Coordinateur / Coordinatrice National/e du programme Service Civil pour la Paix (SCP) en RD Congo

Appel à candidatures

Recrutement de Coordinateur / Coordinatrice National/e du programme Service Civil pour la Paix (SCP) en RD Congo.

 

Contexte

Le programme Service Civile pour la paix (SCP) en RD Congo de Pain pour le monde est mis en œuvre avec environ 15 organisations partenaires œuvrant présentement dans le Grand Kivu, le Grand Katanga, le Grand Bandundu, la ville Capitale Kinshasa et dans le Kongo Central.  Dans ce cadre, Pain pour le Monde soutient la transformation non-violente des conflits par des organisations congolaises partenaires, par le placement des professionnel(le)s d’appui, des subventions financières à ces structures partenaires et de consultations.

Au sein de ce programme Service Civil pour la Paix de Pain pour le Monde en RD Congo, une équipe de 2 coordinateurs/-trices nationaux/nationales accompagnent les organisations locales partenaires et leurs professionnel(le)s d´appui.

Cette équipe de coordination donne aux organisations partenaires et aux professionnel(le)s d’appui des informations et des orientations appropriées à leurs mandats et brefs séjours en RD Congo; elle accompagne ces organisations dans leurs projets planifiés et réalisés dans leurs zones géographiques respectives, en particulier en relation avec la stratégie SCP/RDC commune à toutes les agences SCP ayant une action dans le pays. De plus, les 2 coordinateurs/-trices nationaux/nationales suivent et analysent les signes de temps et contribuent à l’échange entre les différents partenaires SCP et Pain pour le Monde d’une part, et entre les partenaires SCP/RDC, d’autre part.

Nous offrons un contrat avec une durée de 12 mois.

Tâches

  1. Orienter les nouveaux partenaires SCP et leurs professionnel(le)s d’appui.
  2. Conseiller PplM sur les situations sécuritaires en RD Congo et  aux frontières des pays limitrophes ; suivre la communication et mettre en œuvre des décisions prises sur la base de plans de sécurité locaux des partenaires et des professionnel(le)s.
  3. Suivre les réalisations du programme SCP/RD Congo.
  4. Contribuer à la gestion de savoir (Réalisation d’une activité d’apprentissage par les pairs), organisation (programme & logistique) et faciliter les rencontres annuelles de partenaires SCP ainsi que la rencontre annuelle de Coordination SCP
  5. Réaliser et capitaliser périodiquement les analyses contextuelles, diffuser et/ou relayer les informations pertinentes entre les partenaires SCP/RDC et avec l’équipe SCP de PplM et; parfois mener des plaidoyers en appui à l’équipe SCP de PplM quant aux rendez-vous avec le bailleur (BMZ);
  6. Suivre les activités de partenaires SCP/RDC, établir semestriellement les rapports des  activités de la Coordination SCP/RDC et   rédiger une ébauche du rapport annuel.
  7. Identifier et Recommander des nouvelles organisations partenaires SCP/RDC
  8. Apprécier, le cas échéant, les besoins en renforcement de capacité d’un partenaire.

Compétences

  1. Grande expérience du projet Service Civil pour la Paix (SCP)
  2. Preuve de coopération avec des acteurs de la société civile nationale et internationale.
  3. Expertise et aptitude à orienter et à guider les partenaires et leurs professionnel(le)s d’appui.
  4. Excellentes capacités de communication et de réseautage
  5. Compétences en facilitation et en ingénierie de la formation pour permettre aux organisations partenaires et aux professionnel(le)s d’appui de participer à part entière avec leurs forces et capacités propres.
  6. Connaissances approfondies en gestion de projet, y compris capacité de suivi d’impact (outcome monitoring) lié au domaine de la transformation non-violente des conflits.
  7. Compétences d’accompagnement des structures locales dans les processus de transformation non-violente de conflits socio-politiques (analyse de conflits, appréciation du besoin de paix)
  8. Expérience à scruter et interpréter les signes de temps dans l’ensemble du rayon d’action du programme SCP/RDC est un atout.
  9. Avoir le désir de créer la paix autour de soi (être donc instrument et artisan de paix)
  10.  Maîtrise de l’anglais et de français (parler et lire)

Candidature

Votre candidature doit contenir les éléments suivants :

  1. Lettre de motivation
  2. CV
  3. 3 références

Type de contrat : Contrat de consultation.

Merci d´envoyer votre candidature avant le  5 février 2021 aux deux adresses email suivantes:

CRAFOD :
Willy BONGOLO, Directeur, accrédité MPDI 
crafod@crafod.org

Pain pour le monde :
Anke Täubert, Responsable du programme SCP pour l’Afrique Central
Anke.taeubert@brot-fuer-die-welt.de

Kinshasa
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2024-03-28
Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
 
Retour à la liste

OFFRE D'EMPLOI


Offre d'emploi non valide
Cette offre d'emploi n'est plus en ligne.
Infos congo - Actualités Congo - RawBank_240113 - Inter Infos congo - Actualités Congo - M-Bet du 22 mars 2024 Infos congo - Actualités Congo - Congo BizUp_20220830


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance