mediacongo.net -



ANNONCE DU SEMINAIRE DE FORMATION SUR LE PROJET D’INVESTISSEMENT

Conception, Montage, Analyse, Suivi et Evaluation d’un projet d’investissement

 

1. Description et objectifs du programme

Ce programme de formation vise à permettre aux candidats d’acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent d'élaborer un business plan. Il fournit ensuite aux futures concepteurs des projets quelques outils de gestion efficace des petites et moyennes entreprises et les prépare aux éventuels défis de l’entrepreneuriat eu égard aux prévisions par rapport aux réalisations.

2. Public cible

Le critère premier pour suivre la formation étant d’avoir des connaissances sur les affaires en RDC, d’être un potentiel entrepreneur ou avoir d’aptitudes de consultance ou d’accompagner la réalisation des projets des potentiels entrepreneurs ayant une idée d’affaires suffisamment précise pour un démarrage imminent. Le programme s’adresse au finish aux entrepreneurs, entreprenants, promoteurs des PME, aux salariés en reconversion professionnelle, aux artisanaux, aux paysannats, aux Experts consultants et autres personnes désirant développer la compétence dans l’entrepreneuriat et montage des plans d’affaires.

Le participant doit avoir quelques pré-requis en microsoft world et Excel, en vue de manipuler les outils d’élaboration des projets. La connaissance de l’arithmétique et de l’analyse financières est un atout majeur, au cas contraire, le candidat doit être disposé d’apprendre ces notions.

3 Contenu

    I. INTRODUCTION SUR LE PROJET D'INVESTISSEMENT

         A. Approches conceptuelles

         B. Notions d'investissement

    II. MONTAGE  D'UN PROJET D'INVESTISSEMENT (les étapes majeures d'un business plan)

         C. Aspects généraux

         D. Études de marché

         E. Organisation et gestion de l’entité

         F. Aspects financiers

         G. Aspects liés à l'exploitation

         H. L'analyse SWOT, des risques et de la sensibilité du projet

4. Pédagogie

Les méthodes d’apprentissage sont diversifiées afin de permettre aux futurs concepteurs des projets de bien s’adapter aux réalités de la conception et à la mise en place des projets d’investissement.

La formation se déroulera dans une approche par compétences, sur un modèle d’apprentissage par problèmes.
Chaque participant doit avoir un projet pour lequel il a suffisamment réfléchi et ayant les informations nécessaires y afférent.

5. Outils supplémentaires

  • Le guide de rédaction du plan d'affaires
  • Le logiciel des prévisions financières
  • Le test de profil des compétences entrepreneuriales
  • Le profil des compétences d'entrepreneur(e)

6. Date, inscription et coût de la formation :

La formation se déroulera à Kinshasa au siège du centre de Formation, de 16h 30’ à 20 h 00’ (14h00’ à 18H pour le samedi). Pour des amples précisions, prière nous contacter aux coordonnées sous-indiquées

L’enregistrement des séminaristes se déroule chaque jour. Il est préférable de prendre son inscription au moins une semaine avant la date de la tenue de la formation. Vu l’importance de la matière à développer face au nombre très limité des places et des autres infrastructures liées à l’organisation, les retardataires risqueront de ne pas être admis.

Compte tenu de la subvention partielle reçue du Cabinet d’Affaires FIDUCIA RDC, la participation aux frais est fixée à 100$US par candidat. L’inscription à la formation donne droit aux supports de formation et à un brevet de participation, ainsi qu’à un accompagnement technique le cas échéant. 

7. Profil du Formateur :

L’atelier sera animé par Monsieur Jean Paul Toto KASSANGA CHALEMBA
Il est Maître de conférences et Chargé des cours des comptabilités et gestion d’entreprises.

Expert-Comptable agréé et enregistré dans le tableau de l’Ordre National des Experts Comptables de son État, Jean Paul KASSANGA est Associé au Cabinet FIDUCIA RDC, Ingénieur financier consultant, Coach des PME et Formateur en Gestion.  

Dans le domaine des projets, il fut Responsable des analyses ainsi que du suivi et évaluation des projets d’investissements à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI). 

Il a à son actif analysé et monté plusieurs centaines des projets d’investissements qui se réalisent en RDC et ailleurs. Dans le cadre de sa profession, il a initié, encadré et accompagné la réalisation de plusieurs dizaines des projets d’investissement au pays.                               

Pour plus de renseignements, contacter :

Le centre de formation du Cabinet d'Affaires FIDUCIA

Immeuble SOFIA (derrière l’immeuble SABENA et non loin de l’Hôtel de ville), 1e étage, local 1-2, Jonction des avenues Kasa-vubu et Mpolo Maurice n°1060, Kinshasa-Gombe/RDC 

Tél Fixe :   +243 85 049 00 00
Tél GSM :  +243 99 99 21 417 
E-mail : jeanpaul.kassanga@gmail.com

Heure de contact : de 09 heures à 20 heures

 

Cliquez ici pour télécharger le Bulletin d’Inscription - format PDF