mediacongo.net -



Bureau canadien des Conseillers en gouvernance des organisations publiques organise, en collaboration avec QUITUS CONSULT, une session de formation à Casablanca au Maroc qui portera sur trois thématiques organisées en ateliers de formation :

ATELIER 1 :

Principes et méthodes d’élaboration de plans stratégiques au sein des organisations publiques du 22 au 27 avril 2019, délai d’inscription : le 15 avril  2019

  • Cette formation s’adresse aux cadres des ministères et des organismes publics désireux d’améliorer leurs compétences et de développer une expertise dans la définition et le développement des orientations stratégiques au sein de leurs organisations (Ministère, agences gouvernementales, organisations institutionnelles, municipalités, etc.)
  • Les travaux de l’atelier porteront sur le contexte de gestion stratégique des organisations de l’État (complexité, enjeux et perspectives), principes de stratégisation de la gestion des organisations publiques, outils de diagnostics, méthodes de définition des objectifs stratégiques, opérationnalisation des objectifs, conception d’un plan stratégique, discussion et méthodes de validation de plans stratégique, les différentes présentations d’un plan stratégique, information et communication de plans stratégiques.

ATELIER 2 :

Principes et méthodes de conception, élaboration et mise en œuvre des politiques   et programmes publics de développement du 29 avril au 4 mai 2019, délai d’inscription : le 22 avril 2019.

  • Ce séminaire s'adresse aux cadres et agents du secteur public impliqués dans la conduite des politiques et programmes publics de développement et à ceux qui sont chargés de leur mise en œuvre au sein des ministères et des autres organismes publics.
  • Il aura pour objectifs de doter les participants des méthodes et techniques généralement utilisées dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes publics de développement. A la fin de la formation, les participants devront être à mesure de contribuer à la réalisation de diagnostic d’une situation sociale problématique, à utiliser les outils permettant sa traduction en sujet de politique publique ; ils devront être également capables de conduire un processus d’élaboration d’une politique ou programme de développement et de maîtriser les différents outils de sa mise en œuvre.
  • Les sujets abordés porteront sur les thématiques suivantes : outils de diagnostic et d’analyse des problèmes sociaux et différentes approches et méthodes d’inscription d’une problématique sociale dans les priorités gouvernementales, les techniques d’élaboration ( les éléments constitutifs des PPA et des APA), la prise en compte des règles institutionnelles et des exigences des bailleurs de fonds internationaux, les outils d’analyse (AEE, AEQG, ACJ, AEPP, etc.), la mise en œuvre des politiques et programmes de développement (l’élaboration des plans d’action, les actes de mise en œuvre), les principes et les méthodes d’évaluation des politiques et programmes de développement.

ATELIER 3 :

Pratique de la budgétisation par objectifs de programmes publics de développement dans le contexte des réformes de la LOLF (Comparaison des cas de la France, la CEMAC, l‘UMOA et perspectives pour la RDC) - Du 6 au 11 mai 2019, délai d’inscription : le 30 avril 2019.

  • Au regard des réformes budgétaires qui ont été conduites en France et dans bien d’autres pays depuis plusieurs années, ce séminaire propose de former les cadres et agents des ministères et des autres organismes publics en charge de la conception, de l’élaboration et de la mise en œuvre des budgets axés sur les résultats des programmes publics. Au terme du séminaire, les participants auront acquis des compétences et des outils nécessaires à l’opérationnalisation des objectifs spécifiques d’un programme en vue de l’élaboration des plans de travail et des budgets annuels.
  • Les thématiques abordées porteront essentiellement sur l’analyse des contextes et de enjeux d’un processus de budgétisation par objectifs de programmes, le points sur les réformes actuelles et leur adaptation au contexte de chaque pays, les outils d’opérationnalisation des objectifs en plans de travail et de découpage des taches et de leur budgétisation, les outils de présentation des budgets programmes, etc.

Formateurs et méthodologie

Les formations seront animées par des experts de LJ_INSTITUT, qui sont spécialisés chacun dans le domaine de ces thématiques et qui y comptent plusieurs années d’expérience.  La méthodologie utilisée est organisée autour d’exposés magistraux, de travaux pratiques et d'études de cas. La démarche sera interactive et consistera à susciter l’implication des participants et le partage d’expériences.

Périodes, lieu et prix des formations


ATELIER DE FORMATION

PERIODE

DELAI INSCRIPTION

PRIX

ATELIER N°1

Du 22 au 27 avril 2019

15 mars 2019

1950 US $

ATELIER N° 2

Du 29 avril au 4 mai 2019

22 avril 2019

1950 US $

ATELIER N°3

Du 6 au 11 mai 2019

30 avril 2019

1950 US $

-

-

-

-

Tous les ateliers de formation se tiendront à l’Hôtel Farah au centre-ville de Casablanca (Maroc). Les frais de 1995 US $ par atelier de formation seront exigés à chaque participant. Ils couvriront la participation aux différentes activités de la formation, les supports pédagogiques, les pauses-café et le déjeuner-buffet pour chaque jour de formation.

Inscription et modalité de paiement 

Pour l’inscription, le dernier délai d’inscription est fixé au 15 avril 2019. Pour ce, veuillez compléter et nous retourner le formulaire d’inscription en annexe par courriel en utilisant les contacts suivants : info@ljinstitutcanada.org, copie  à ndusha@quitusconsult.cd et à gckamuntu@ljinstitut.com

Pour le paiement, veuillez utiliser les coordonnées ci-après : Compte bancaire Quitus Consult numéro :
00103 631 160 61801 USD Ecobank, SWIFT CODE : ECOCCDKI, Kinshasa Gombe ; République Démocratique du Congo.

Adresse physique :

Quitus Consult  4765, Avenue Colonel Ebeya, Gombe, Kinshasa,
Téléphone : +243 815 086 052 ou +243 972 122 369 
LJ_Institut Canada : +1438 322 4789.

 

Cliquez ici pour télécharger la Fiche d'inscription - format DOCX (MS Word)