Consultant(e) pour un soutien technique aux activités d’assistance judiciaire et un appui technique dans le cadre du Programme B&HR

AVOCATS SANS FRONTIÈRES RECHERCHE UN(E) (H/F/X) CONSULTANT(E) POUR UN SOUTIEN TECHNIQUE AUX ACTIVITES D’ASSISTANCE JUDICIAIRE ETUN APPUI TECHNIQUEDANS LE CADRE DU PROGRAMME BUSINESS &HUMAN RIGHTS (B&HR)

 

Lieu d’affectation : Kinshasa ou une autre province de la RDC, avec possibilité de plusieurs missions sur terrain dans les provinces d’intervention

Statut : Consultant(e)

Date et durée de la mission : 6 mois renouvelable en fonction de la disponibilité financière

Date de prise de fonction : Dès que possible

Clôture des candidatures : 14 août 2020

----------------------------------------------------------------- 

I. Avocats Sans Frontières

Créée en 1992, Avocats Sans Frontières (ASF) est une ONG internationale spécialisée dans la défense des droits humains et le soutien à la justice. ASF a des bureaux de terrain au Burundi, en Indonésie, au Maroc, en Ouganda, en République centrafricaine, en RD Congo, au Tchad et en Tunisie. www.asf.be.

II. Contexte & justification de la mission

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Placer les intérêts des populations locales au cœur de la gestion des ressources naturelles : Transparence, rédevabilité et protection des droits », ASFs’est engagée à appuyer et/ou à renforcer les mécanismes de prévention et de résolution des conflitsafin de contribuerà la protection des droits des populations locales affectées par la gestion des ressources naturelles et à lutter contre les pratiques corruptives. Pour la mise en œuvre des activités de ce projet, ASF a noué un partenariat avec la Ligue Congolaise de Lutte Contre la Corruption en RDC (LICOCO).La LICOCO a établi des Centres d’Assistance Juridique et d’Action Citoyenne (CAJAC), animés par des coordinateurs juristes (avocats), qui offrent des consultations juridiques gratuites et documentent les plaintes des personnes qui ont été témoins ou victimes d’actes de corruption dans différentssecteurs(santé, éducation, extractif, travail,…). Outre ces plaintes pour corruption, les CAJAC reçoivent également les personnes dont les droits auraient été violés par les activités des entreprises actives dans l’exploitation des ressources naturelles. Cette intervention se décline sous 2 formes : (1) De manière ponctuelle, en itinérance, directement à la suite des campagnes de sensibilisation et d’information auxquelles les coordinateurs des CAJAC prennent également part ; et (2) De façon continue ou permanente, au sein des bureaux fixes des CAJAC (Moanda/Kongo-Central, Bunia/Province de l’Ituri et Doko/Province du Haut Uélé).

Les activités de ce projet ont été lancées en avril 2019 ; dès lors plusieurs personnes ont déjà été reçues en consultation dans les différents CAJAC et plusieurs cas de violations des droits sont déjà répertoriés au niveau de différents CAJAC d’une part. D’autre part ASF a constitué un groupe d’avocats volontaires dans les trois provinces de mise en œuvre du projet (Kongo central, Ituri et Haut Uélé), pour offrir une assistance juridique appropriée et diversifiée (négociation, médiation accompagnement administratif, assistance judiciaire, etc.)aux personnes ou communautés victimes d’actes de corruption ou de violations de leurs droits par des entreprises ou d’autres groupes d’intérêt. La logique d’intervention consiste à privilégier autant que possible les voies non-contentieuses (négociation, médiation, accompagnement administratif). La voie judiciaire devra être utilisée en dernier recours ou en cas de violation grave des droits humains.

La plupart des doléances (plaintes) ou des dénonciations reçues au niveau des CAJAC nécessitent des analyses et des collectes des données/informations supplémentaires en vue d’une bonne orientation et un accompagnementefficace du processus de résolution de ces contentieux,ainsi que de l’identification des voies de recours adaptées. Pour y arriver,vu le caractère sensible, technique et stratégique des questions extractives, les animateurs des CAJAC qui sont en charge des consultations et des collectes des données (documentation des cas) ont besoin d’être accompagnés sur le plan technique et opérationnel. L’attribution des cas aux avocats et leur suivi, l’analyse de ces cas et la mise en place d’une stratégie d’assistance, la gestion des relations entre les avocats de la RDC et entre ces derniers et les avocats ILN (International Legal Network), les experts et d’autres partenaires sont autant desquestions qui nécessitent un suivi rapproché.

III. Objectifs

L’objectif généralde cette consultance est d’assurer l’accompagnement du processus d’assistance juridique et judiciaire des différents contentieux en lien avec la gestion des ressources naturelles et les pratiques corruptives dans le secteur extractif référés à ASF et l’appui technique et opérationnel aux CAJAC.

IV. Responsabilités et tâches

Sous la supervision du coordinateur des programmes (CPR) et en étroite collaboration avec le chargé de projet (CP), mais aussi avec la Knowledge Grant Manager (KGM) et les Délégués Provinciaux (DPR), le.la consultant(e) a la responsabilité de :

A. Assurer le suivi opérationnel et technique des activités des CAJAC :

B. Fournir un appui juridique

C. Livrables

Représentation

Sur la demande du CPR, CP ou de la DP, peut être amené à représenter ASF dans le cadre de réunions de coordination ou techniques, présentation des activités du projet aux partenaires dans la zone d’intervention ou autre.

D. Divers

V. Bureau d’affectation

La consultance demandera plusieurs missions sur terrain dans les provinces d’intervention. Cette consultance sera financée 10 jours par mois pour une période de 6 mois renouvelable en fonction de la qualité du travail, de la disponibilité financière et des besoins.

VI. Profil recherché

Les candidat(e)s qui souhaitent postuler pour la réalisation de cette consultance doivent posséder les diplômes et qualifications ci-dessous :

VII. Comment postuler

Les candidat(e)s sont prié(e)s de soumettre les éléments suivants en langue française :

1.1. Les éléments de dossiers personnels

 

Merci de bien vouloir envoyer votre candidature complète à l’adresse suivante : rdc-job@asf.be avec en objet la mention « Soutien technique aux activités d’assistance judiciaire et appui techniques aux CAJAC »

Deadline : 14 août 2020

Les dossiers incomplets ne seront pas pris en considération.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

Pour des raisons de ressources humaines limitées, seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-04-25
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 avril Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance