mediacongo.net - Offre d'emploi - Senior Coordinator de Chaine de Logistique

Senior Coordinator de Chaine de Logistique

OFFRE D’EMPLOI
N° 0.../A/RH/02/2021

 

Titre : Senior Coordinator de Chaine de Logistique

Département : Chaine Logistique

Grade : 6A

Superviseur hiérarchique : Deputy Country Director

Type de Contrat : Durée Déterminée

Lieu d’affectation : Goma, DR Congo

# personne à recruter : 1

 

 

CONTEXTE :

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.

Descriptif du poste

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est un poste clé pour le succès et l’exécution de programmes de qualité. L’IRC définit la chaîne logistique comme étant les systèmes et les fonctions nécessaires à la mise en œuvre efficace et qualitative des programmes. Elle comprend, les achats, les approvisionnements, la logistique, la gestion des stocks, la gestion des biens immobiliers et des actifs, ainsi que la gestion de la flotte de véhicules.

Le Senior Coordinateur de chaîne logistique, directement rattache au Directeur Adjoint Pays, fait partie de l’équipe de Field Implémentation du programme pays, dirige une équipe de 8 personnes dont 4 sont sous sa supervision directe et 4 en supervision technique, réparties entre 05 sites. Il est responsable de la définition de la stratégie et de l’organisation, la planification, la mise en place et la surveillance des activités de la chaîne logistique au niveau du pays, dans le respect des standards IRC et tenant compte des exigences des bailleurs.
En outre, il prend part à la définition de la stratégie et la mise en place des partenariats locaux du programme pays.

RESPONSABILITÉS CLÉS

1. Stratégie et organisation

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de définir la stratégie, les capacités et l’organisation de la chaine logistique nécessaires à l’appui de la mise en œuvre du programme, pour les projets réguliers comme pour les interventions d’urgence.
Il participe à la définition et a l’implémentation des partenariats avec des acteurs locaux du programme pays.

2. Planification de la chaîne logistique

Il est également responsable de la planification et du suivi de l’ensemble des activités de la chaine logistique, en étroite coopération avec les parties prenantes internes (Field coordinateurs …) et externes.
La planification de la chaîne logistique se compose des volets suivants : plans d’approvisionnement, plans d’entreposage, plans de transport, plans de dotation en personnel, plans de distribution et plans de formation.

3. Gestion de l’approvisionnement

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de l’élaboration des stratégies d’achat et d’approvisionnement du pays. Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique s’assure que tous les besoins d’approvisionnement du programme-pays sont comblés, en conformité avec les standards et procédures IRC, et les exigences des donateurs et la règlementation locale et internationale.

4. Gestion des stocks

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable du contrôle de toutes les opérations de stocks et d’entrepôt du programme-pays, de l’application des procédures et standards IRC, les exigences des donateurs et la réglementation locale.

5. Gestion des actifs

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de l’application des politiques et procédures en vigueur en matière de gestion des actifs du programme-pays de l’IRC. Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de tous les aspects de la gestion administrative, financière, capitale et opérationnelle des actifs, des biens immobiliers et des éléments de valeur, en conformité avec les règles et règlements de l’IRC et des donateurs et la réglementation locale.

6. Gestion de la flotte

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de la supervision et de la coordination de l’ensemble des activités de la flotte de véhicules et de transport de l’IRC dans le pays. Il doit s’assurer que toutes les opérations de la flotte de l’IRC sont effectuées en conformité avec les standards et les procédures de l’IRC relatives aux véhicules, notamment en termes d’approvisionnement de véhicules et de groupes électrogènes, des déplacements des véhicules, de leur entretien et des rapports les concernant, les exigences des donateurs et la réglementation locale.

7. Conformité et éthique

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de relever et d’analyser les risques de non-conformité des processus de la chaîne logistique en regard des procédures et standards d’IRC, de mettre en œuvre des contrôles, et d’identifier des alertes rouges en lien avec tous les processus, de mettre en œuvre des plans de mesures correctives d’audit interne et externe, et de veiller à ce que l’ensemble des activités de la chaîne logistique soient conduites de manière éthique. Il est aussi responsable que les exigences des bailleurs en matière de gestion logistique soient connues et appliquées dans toutes les opérations.

8. Gestion et Développement des Staffs

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de la gestion de son équipe y compris le recrutement, l’accompagnement, l’évaluation le développement, et la rétention des talents. Ainsi il doit :

9. Gestion financière

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique travaille en étroite collaboration avec les programmes et la finance au niveau national pour la préparation et révision des budgets et le suivi des couts opérationnels. Il veille à ce que les conditions de paiement des fournisseurs soient respectées. Il veille à ce que les rapports du pays soient soumis dans les délais requis et aide à l’analyse des données au niveau national.

PROFIL REQUIS

Normes de conduite professionnelle

Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.  Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances

L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre

IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.

PRESENTATION DU DOSSIER

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES :

Du 22 février au 21 mars 2021 à 16h30

Pour postuler, merci d’utiliser le lien suivant :

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/12408?c=rescue

NOTA BENE :

 

« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

 

Fait à Goma, le 22 février 2021

Les Ressources Humaines

 

------------------------------------------------------------------------------------

PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour pourvoir un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis et un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Enfin, le/la candidat(e) retenu(e) fera l’objet d’une vérification de références professionnelles, avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Goma (Nord Kivu)
https://www.mediacongo.net/pics/mediacongo.png
2021-04-17



Retour à la liste Offre d'emploi
Publiée le 22/02/2021
AVIS AUX CANDIDATS mediacongo.net et ses partenaires attirent l’attention des candidats qu’aucun frais n’est exigé pour le dépôt des candidatures, ni pour une autre raison (interview ou formation). Veuillez NE PAS ENVOYER DE L’ARGENT sous quelque forme que ce soit (cash, virement , transfert Westen Union, mobile money,…) et directement nous le signaler.

Senior Coordinator de Chaine de Logistique

Lieu

Goma (Nord Kivu) ()

Description

Le poste

OFFRE D’EMPLOI
N° 0.../A/RH/02/2021

 

Titre : Senior Coordinator de Chaine de Logistique

Département : Chaine Logistique

Grade : 6A

Superviseur hiérarchique : Deputy Country Director

Type de Contrat : Durée Déterminée

Lieu d’affectation : Goma, DR Congo

# personne à recruter : 1

 

 

CONTEXTE :

Fondé en 1933, International Rescue Committee (IRC) a pour mission d'aider les personnes dont la vie et les moyens de subsistance ont été brisés par des conflits et des catastrophes à survivre, se rétablir et reprendre leur avenir en main. Depuis 1996, IRC-RDC répond aux besoins humanitaires et de développement des populations congolaises et réfugiées en RDC, tout en s’efforçant de promouvoir leurs droits et de renforcer leur santé, leur sécurité, leur bien-être économique, leur éducation et leur pouvoir décisionnel. Actuellement, IRC intervient dans les domaines de la santé (y compris sexuelle et reproductive), de la nutrition, de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (WASH), de la protection de l’enfance et des femmes, de la bonne gouvernance et de la gestion des conflits, et enfin, du redressement économique et du développement.

Descriptif du poste

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est un poste clé pour le succès et l’exécution de programmes de qualité. L’IRC définit la chaîne logistique comme étant les systèmes et les fonctions nécessaires à la mise en œuvre efficace et qualitative des programmes. Elle comprend, les achats, les approvisionnements, la logistique, la gestion des stocks, la gestion des biens immobiliers et des actifs, ainsi que la gestion de la flotte de véhicules.

Le Senior Coordinateur de chaîne logistique, directement rattache au Directeur Adjoint Pays, fait partie de l’équipe de Field Implémentation du programme pays, dirige une équipe de 8 personnes dont 4 sont sous sa supervision directe et 4 en supervision technique, réparties entre 05 sites. Il est responsable de la définition de la stratégie et de l’organisation, la planification, la mise en place et la surveillance des activités de la chaîne logistique au niveau du pays, dans le respect des standards IRC et tenant compte des exigences des bailleurs.
En outre, il prend part à la définition de la stratégie et la mise en place des partenariats locaux du programme pays.

RESPONSABILITÉS CLÉS

1. Stratégie et organisation

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de définir la stratégie, les capacités et l’organisation de la chaine logistique nécessaires à l’appui de la mise en œuvre du programme, pour les projets réguliers comme pour les interventions d’urgence.
Il participe à la définition et a l’implémentation des partenariats avec des acteurs locaux du programme pays.

2. Planification de la chaîne logistique

Il est également responsable de la planification et du suivi de l’ensemble des activités de la chaine logistique, en étroite coopération avec les parties prenantes internes (Field coordinateurs …) et externes.
La planification de la chaîne logistique se compose des volets suivants : plans d’approvisionnement, plans d’entreposage, plans de transport, plans de dotation en personnel, plans de distribution et plans de formation.

3. Gestion de l’approvisionnement

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de l’élaboration des stratégies d’achat et d’approvisionnement du pays. Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique s’assure que tous les besoins d’approvisionnement du programme-pays sont comblés, en conformité avec les standards et procédures IRC, et les exigences des donateurs et la règlementation locale et internationale.

4. Gestion des stocks

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable du contrôle de toutes les opérations de stocks et d’entrepôt du programme-pays, de l’application des procédures et standards IRC, les exigences des donateurs et la réglementation locale.

5. Gestion des actifs

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de l’application des politiques et procédures en vigueur en matière de gestion des actifs du programme-pays de l’IRC. Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de tous les aspects de la gestion administrative, financière, capitale et opérationnelle des actifs, des biens immobiliers et des éléments de valeur, en conformité avec les règles et règlements de l’IRC et des donateurs et la réglementation locale.

6. Gestion de la flotte

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de la supervision et de la coordination de l’ensemble des activités de la flotte de véhicules et de transport de l’IRC dans le pays. Il doit s’assurer que toutes les opérations de la flotte de l’IRC sont effectuées en conformité avec les standards et les procédures de l’IRC relatives aux véhicules, notamment en termes d’approvisionnement de véhicules et de groupes électrogènes, des déplacements des véhicules, de leur entretien et des rapports les concernant, les exigences des donateurs et la réglementation locale.

7. Conformité et éthique

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de relever et d’analyser les risques de non-conformité des processus de la chaîne logistique en regard des procédures et standards d’IRC, de mettre en œuvre des contrôles, et d’identifier des alertes rouges en lien avec tous les processus, de mettre en œuvre des plans de mesures correctives d’audit interne et externe, et de veiller à ce que l’ensemble des activités de la chaîne logistique soient conduites de manière éthique. Il est aussi responsable que les exigences des bailleurs en matière de gestion logistique soient connues et appliquées dans toutes les opérations.

8. Gestion et Développement des Staffs

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique est responsable de la gestion de son équipe y compris le recrutement, l’accompagnement, l’évaluation le développement, et la rétention des talents. Ainsi il doit :

  • Assurer une excellente gestion hiérarchique des membres de l’équipe, notamment en fixant des objectifs et des plans de travail et en organisant des réunions régulières individualisées et prévisibles (1:1) ;
  • Créer un environnement de supervision, axé sur l'obtention de résultats individuels et d'équipe, qui souligne l'importance de l'apprentissage, de la productivité, de la redevabilité et de l'ouverture ;
  • Communiquer régulièrement avec le personnel et promouvoir la résolution positive des conflits entre les membres de l'équipe ;
  • Promouvoir un travail d'équipe constructif et collégial entre le personnel du programme et le staff de soutien opérationnel.

9. Gestion financière

Le Senior Coordinateur de la chaîne logistique travaille en étroite collaboration avec les programmes et la finance au niveau national pour la préparation et révision des budgets et le suivi des couts opérationnels. Il veille à ce que les conditions de paiement des fournisseurs soient respectées. Il veille à ce que les rapports du pays soient soumis dans les délais requis et aide à l’analyse des données au niveau national.

PROFIL REQUIS

  • Licence ou son équivalent dans les domaines de la chaîne logistique, de la logistique, de l’administration d’entreprise ou dans un domaine connexe ;
  • 5 à 8 ans d’expérience professionnelle internationale dans un rôle de dirigeant des opérations de la chaîne logistique avec la gestion d’une équipe, avec une exposition à des contextes complexes. Une capacité démontrée dans la réponse d’urgence humanitaire est nécessaire. Une expérience dans la chaine logistique médicale est un atout ;
  • Succès avéré en tant que dirigeant de la chaîne logistique dans l’ensemble des disciplines appartenant à la chaîne logistique, et la définition d’une stratégie, la mise en œuvre et le suivi ;
  • Dirigeant/Leader capable de formuler et mettre en place une vision, de faire adhérer à des idées et de motiver autour d’objectifs communs, d’accompagner le changement organisationnel ;
  • Possédant d’excellentes aptitudes interpersonnelles et la capacité de développement des relations de partenariats fortes tant avec les parties prenantes internes qu’externes ;
  • Des aptitudes solides en gestion financière et analytiques ;
  • Excellentes capacités de formation et d’encadrement ;
  • Capable de travailler efficacement dans une structure fortement matricielle, dans plusieurs cultures et unités de l’organisation ;
  • Aptitudes linguistiques : Français obligatoire et un bon niveau d’anglais est requis.

Normes de conduite professionnelle

Les travailleurs de l’IRC doivent respecter les valeurs et les principes énoncés dans l’IRC WAY - Standards de conduite professionnelle.  Il s’agit de l’Intégrité, du Service, de la Responsabilité et de l’Egalité.  Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les mauvais traitements, la protection des enfants, l’Anti-harcèlement dans le milieu du travail, l’intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.

Employeur de l’égalité des chances

L’IRC est un employeur de l’égalité des chances. L’IRC considère tous les demandeurs d’emploi sur la base du mérite sans égard à la race, au sexe, à la couleur, à la nationalité, à la religion, à l’orientation sexuelle, à l’âge, à l’état matrimonial, au statut d’ancien combattant, au handicap ou à toute autre caractéristique protégée par la loi.

Diversité, Inclusion et Egalite Genre

IRC reconnaît et honore la valeur fondamentale et la dignité de tous les individus. Nous sommes un employeur offrant l'égalité des chances et considérons tous les candidats sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap. IRC s'est également engagé à réduire l'écart entre les sexes dans les postes de direction. Nous offrons des avantages qui offrent un environnement propice aux femmes pour participer à notre main-d'œuvre, y compris un congé parental, des protocoles de sécurité sensibles au genre et d'autres avantages de soutien.

PRESENTATION DU DOSSIER

  • Lettre de demande d’emploi (Maximum 1 page)
  • Curriculum Vitae à jour avec les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse email d'au moins trois références professionnelles et une brève explication de leur relation professionnelle avec vous (par exemple " mon superviseur direct " etc.) (Maximum 3 pages)
  • Copie des diplômes, attestations de services rendus et recommandations provenant uniquement d’anciens employeurs 
  • Copie d’une pièce d’identité 
  • Copie de la carte de chômeur livrée par l’ONEM (pour les candidats sans emplois)

A compétences égales, la préférence sera donnée à une candidature féminine.

DEPOT DES CANDIDATURES :

Du 22 février au 21 mars 2021 à 16h30

Pour postuler, merci d’utiliser le lien suivant :

https://rescue.csod.com/ux/ats/careersite/1/home/requisition/12408?c=rescue

NOTA BENE :

  • L’analyse des CV se fera en continu et pourra donc cesser lorsque de bons candidats auront été identifiés. Nous vous encourageons par conséquent à soumettre votre candidature le plus rapidement possible, sans attendre la date de fin de la publication.
  • Seules les personnes dont la candidature aura retenu l’intérêt d’IRC seront contactées pour la suite du processus.
  • Tout dossier de candidature non retenue sera détruit. Par conséquent, veuillez ne pas remettre d’originaux à IRC.
  • IRC se réserve le droit de demander à voir les originaux des documents fournis par les candidats qui seront retenus.

 

« Il est porté à la connaissance des candidats qu’IRC ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et aux pratiques de notre organisation. »

 

Fait à Goma, le 22 février 2021

Les Ressources Humaines

 

------------------------------------------------------------------------------------

PROCESSUS DE RECRUTEMENT D’INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC) : Chez IRC, il est de première importance que toutes les candidatures soumises pour pourvoir un poste soient traitées de manière équitable. C’est ainsi que, dans un souci d’objectivité et de transparence, IRC nomme pour chacun des postes à pourvoir un comité d’évaluation des candidats qui a la responsabilité de fixer les critères d’évaluation des dossiers soumis et un comité spécialisé pour élaborer un test écrit auquel tous les candidats rencontrant les qualifications requises sur l’offre d’emploi devront se soumettre. Les candidats ayant réussi le test seront invités à participer à une entrevue avec un comité ad hoc. Enfin, le/la candidat(e) retenu(e) fera l’objet d’une vérification de références professionnelles, avant qu’un rapport de recrutement soit remis au Directeur d’IRC pour approbation du/de la candidat(e) sélectionné(e).

Contact

Société :IRC

Site Internet :

Email :

right
EMPLOI SUIVANT : Assistant Juridique
left
EMPLOI Précédent : Human Resources Coordinator