Consultant en Soins Oculaires Inclusifs

AVIS DE VACANCE DE POSTE

 

Poste : Consultant en Soins Oculaires Inclusifs

Date de Publication : 16 novembre 2020

Date Limite de dépôt des Candidatures : 26 novembre 2020

Lieu d’Affectation : Kinshasa

N° de Vacance de Poste : 08/CM/PROG/CBM/2020

I. Contexte du projet

L'hôpital Saint-Joseph, se trouvant dans la commune de Limete à Kinshasa, est un hôpital général qui fait partie d'un réseau d'hôpitaux du Bureau diocésain des œuvres médicales (BDOM), un service de l'archidiocèse catholique de Kinshasa. Le réseau du BDOM comprend également 56 centres de santé primaire et 12 cliniques/hôpitaux périphériques à Kinshasa, qui réfèrent les cas complexes à l'hôpital St-Joseph. L'hôpital dessert une population située dans la partie la plus industrielle de la ville, bien que beaucoup de personnes viennent de toute la ville. Il vise à fournir des soins de qualité aux communautés pauvres à des prix abordables. Cela dit, tous les services sont payants et chacune des structures du BDOM devrait être financièrement viable, ce qui explique que les frais facturés sont encore souvent hors de portée d'une grande partie de la communauté.

En 1992, la clinique ophtalmologique a débuté à l'hôpital St. Joseph. L'utilisation de lentilles intraoculaires à la clinique était courante, contrairement au reste de Kinshasa et le travail s'est rapidement développé. La qualité du traitement de la cataracte chez les personnes âgées (cataracte liée à l'âge) s'est considérablement améliorée au cours des vingt dernières années.

Les enfants aveugles d'Afrique subsaharienne (ASS) sont souvent maintenus cachés, étant considérés comme des cas désespérés. Une étude non publiée indique que le taux de prévalence de la cécité chez les enfants est de 0,06 %, tandis que le taux de prévalence de la basse vision chez les enfants est de 0,19 %. La gestion de la cataracte congénitale et pédiatrique nécessite une expertise et des stratégies spécifiques pour identifier les patients à un âge précoce, différentes techniques chirurgicales, des soins postopératoires spécialisés à long terme afin de permettre aux enfants d'être inclus dans une vie sociale normale. C'est dans ce contexte qu'un partenariat entre l'université de Rostock et CBM a financé le développement d'une unité de chirurgie de la cataracte pédiatrique, avec une équipe spécialisée composée d'ophtalmologues, d'anesthésistes, de services de réfraction et de soins communautaires. L'hôpital St-Joseph est le seul hôpital pratiquant la chirurgie pédiatrique de la cataracte à Kinshasa et dans les environs.

L'approche de soins ophtalmologiques pour enfants mise en œuvre comprend une importante composante communautaire qui est assurée par un autre service de l'archidiocèse de Kinshasa à savoir ; Caritas Kinshasa. Plus précisément, c'est le programme de Réhabilitation à base Communautaire (RAC) qui identifie les patients dans les communautés et organise le suivi après l'opération. Il s'agit notamment de la composante "basse vision" assurée par son centre de basse vision et de la réhabilitation et du soutien familiale post-opératoire, notamment avec les familles et le secteur de l'éducation pour identifier les besoins spécifiques et les adaptations nécessaires pour favoriser l'intégration et la participation des enfants, y compris dans le système scolaire. En outre, la prévention de la santé oculaire est effectuée dans les centres de santé primaire et le personnel a été formé dans les hôpitaux périphériques pour une détection précoce.

Entre 2000 et 2016, 11 006 enfants de moins de 16 ans ont été dépistés, dont 1 277 ont reçu un diagnostic de cataracte bilatérale. A raison d'autres problèmes de santé, de refus et de contraintes financières, seuls 705 ont été opérés.

