mediacongo.net - Offre d'emploi - Mental Health & Psychosocial Support Coordinator

Mental Health & Psychosocial Support Coordinator

 

 

---------------------------------------------------------

MENTAL HEALTH & PSYCHOSOCIAL SUPPORT COORDINATOR

---------------------------------------------------------
No Offre: WV/DRC/EZO/094/FY20

 

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et  Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN (01) Mental Health & Psychosocial Support Coordinator basé(e) à Beni en RDC.

BUT DU POSTE :

Coordonner et surveiller les programmes de haute qualité du SSSP dans tous les projets du MHPSS, assurer la supervision clinique et le renforcement des capacités du personnel, assurer la mise en œuvre et le suivi efficaces de l’intervention psychologique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial, en ce qui concerne toutes les tâches liées au soutien des opérations sur le terrain et au bureau.
Le coordonnateur de la santé mentale et du soutien psychosocial doit être en mesure de promouvoir et d’encourager une culture de conformité et d’éthique tout au long de la réponse. Selon le cas, maintient une compréhension claire du contexte de la République démocratique du Congo, de la conformité des donateurs, des normes d’éthique et respecte ces normes. Effectue des travaux avec le plus haut niveau d’intégrité. Communique la mission, la vision et les valeurs de Vision mondiale au personnel et aux partenaires.

RESPONSABILITES GENERALES

I. Mise en œuvre du programme

  1. Assurer la supervision clinique du personnel et des aides communautaires qui offrent des services de santé mentale et de soutien psychosocial et créer un réseau de surveillance par les pairs fondé sur l’échange de connaissances.
  2. Faciliter la supervision clinique du psychologue de projet en tant que groupe et niveaux individuels lorsque les besoins surviennent.
  3. Assurer une planification et une mise en œuvre adéquates des interventions de santé mentale et de soutien psychosocial dans les domaines du projet.
  4. Veiller à ce que toutes les interventions de subvention soient mises en œuvre dans les délais prévus, les plans et les budgets et examiner régulièrement l’état des projets.
  5. Effectuer des vérifications de fidélité randomisées pour les travailleurs communautaires/les aides,
  6. Veiller à ce que les travailleurs communautaires disposent de compétences et de connaissances adéquates pour fournir des interventions de soutien psychosocial au niveau du ménage par le biais de séances de supervision hebdomadaires et de fournir une formation tout au long du processus de supervision lorsque et au besoin avec les psychologues du projet.
  7. Les fournisseurs de services MHPSS et conviennent des voies d’aiguillage pour les enfants atteints de troubles mentaux graves,
  8. Assurer l’assistance aux enfants touchés par le conflit d’une manière digne, respectueuse, équitable et inclusive qui soutient leur résilience,
  9. Aider les enfants en détresse aiguë et soulager leur stress, par exemple en veillant à ce que tous les membres du personnel/partenaires soient formés à la PFA et se sentent en confiance pour l’utiliser,
  10. Fournir du matériel pour les séances de supervision en liaison avec le spécialiste du MHPSS.
  11. Veiller à ce que les soins et la sécurité des clients soient maintenus et que les risques pour la sécurité soient adéquatement pris en compte et signalés au directeur de l’intervention.

II. Suivi, reporting et documentation.

  1. Coordonner et surveiller les programmes de haute qualité du MHPSS tout au long de l’intervention, en collaboration avec l’équipe technique, le personnel sur le terrain et les gestionnaires de programmes du MHPSS.
  2. Effectuer régulièrement des visites sur le terrain pour le soutien programmatique et le renforcement des capacités techniques.
  3. Effectuer des vérifications régulières des dossiers afin de s’assurer qu’un service de haute qualité est fourni conformément aux protocoles de Vision mondiale MHPSS et aux lignes directrices internationales pertinentes.
  4. Assurer la surveillance et assurer l’achèvement des formulaires de suivi et de supervision des clients en liaison avec les psychologues du projet.
  5. Fournir des commentaires écrits des supervisions hebdomadaires effectuées.
  6. Tenir à jour les registres de supervision à utiliser sous la supervision du superviseur en liaison avec le conseiller technique du MHPSS.
  7. Surveiller et signaler les effets indésirables graves observés pendant la supervision et passer au spécialiste du MHPSS.
  8. Assurer la présentation en temps opportun des rapports de qualité (Rapports situationnels, rapports annuels, semestriels et mensuels de gestion) conformément aux lignes directrices sur les rapports sur les subventions de Vision mondiale.

III. Capacité accrue du personnel, des aides communautaires pour mettre en œuvre efficacement un projet de qualité du MHPSS.

  1. Organiser régulièrement des formations et des séances de renforcement des capacités pour le personnel sur des sujets tels que la gestion des cas, les premiers soins psychologiques, la gestion des problèmes Plus (PM+), la thérapie interpersonnelle pour les groupes (IPT-G) et les interventions fondées sur des données probantes.
  2. Effectuer des évaluations des compétences pour les travailleurs communautaires et les psychologues et planifier des mesures appropriées de soutien de la capacité.
  3. Renforcer la capacité et l’acquisition de compétences des psychologues de projet, des travailleurs communautaires/facilitateurs/aides dans le domaine des compétences de conseil de base et de l’intervention individuelle et collective sélectionnée.
  4. Renforcer les équipes de projet sur les processus de recherche éthiques et de qualité en santé mentale.
  5. Faciliter les premiers soins psychologiques pendant l’épidémie d’Ebola Formation à tout le personnel de Vision mondiale et les facilitateurs communautaires.
  6. Faciliter la formation de la garde sécuritaire des enfants et des adultes à toutes les équipes du MHPSS, y compris les animateurs communautaires.
  7. Faciliter la formation et l’orientation de protection contre l’exploitation et les abus sexuels à toutes les équipes du MHPSS, y compris les animateurs et les aides communautaires,
  8. Identifier un psychologue de projet qui a besoin d’un soutien ou d’une formation supplémentaire pendant les séances de supervision et faire rapport au conseiller technique du MHPSS afin de répondre de façon appropriée

IV. Voie de référencement clairement définie et utilisée

  1. Participer à la commission psychosociale Ebola et au MHPSS Working
  2. Collaborer avec la commission psychosociale pour élaborer un modèle de supervision clinique et de gestion pour tous les facilitateurs/aides communautaires travaillant dans la riposte à Ebola.

V. Autres : Maintenir l’objectivité, la flexibilité et la qualité des produits livrables

  1. Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
  2. Les fonctions et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du niveau de travail assignés et pas nécessairement tout compris.

QUALIFICATIONS : EDUCATION/CONNAISSANCES/APTITUDES TECHNIQUES ET EXPERIENCE

Les éléments suivants peuvent être acquis par une combinaison d’éducation formelle ou d’auto-éducation, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi :

    1. Professionnel de la santé mentale avec le premier degré ou l’équivalent en psychologie de conseil ou en psychologie clinique, travail social clinique.
    2. La connaissance de la santé publique, de la protection, des droits de l’homme, du développement international ou d’autres domaines pertinents est un avantage supplémentaire

CONNAISSANCES, APTITUDES ET COMPETENCES EXIGEES

  1. Expérience clinique au niveau communautaire, que ce soit en capacité clinique,
  2. Une expérience de travail d’au moins 2 ans en santé mentale et en soutien psychosocial, dont l’une doit être au niveau de la supervision.
  3. Un minimum d’années d’expérience de travail dans un contexte fragile ou une éclosion de maladie.
  4. Expérience de la supervision clinique dans les milieux individuels et collectifs et de la mise en place de modèles de supervision pour les programmes de MHPSS à grande échelle,
  5. Expérience de la conduite de formations liées au MHPSS et de l’élaboration de matériel de formation,
  6. De solides compétences organisationnelles et de supervision et de solides compétences interpersonnelles et la capacité de travailler dans différents environnements culturels,
  7. Capacité de travailler au sein d’une structure d’équipe ou de façon isolée, flexible et peut faire face à des charges de travail stressantes et à travailler avec des ressources limitées.

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centres sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires a la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Environnement/Conditions de Travail:

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 05 Juillet 2020 à  16h00’, avec en objet la mention «Mental Health & Psychosocial Support Coordinator» à l’adresse électronique recruit_wvdrc@wvi.org.

Les candidatures féminines sont très encouragées.

-------------------------------------------------------
AVIS IMPORTANT!

Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.

World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que :

    1. World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).
    2. Les publicités pour les postes vacants se trouvent uniquement sur notre site Web officiel de carrière World Vision International http://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.
    3. Vision Mondiale ne sollicite et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les antécédents et / ou les examens médicaux.
    4. World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.
    5. Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à careers@wvi.org.

Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer  aux adresses suivantes :
Téléphone : 0972607911
Adresse mail : wvdrc_hotline@wvi.org

Beni (Nord-Kivu)
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2020-07-07



Retour à la liste Offre d'emploi
Publiée le 21/06/2020
AVIS AUX CANDIDATS mediacongo.net et ses partenaires attirent l’attention des candidats qu’aucun frais n’est exigé pour le dépôt des candidatures, ni pour une autre raison (interview ou formation). Veuillez NE PAS ENVOYER DE L’ARGENT sous quelque forme que ce soit (cash, virement , transfert Westen Union, mobile money,…) et directement nous le signaler.

Mental Health & Psychosocial Support Coordinator

Lieu

Beni (Nord-Kivu) ()

Description

Le poste

 

 

---------------------------------------------------------

MENTAL HEALTH & PSYCHOSOCIAL SUPPORT COORDINATOR

---------------------------------------------------------
No Offre: WV/DRC/EZO/094/FY20

 

Fondée en 1950, World Vision est l’une des plus grandes organisations chrétiennes internationales d’aide humanitaire d’urgence et de développement à long terme. Elle aide chaque année plus de 100 millions de personnes à lutter contre la pauvreté, la faim et l’injustice dans près de 100 pays et soutient plus de 15 millions d’enfants.

Depuis plus de 20 ans, World Vision est en activité en République Démocratique du Congo. Ses zones d’interventions couvrent les provinces du Haut Katanga, de Lualaba, Tanganyika, de Haut Lomami, de Kinshasa, du Kongo Central, du Kwango, du Sud et Nord Kivu, du Sud, au Kasaï Occidental et  Nord Oubangui ainsi que du Maidombe.

World Vision recrute UN (01) Mental Health & Psychosocial Support Coordinator basé(e) à Beni en RDC.

BUT DU POSTE :

Coordonner et surveiller les programmes de haute qualité du SSSP dans tous les projets du MHPSS, assurer la supervision clinique et le renforcement des capacités du personnel, assurer la mise en œuvre et le suivi efficaces de l’intervention psychologique en matière de santé mentale et de soutien psychosocial, en ce qui concerne toutes les tâches liées au soutien des opérations sur le terrain et au bureau.
Le coordonnateur de la santé mentale et du soutien psychosocial doit être en mesure de promouvoir et d’encourager une culture de conformité et d’éthique tout au long de la réponse. Selon le cas, maintient une compréhension claire du contexte de la République démocratique du Congo, de la conformité des donateurs, des normes d’éthique et respecte ces normes. Effectue des travaux avec le plus haut niveau d’intégrité. Communique la mission, la vision et les valeurs de Vision mondiale au personnel et aux partenaires.

RESPONSABILITES GENERALES

I. Mise en œuvre du programme

  1. Assurer la supervision clinique du personnel et des aides communautaires qui offrent des services de santé mentale et de soutien psychosocial et créer un réseau de surveillance par les pairs fondé sur l’échange de connaissances.
  2. Faciliter la supervision clinique du psychologue de projet en tant que groupe et niveaux individuels lorsque les besoins surviennent.
  3. Assurer une planification et une mise en œuvre adéquates des interventions de santé mentale et de soutien psychosocial dans les domaines du projet.
  4. Veiller à ce que toutes les interventions de subvention soient mises en œuvre dans les délais prévus, les plans et les budgets et examiner régulièrement l’état des projets.
  5. Effectuer des vérifications de fidélité randomisées pour les travailleurs communautaires/les aides,
  6. Veiller à ce que les travailleurs communautaires disposent de compétences et de connaissances adéquates pour fournir des interventions de soutien psychosocial au niveau du ménage par le biais de séances de supervision hebdomadaires et de fournir une formation tout au long du processus de supervision lorsque et au besoin avec les psychologues du projet.
  7. Les fournisseurs de services MHPSS et conviennent des voies d’aiguillage pour les enfants atteints de troubles mentaux graves,
  8. Assurer l’assistance aux enfants touchés par le conflit d’une manière digne, respectueuse, équitable et inclusive qui soutient leur résilience,
  9. Aider les enfants en détresse aiguë et soulager leur stress, par exemple en veillant à ce que tous les membres du personnel/partenaires soient formés à la PFA et se sentent en confiance pour l’utiliser,
  10. Fournir du matériel pour les séances de supervision en liaison avec le spécialiste du MHPSS.
  11. Veiller à ce que les soins et la sécurité des clients soient maintenus et que les risques pour la sécurité soient adéquatement pris en compte et signalés au directeur de l’intervention.

II. Suivi, reporting et documentation.

  1. Coordonner et surveiller les programmes de haute qualité du MHPSS tout au long de l’intervention, en collaboration avec l’équipe technique, le personnel sur le terrain et les gestionnaires de programmes du MHPSS.
  2. Effectuer régulièrement des visites sur le terrain pour le soutien programmatique et le renforcement des capacités techniques.
  3. Effectuer des vérifications régulières des dossiers afin de s’assurer qu’un service de haute qualité est fourni conformément aux protocoles de Vision mondiale MHPSS et aux lignes directrices internationales pertinentes.
  4. Assurer la surveillance et assurer l’achèvement des formulaires de suivi et de supervision des clients en liaison avec les psychologues du projet.
  5. Fournir des commentaires écrits des supervisions hebdomadaires effectuées.
  6. Tenir à jour les registres de supervision à utiliser sous la supervision du superviseur en liaison avec le conseiller technique du MHPSS.
  7. Surveiller et signaler les effets indésirables graves observés pendant la supervision et passer au spécialiste du MHPSS.
  8. Assurer la présentation en temps opportun des rapports de qualité (Rapports situationnels, rapports annuels, semestriels et mensuels de gestion) conformément aux lignes directrices sur les rapports sur les subventions de Vision mondiale.

III. Capacité accrue du personnel, des aides communautaires pour mettre en œuvre efficacement un projet de qualité du MHPSS.

  1. Organiser régulièrement des formations et des séances de renforcement des capacités pour le personnel sur des sujets tels que la gestion des cas, les premiers soins psychologiques, la gestion des problèmes Plus (PM+), la thérapie interpersonnelle pour les groupes (IPT-G) et les interventions fondées sur des données probantes.
  2. Effectuer des évaluations des compétences pour les travailleurs communautaires et les psychologues et planifier des mesures appropriées de soutien de la capacité.
  3. Renforcer la capacité et l’acquisition de compétences des psychologues de projet, des travailleurs communautaires/facilitateurs/aides dans le domaine des compétences de conseil de base et de l’intervention individuelle et collective sélectionnée.
  4. Renforcer les équipes de projet sur les processus de recherche éthiques et de qualité en santé mentale.
  5. Faciliter les premiers soins psychologiques pendant l’épidémie d’Ebola Formation à tout le personnel de Vision mondiale et les facilitateurs communautaires.
  6. Faciliter la formation de la garde sécuritaire des enfants et des adultes à toutes les équipes du MHPSS, y compris les animateurs communautaires.
  7. Faciliter la formation et l’orientation de protection contre l’exploitation et les abus sexuels à toutes les équipes du MHPSS, y compris les animateurs et les aides communautaires,
  8. Identifier un psychologue de projet qui a besoin d’un soutien ou d’une formation supplémentaire pendant les séances de supervision et faire rapport au conseiller technique du MHPSS afin de répondre de façon appropriée

IV. Voie de référencement clairement définie et utilisée

  1. Participer à la commission psychosociale Ebola et au MHPSS Working
  2. Collaborer avec la commission psychosociale pour élaborer un modèle de supervision clinique et de gestion pour tous les facilitateurs/aides communautaires travaillant dans la riposte à Ebola.

V. Autres : Maintenir l’objectivité, la flexibilité et la qualité des produits livrables

  1. Effectuer d’autres tâches telles qu’assignées.
  2. Les fonctions et responsabilités énumérées dans le présent document sont représentatives de la nature et du niveau de travail assignés et pas nécessairement tout compris.

QUALIFICATIONS : EDUCATION/CONNAISSANCES/APTITUDES TECHNIQUES ET EXPERIENCE

Les éléments suivants peuvent être acquis par une combinaison d’éducation formelle ou d’auto-éducation, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi :

    1. Professionnel de la santé mentale avec le premier degré ou l’équivalent en psychologie de conseil ou en psychologie clinique, travail social clinique.
    2. La connaissance de la santé publique, de la protection, des droits de l’homme, du développement international ou d’autres domaines pertinents est un avantage supplémentaire

CONNAISSANCES, APTITUDES ET COMPETENCES EXIGEES

  1. Expérience clinique au niveau communautaire, que ce soit en capacité clinique,
  2. Une expérience de travail d’au moins 2 ans en santé mentale et en soutien psychosocial, dont l’une doit être au niveau de la supervision.
  3. Un minimum d’années d’expérience de travail dans un contexte fragile ou une éclosion de maladie.
  4. Expérience de la supervision clinique dans les milieux individuels et collectifs et de la mise en place de modèles de supervision pour les programmes de MHPSS à grande échelle,
  5. Expérience de la conduite de formations liées au MHPSS et de l’élaboration de matériel de formation,
  6. De solides compétences organisationnelles et de supervision et de solides compétences interpersonnelles et la capacité de travailler dans différents environnements culturels,
  7. Capacité de travailler au sein d’une structure d’équipe ou de façon isolée, flexible et peut faire face à des charges de travail stressantes et à travailler avec des ressources limitées.

Attitudes et comportement

World Vision est une ONG dont le travail est centres sur les enfants. Ainsi World Vision se réserve le droit d’éliminer tout candidat qui aurait un antécédent relatif a l’abus sur un enfant ou des comportements contraires a la protection des enfants ; ce, même après la proclamation des résultats du test.

Environnement/Conditions de Travail:

Envoyer votre dossier de candidature (lettre de motivation portant mention du numéro de l’offre, CV avec 3 personnes de références des employeurs précédents dont une référence ecclésiastique, le casier judiciaire, une copie carte de demandeur d’emploi délivré par l’ONEM et des copies des autres documents nécessaires pouvant appuyer votre dossier) adressé au Directeur des Ressources Humaines au plus tard le 05 Juillet 2020 à  16h00’, avec en objet la mention «Mental Health & Psychosocial Support Coordinator» à l’adresse électronique recruit_wvdrc@wvi.org.

Les candidatures féminines sont très encouragées.

-------------------------------------------------------
AVIS IMPORTANT!

Nous avons appris que plusieurs agences ou personnes prétendent agir au nom de World Vision pour recruter ou faciliter le recrutement de personnel.

World Vision souhaite informer le public en termes inconditionnels que :

    1. World Vision ne confie pas son processus de recrutement à aucune organisation ou agence qui, par le biais d'affichages sur le site Web, envoie des messages électroniques, des bulletins d'information ou prétend faire du recrutement en son nom. World Vision n'utilisera que des cabinets de recrutement de cadres agréés et réputés (base d'exception seulement).
    2. Les publicités pour les postes vacants se trouvent uniquement sur notre site Web officiel de carrière World Vision International http://careers.wvi.org et / ou sur les sites Web de World Vision Support Office.
    3. Vision Mondiale ne sollicite et ne sollicitera jamais d'argent pour une partie de ses processus de recrutement, y compris la présélection, les entrevues, les antécédents et / ou les examens médicaux.
    4. World Vision ne sera pas responsable de toute correspondance frauduleuse ou de toute perte d'argent ou de vol pouvant résulter de toute personne se livrant à une activité de recrutement frauduleuse.
    5. Soyez prudent, et si vous avez des questions et / ou souhaitez signaler ce que vous pensez être une agence ou une agence de recrutement frauduleuse de Vision Mondiale, veuillez envoyer un email à careers@wvi.org.

Au cas où une demande quelconque vous serait adressée, merci de pouvoir dénoncer  aux adresses suivantes :
Téléphone : 0972607911
Adresse mail : wvdrc_hotline@wvi.org

Contact

Société :World Vision

Site Internet :

Email :recruit_wvdrc@wvi.org

right
EMPLOI SUIVANT : Manager National(e) des TIC
left
EMPLOI Précédent : Agent spécialiste en matière d'Enseignement Interactif par la Radio "EIR"