communes sur les comportements habituels et appropriés à adopter au sein d’un groupe. Le comportement désigne ce qu’une personne fait ou la manière dont elle agit. Le comportement habituel renvoie à la manière réelle ou générale d’agir, tandis que le comportement approprié désigne ce que les gens devraient faire. Somme toute, les normes sociales prédominantes sont un reflet des règles ou attentes tacites en matière de comportement. 

Depuis plusieurs années, Oxfam est engagée dans la lutte contre les VBG et la promotion des droits des femmes, qui constitue le pilier principal de sa strategie.

Ça Suffit ! Est une campagne internationale d’Oxfam visant à consolider un mouvement de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles. Elle a pour objectif de transformer les normes sociales largement acceptées qui justifient la violence à l'égard des femmes et des filles, et implique des personnes de tous les sexes, de tous les âges et de tous les milieux. Elle s’emploie à faire réfléchir sur nos propres comportements, et aide les communautés à dénoncer la violence et à présenter des alternatives aux normes néfastes favorisant les VBG, à des divers outils tels que les médias sociaux, les œuvres d'art, la musique, les ateliers et messages.
La mise en œuvre de la campagne Ça Suffit!Repose sur la réalisation d’une recherche formative.

Recherche Formative :

Pour l’efficience et l’efficacité de la mise en œuvre de la campagne en RDC, Oxfam accorde une importance capitale aux changements à opérer à travers les produits, effets et impacts des interventions en faveur des femmes et des filles. Il apparait dès lors nécessaire de circonscrire la situation de référence afin de disposer des informations et des indicateurs précis sur les différentes normes sociales qui perpétuent les VBG et d’élaborer une bonne stratégie de plaidoyer axée sur les normes sociales. La recherche permettra également d’approfondirl’identification et compréhension des normes sociales sur lesquelles la campagne pourra agir.

Dans cette perspective, Oxfam est à la recherche d’un candidat compétent et expérimenté qui aura pour mission de conduire la recherche   de la situation de référence des normes sociales.

1. Objectifs de la Recherche

La recherche  sera structurée autour des objectifs principaux, à savoir :

Concernant l’élaboration de la situation de référence:

Se référer aux indicateurs spécifiques du projet JAD  (en annexe : cadre de résultat) qui aideront à mesurer les changements  attendus sur base des activités du programme

2. Tâches et les fonctions assignées  au consultant

Le/la consultant(e) chargé(e) de la réalisation de la recherche formative visant à l’implémentation de la campagne Ça Suffit sera responsable de la bonne conduite et du développement d’une recherche formative sur les normes sociales sous-jacentes aux VBG.

A ce titre, Le consultant travaillera sous l’autorité générale du Gender Lead  Oxfam en RDC, avec la supervision technique de l’equipe JAD et en collaboration avec l’equipe MEAL.

Ainsi, le Project Officer  JAD et le MEAL Officer constituent l’équipe de gestion pour le suivi de la mission de la recherche formative. Le Program Manager JAD et le Gender Lead forment l’équipe de référence pour l’évaluation de la Recherche, à qui il aura un rapportage technique régulier.

Le consultant veillera aussi à prendre en compte les études existantes. Il devra tenir des réunions conjointes et en bilatérale avec OXFAM pour lister les indicateurs clés à récolter sur le terrain ; il effectuera aussi des consultations régulières avec les services étatiques (Ministère du genre, droits humains) ainsi que toutes les organisations partenaires travaillant dans la prévention des VBG  impliqués dans le projet.

L’ensemble des données collectées ainsi que les analyses réalisées devront être désagrégées en genre et en âge afin de bien comprendre comment les femmes, les hommes et les jeunes pourront être différemment (ou non) affectés par les normes sociales.

Les tâches du consultant devront couvrir les aspects suivants :

Concernant l’élaboration de la situation de référence du projet :

* Pour la collecte et l’analyse des données :

* Pour le changement des comportements et adoption de normes socioculturelles :

3. Méthodologie de l’étude :

La situation de référence dans les zones d’intervention doit émaner des populations elles-mêmes et non des hypothèses reformulées.  C’est pour cette raison qu’une approche participative devra être utilisée dans le cadre de la recherche qui sera menée. Cela va permettre aux groupes cibles de s’exprimer et de formuler eux-mêmes les critères sur le niveau de réduction des VBG, de changement des normes socioculturelles.

Afin d’intégrer les différents points de vue, la recherche sera menée aux différents niveaux sollicités par les termes de références, notamment au niveau institutionnel, communautaire et individuel. La méthode de collecte de données sur le terrain est basée sur 4 éléments d’appréciation à savoir :

Approche méthodologique pour la situation de référence :

Cette approche sera divisée en plusieurs parties :

La combinaison de tous ces éléments permettra d’augmenter le niveau de fiabilité, ainsi que de comparer les données collectées et celles existantes pour faire ressortir des contradictions possibles pour ou infirmer/confirmer les résultats de l’enquête.

Zone d’enquête et critères de sélection :

La zone d’enquête est définie dans le document de projet, à savoir les provinces du Nord Kivu, du Sud Kivu, de l’Ituri et Kinshasa. Les points à visiter seront fixés selon les critères de représentativité validés par Oxfam.

Les outils à utiliser :

Pour l’enquête dans les localités, les instruments qualitatifs et quantitatifs qui seront utilisés s’orienteront ou s’inspireront du modèle de MAPP (Method for Impact Assessment of Programs and Projects) pour les groupes tels que, des Comités locaux permanents de paix, les associations des parents, des enseignants, des organisations feminines, etc.

Les focus groups et interviews individuelles seront réalisés. Des questionnaires structurés vont permettre de collecter des données d’ordre général sur : l’incidence des normes sociales sur les  VBG, les causes sous-jacentes des VBG et les actions prioritaires à prendre, etc.

4. Les résultats attendus de la Recherche (livrables) 

PROFIL RECHERCHÉ :

La proposition financière du consultant comprendra les éléments suivants :

LOGISTIQUE :

La mission se déroulera idéalement du 1er Mars au 30 Juin 2020. La consultance aura lieu dans les 3 provinces d’intervention du programme de JAD(Soit le Sud-Kivu, le Nord-Kivu et l’Ituri)et la ville province de Kinshasa.

Le choix des zones de collecte de donnée sera fait en très forte collaboration avec les équipes Oxfam et de ses partenaires. 

L’hébergement sera offert dans un lieu où le personnel d’Oxfam loge normalement etserait simple mais confortable.

Les déplacements tant à l'intérieur qu’à l'extérieur des heures de bureauseraient dans les voitures d'Oxfam avec accompagnement par les membres du personnel d'Oxfam.

Le consultant devra observer les règles de sécurité d’Oxfam. Les zones choisies pour la collecte des données devront prendre en compte le caractère sécuritaire selon les procédures sécuritaires Oxfam.  Oxfam serait chargé d'organiser l'hébergement (selon le confort disponible) et le transport à l’intérieur de la RDC.

PLANIFICATION PRÉVISIONNELLE :

Description de la tâche

Date limite

Commencement de la consultance

6 Mars 2020

Structure globale de la recherche formative

10 Mars 2020

Revue de littérature, Réunion d’information à Kinshasa

22Mars 2020

Outils et planification des ateliers avec les organisations de droits des femmes et de jeunes

Fin Mars 2020

Ateliers d’une demi-journée avec les organisations de droits de femmes et de jeunes femmes basées au Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri

Fin Mars 2020

Cartographie des parties prenantes et des campagnes existantes

Fin mars  2020

Finalisation de la planification de la recherche formative et des outils de collecte de données

Fin  Mars 2020

Recrutement et formation des enquêteurs

1ere Quinzaine  Avril

Conduite de focus groups auprès des organisations féminines et organisations de jeunes, par l’utilisation de l’outil diagnostic des normes sociales

1 ère quinzaine Avril

Conduite de focus groups avec les bénéficiaires des differents programmes

2eme  quinzaine Avril 2020

Conduite d’entretiens individuels avec les parties prenantes

2e quinzaine Avril 2020

Transcription des données et traduction des données

Fin  Avril

Atelier d’analyse de données avec partenaires de JAD

Début  Mai

Analyse des données

1erquinzaine 2020

Rédaction d’un document de travail de 2-4 pages et dépliant

Fin Mai 2020

Évènement de diffusion des résultats de la recherche

31 mai 2020

Document final de recherche sur les normes sociales avec annexes et traduction

Fin Juin 2020

Le DOSSIER comprendra une offre technique et financière

Durée de la Mission

La durée de la consultance est de 4 mois. 80 journées pleines de travail seront requises pour cette consultance. Pour les fins de réalisation de cette consultance, le/la candidat(e) en déplacement entre ces trois provinces de l’Est et la province de Kinshasa pendant près de 30 jours ouvrables.

Dépôt de candidatures

La date limite des dépôts des candidatures est fixée au 28/02/2020 à minuit. Les emails devront être intitulés « Consultance Expert Genre Gouvernance ».
Les dossiers doivent être soumis par voie électronique auxadresses suivantes :

Ou physiquement à l’adresse ci-après :

Félicien MBANGHI KASSOMBO
Senior Logistics Officer West
H1/1, Croisement des Avenues Colonel Ebeya et Hôpital,
Commune de la Gombe à Kinshasa
République Démocratique du CONGO

NOTE :
Oxfam est déterminé à prévenir tout type de comportement non désiré au travail, y compris le harcèlement sexuel, l'exploitation et les abus, le manque d'intégrité et l'inconduite financière; et engagé à promouvoir le bienêtre des enfants, des jeunes et des adultes. Oxfam s'attend à ce que tous les membres du personnel et volontaires partagent cet engagement par l’entremise de notre code de conduite. Nous accordons une grande priorité à ce que seuls ceux qui partagent et démontrent nos valeurs soient recrutés pour travailler avec nous.

 

Goma (Nord Kivu), Bunia (Ituri) ou Bukavu (Sud Kivu)
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-19
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance