mediacongo.net - 


Avis de recrutement des Stagiaires en Administration des Affaires

 

Contexte :

Le cabinet d’affaires FIDUCIA CONGOS.A.R.L est une Fiduciaire d’Assistance et de Facilitation des Affaires, spécialisée en Audit, Commissariat aux comptes, Assistance comptable, fiscale, juridique et administrativeainsi que dans les Etudes de faisabilité des projets et la Formation en Administration des Affaires.

Dans le cadre des formations professionnelles continues, le Cabinet a mis en place un Startup à but non lucratif dénommé CFAC (Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce et Entrepreneuriat), qui s’occupe notamment de la formation professionnelle axéesur l’Administration des Affaires, l’Entrepreneuriat, l’encadrement des PME et TPE, du coaching et du Management des entités en lancement d’activités.

Les analyses ont démontrées que les offreurs d’emplois ne recrutent pas facilement les jeunes diplômés soit par manque d’expérience professionnelle ou encore par ce que détenant des connaissances théoriques parfois erronées si pas obsolètes et loin de la réalité du marché.
Soucieux des jeunes diplômés qui ne trouvent pas d’emploi plusieurs années après leurs études pour des raisons supra évoquées, CFACmet en place un programme de perfectionnement et de pratique professionnelle devant permettre aux derniers de bénéficier des formations de remise à niveau gracieusement, avant d’être admis en stage professionnel puis en contrat professionnel aux près des partenaires du projet.
Dans le cadre de la réalisation de sa mission, CFAC collabore avec les Universités du Québec et les Universités parisiennes dans le cadre du transfert des connaissances, où les Professeurs et Experts desdites institutions viendraient au pays chaque trimestre pour assurer les formations spécifiques. Au niveau local, CFAC opère avec plusieurs professionnels expérimentés, notamment les Experts-comptables agréés à l’ONEC, les Avocats d’affaires et autres professionnels expérimentés, qui dispensent les enseignements et qui dirigent les stages.

Ce programme contribueraà mettre en place une pépinière pour les Cabinets d’audit et d’Avocats, ainsi que pour les entreprises en quête d’une main d’œuvre qualifiée et bien rodée.

Programme du projet

Niveau 1 : Recyclage sur les matières théoriques (1er trimestre) :
Niveau 2 : Stage de perfectionnement au sein du Cabinet FIDUCIA, partenaire du projet(2èmetrimestre) ;
Niveau 3 : Contrat d’essai professionnel en entreprises ou aux Cabinets partenaires du projet en qualité d’Assistant Auditeur ou d’Assistant Comptable ou d’Assistant Financier et Administratif ou encore d’Assistant Juriste d’Affaires(3èmetrimestre) ;
Niveau 4 : Contrat professionnel en entreprises ou aux Cabinets partenaires du projet en qualité d’Assistant Auditeur ou d’Assistant Comptable ou d’Assistant Financier et Administratif ou encore d’Assistant Juriste d’Affaires (4ème trimestre) ;

N.B : Pour les contrats professionnels, la politique de rémunération dépendra de chaque partenaire.

Les unités d’enseignements ci-après seront développées sous forme des séminaires :

En vue de permettre au centre CFAC d’atteindre les objectifs assignés, le Cabinet FIDUCIA CONGO S.A.R.Lenrôle pour son compte, les candidats de profil ci-après :


EXIGENCES DU POSTE

Formation : Bac + 5 / Licence en Economie, Comptabilité, Fiscalité, Finances ou Gestion, en Droit des Affaires, Droit en général ou diplôme équivalent.

Age : être âgé de 28 ansau plus;

Connaissance linguistique : Le candidat doit parler et écrire couramment en langue française, la maîtrise de la langue anglaise est aussi un atout ;

Connaissanceinformatique : le candidat doit maîtriser l’outil informatique (MS Word, Excel, ...) et la recherche sur internet.

DOSSIER DE CANDIDATURE ET DELAI

Vous êtes ambitieux, dynamique et autonome, vous voulez améliorer vos connaissances, vivre une expérience enrichissante et développer votre savoir-faire par un encadrement adapté et une formation continue, le centre CFAC vous offre, dans un cadre agréable, une unique possibilité.
Les candidats intéressés qui possèdent les qualifications décrites ci-dessus  et résidants à Kinshasa, peuvent postuler en envoyant leurs curriculum vitae(d’une page et en version Word) suivant le modèle en annexe, à l’adresse mail : cfac.rdc@gmail.com au plus tard le 04 décembre 2018 à 16 h 00’ heure de Kinshasa (aucune conversation phonique ne sera admise).

Seul (es) les candidat(e)s répondant aux critères requis seront retenu(es) et  invité(e)s aux épreuves d’admission qui seront organisées à l’endroit et heure à indiquer.

Les dossiers ne correspondant pas au profil ci-dessus ne seront pas acceptés.

Le candidat qui fera recours à de pratiques non conventionnelles telles que la corruption et la recommandation pour se faire recruter, verra sa candidature être rejetée.

  • Le test de présélection se déroulera le dimanche 09 décembre 2018 ;
  • Le test pratique de sélection se déroulera le dimanche 20 janvier 2019 et portera sur :

1. Pour les Gestionnaires

  • La Comptabilité OHADA révisée,
  • La Gestion et l’analyse financière ;
  • La Fiscalité
  • L’économie générale ;
  • La pratique de NTIC ;
  • Statistiques et Mathématique de gestion.

2. Pour les Juristes d’Affaires

  • Le Droit OHADA,
  • Les Droits spécifiques des Affaires ;
  • La Fiscalité ;
  • Le Droit général ;
  • La pratique de NTIC

L’interview se déroulera à partir du 21 janvier 2019.

CFAC informe à l’opinion que tout son processus de sélection n’est pas payant.

Aussi, CFAC organise du 22 Décembre 2018 au 12 janvier 2019 une formationde mise à niveau sur la pratique du Système Comptable OHADA révisé qui aura pour but de mettre à niveau les différents participants, notammentles candidats potentiels au test d’admissibilité.Il sied de noter que les conditions de participation à cette formation sont dissociables à celles de la formation professionnelle organisée.
Les candidatures féminines et des autres personnes vulnérables sont vivement encouragées.
Veuillez mentionner la référence du poste comme objet du message (mention obligatoire)*.

Cliquez ici pour téléchargerle modèle du CV à remplir - format DOCX (MS Word)

Jean-Paul KASSANGA CHALEMBA Toto

Coordonnateur & Expert-comptable