Malgré le travail déjà effectué, si les chiffres de la prévalence générale sont exacts, on estime qu'il y a un retard considérable de chirurgie et que les patients doivent être identifiés dans d'autres parties de la ville qui ne sont pas encore couvertes par le travail de CBM afin de combler ce retard. C'est pourquoi, fin 2018, une proposition de projet a été soumise à la Fondation Else Kröner-Fresenius-Stiftung (EKFS), qui se consacre à l'avancement de la recherche médicale et des projets médico-humanitaires, et une subvention de 300 000 euros a été approuvée pour ce projet. Sur la base des suggestions de l'initiative CBM Inclusive Eye Health, une évaluation à mi-parcours devrait être menée pour évaluer l'avancement du projet par rapport aux résultats annoncés, ainsi que pour identifier les problèmes et recommander des corrections de trajectoire.

Pour effectuer l’évaluation des activités de l’un de ses projets pour les soins des enfants atteints de cataracte bilatérale, CBM cherche un(e) Consultant(e) en Soins Oculaires Inclusifs (IEH).

II. Termes de référence pour l'examen à mi-parcours

1. Résumé de l'évaluation

Programme/Projet, N° du Projet : BDOM Programme Ophtalmologique Urbain

de Kinshasa : Amélioration des soins ophtalmologiques pour les enfants à Kinshasa. P.1846-MYP & P.1846-RAC-MYP

Organisation Partenaire : Archidiocèse de Kinshasa A.S.B.L / BDOM + RAC

Dates de début et de fin du projet : 01/10/2019-31/12/2022

Phase du projet : Mi-Parcours

2. Objectif de l’évaluation :

* La gestion générale,

* Les mécanismes de contrôle de la qualité en place et à fournir des recommandations sur les orientations futures,

* L’engagement communautaire,

* Le développement inclusif des personnes handicapées, approche basée sur les droits de l'homme

3. Organisation de la Commission / personne de contact :

4. Membres de l'équipe d'évaluation (si connus) : Consultant national ou équipe de consultants nationaux

5. Méthodologie principale :

Une approche participative sera adoptée pour le processus d'évaluation

6. Dates proposées pour le début et la fin de l'évaluation : 30 novembre 2020 - 11 décembre 2020

7. Date prévue de publication du rapport d'évaluation : Le 15 janvier 2021

III. Objectif, portée et utilisation prévue de l'évaluation

L'évaluation à mi-parcours a pour grands objectifs :

* La gestion générale,
* Les mécanismes de contrôle de la qualité en place et à fournir des recommandations sur les orientations futures,
* Engagement communautaire,
* Développement inclusif du handicap, approche basée sur les droits de l'homme.

IV. L'évaluation à mi-parcours portera sur la mise en œuvre et l'impact du P. 1846 dans la ville de Kinshasa.

L'évaluation à mi-parcours sera menée pendant une période de 10 jours ouvrables à partir du 30 novembre 2020 environ. Le calendrier devrait garantir que l'évaluation ne surcharge pas la mise en œuvre en cours de la prestation de services dans l'hôpital. Le bureau national de CBM en RDC favorisera l'accès à tous les documents pertinents, y compris les documents de planification, les rapports et les évaluations. En outre, le bureau national fournira la logistique administrative et de bureau ainsi qu'un soutien pour la programmation des entretiens. Dans la mesure du possible, les données de la base de données électronique de Rostock/Kinshasa seront consultées.

On s'attend à ce que le fait d'encourager la participation active de l'hôpital local et de la communauté au processus d'évaluation, et de leur fournir un retour d'information qui leur soit utile, favorise l'apprentissage et l'engagement continu des parties prenantes envers le projet.

V. Questions d'évaluation

Le projet comprend les résultats suivants (du plan pluriannuel) :

Un autre cinquième résultat sur le traitement des cas de fistules ne fera pas partie de cette évaluation.

L'évaluation à mi-parcours devrait aborder les questions clés suivantes :

Efficacité

Efficacité

Pertinence

Impact

Durabilité

Dans quelle mesure l'hôpital Saint-Joseph et RAC sont durables en ce qui concerne :

L’intégration des personnes handicapées et le genre

L'évaluation à mi-parcours doit porter sur l'inclusion des personnes handicapées et les aspects liés au genre et en rendre compte :

Protection de l’enfance

L'évaluation à mi-parcours doit prendre en compte les aspects liés à la protection de l'enfance et faire rapport à ce sujet.

VI. Méthodologie

Une approche participative sera adoptée pour le processus de l'évaluation à mi-parcours. Cette évaluation devrait être menée en étroite collaboration avec l'hôpital afin d'être responsabilisante et être suivie par le partage des résultats et la prise de mesures.

Les activités attendues comprendront (mais ne se limitent pas à) :

VII. Responsabilités de l'équipe d'évaluation et de la direction

a. Responsabilité de la Commission Équipe d'évaluation

Une équipe de/un consultant local sera engagé pour mener l'évaluation à mi-parcours et assumer les responsabilités spécifiques suivantes.

Le(s) consultant(s) local(aux) sera(ont) le chef de file et aura(ont) la responsabilité globale de la qualité et de la présentation en temps voulu de tous les produits livrables

Gestion de l'évaluation et logistique

Le bureau national CBM de la RDC facilitera l'accès à tous les documents pertinents, y compris les documents de planification, les rapports et les évaluations. En outre, il fournira une logistique administrative et de bureau et un soutien pour la programmation des visites sur place en coordination avec le BDOM.

Phases d'évaluation et résultats attendus

Phase de démarrage : Examen documentaire et présentation du plan de travail et de la méthodologie d'évaluation (2 jours) 30 novembre 2020 - 1er décembre 2020

Le ou les consultants prépareront un plan de travail comprenant leur compréhension des questions à traiter dans l'évaluation ainsi que la méthodologie d'évaluation en anglais. Ce plan sera présenté à CBM lors d'une réunion en ligne et sous la forme d'un rapport initial et sera convenu conjointement.

Visites de terrain (3 jours) 2 décembre 2020 - 4 décembre 2020

Les consultants effectueront un travail de terrain sur le site du projet et des réunions avec des personnes ressources clés, afin de recueillir des informations conformément aux exigences définies dans le plan de travail d'évaluation approuvé. Les parties prenantes sur le terrain doivent être informées à leur arrivée et débriefées à la fin de l'examen.

Analyse des données et présentation des résultats préliminaires (2 jours) 9 décembre 2020 - 10 décembre 2020

Le ou les consultants effectueront une analyse approfondie des données recueillies lors de la phase de lancement et sur le terrain. Une fois l'analyse des données finalisée, une réunion de présentation avec CBM et l'université de Rostock devrait être organisée pour présenter et valider les résultats préliminaires.

Rapport d'évaluation à mi-parcours (3 jours) jusqu'au 17 janvier 2021

Le ou les consultants prépareront un rapport qui décrit le processus d'évaluation, les résultats de l'évaluation, les leçons apprises et les recommandations selon le modèle de rapport CBM en anglais. Un projet de rapport doit être soumis au CBM deux semaines après la phase sur le terrain (pour distribution au partenaire de mise en œuvre et pour commentaires). Les commentaires seront incorporés dans le rapport final par l'équipe de consultants. Le rapport final doit être soumis sous forme électronique, ainsi que deux copies sur papier, au plus tard 7 jours après réception des commentaires sur le projet de rapport d'évaluation.

Produits livrables

Le ou les consultants prépareront :

N.B. : Les dates proposées sont indicatives et seront discutées pendant la phase delancement.

b. Qualifications requises :

COMMENT POSTULER

Les candidat(e)s qualifié(e) s intéressé(e)s sont appelés à soumettre leurs demandes accompagnées d’une lettre de motivation et un CV à jour. Soumettre les demandes par courriel uniquement à recruitment.drc@cbm.org

Tous les candidats sont tenus d’indiquer leur numéro de téléphone et leur adresse du courriel avec lieu de résidence.

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance