mediacongo.net -



CURSUS D’EXPERTISE COMPTABLE DANS LA ZONE OHADA

 

4ème SESSION : DU 03 Mai AU 31 Août 2021

Pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des professionnels de la comptabilité et gestion d’une part, et permettre à ces derniers de maitriser la comptabilité générale, la comptabilité approfondie, les questions spécifiques en comptabilité et l’arrêté des comptes selon le SYSCOHADA REVISE, ainsi que les autres branches de la gestion, d’autre part, le Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC) organise une troisième session quadrimestrielle des formations visant au cursus d’expertise comptable, du 3 mai au 31 juillet 2020.

Résumé

Le séminaire aborde les changements majeurs opérés dans le nouvel acte uniforme OHADA relatif au droit comptable et à l'information financière (AUDCIF). Ces changements qui épousent les fondements de la comptabilité anglo-saxonne entérinant la mutation de la comptabilité générale vers la comptabilité financière. Le séminaire illustrera aussi les travaux d’arrêté des comptes et de reporting financier en nomes internationales IFRS (consolidation et combinaison des états financiers), le contrôle et la comptabilité de gestion, l’audit, la gestion des ressources humaines, le droit social, des affaires, la fiscalité et les finances.

Le nouveau référentiel comptable OHADA est entré en vigueur depuis le 1er janvier 2018 pour les comptes personnels et sociaux des entités et depuis le 1er janvier 2019 pour les entreprises cotées en bourse et celles procédant à l’appel public à l’épargne, le rapprochement de la comptabilité et les finances, ce qui nécessite les formations de mise à niveau et de recyclage tant en comptabilité qu’en finance.
Cette formation traite toutes les matières nécessaires au cursus d’expertise comptable, elle est donc recommandée à ceux qui aspirent à cette profession ou à des hautes fonctions dans la gestion des entreprises, notamment le DAF, les Chefs comptables, les contrôleurs du budget, les Contrôleurs de gestion, les auditeurs, les fiscalistes d’entreprises, les experts de l’administration publique, …

Plan de formation

Module 1 : Présentation de l'OHADA et de l’évolution du SYSCOHADA
Module 2 : Les notions comptables élémentaires et documents comptables
Module 3 : Analyse du contenu, fonctionnement et traitement des comptes du SYSCOHADA en tenant compte des révisions (les comptes de la classe 1 à 8)
Module 4 : Monographie comptable en SYSCOHADA révisé
Module 5 : Quarante (40) questions spécifiques et innovations du SYSCOHADA. Différences conceptuelles, traitements comptables et illustrations pratiques
Module 6 : Arrêté des comptes, travaux d’inventaire, Présentation des états financiers selon le nouveau référentiel comptable de l’OHADA et Normes IFRS pour la consolidation, combinaison et reporting des comptes.
Module 7 : Analyse financière sous le SYSCOHADA révisé et reporting financier suivant les normes IFRS
Module 8 : Gestion des ressources humaines, droit social et droit des affaires ohada
Module 9 : Entrepreneuriat : Projet d’investissement : structure du plan d’affaires
Module 10 : Gestion financière d’une entité dans la zone OHADA
Module 11 : La synthèse de la fiscalité et comptabilité fiscale (cas de la RDC)
Module 12 : Théories et pratiques des assurances
Module 13 : Audit, contrôle interne et management des risques
Module 14 : Comptabilité et contrôle de gestion

A : Principes généraux de la comptabilité de gestion et du Contrôle de gestion

B : Détermination des coûts de revient et de vente par les méthodes de CRC et CRP

C : Contrôle de gestion par l'analyse des seuils de rentabilité et des écarts

D : TECHNIQUES D’ELABORATION ET D’ANALYSE DES STRUCTURES LEGALES DES PRIX (selon la législation R.D. Congolaise/ Ministère de l’Economie Nationale)

Module 15 : Construction des tableaux de bord (soumis à d’autres condition)

Lieux et heure  

La formation se déroulera en présentiel ou en regroupement dans les villes ci-après :

  • Kinshasa-RDC (Salle CFAC) totalement en présentiel, avec un maximum de 10 participants
  • Lubumbashi : Bureau FIDUCIA Lubumbashi, 3è étage immeuble BCDC, avec un maximum de 8 participants en regroupement et avec possibilité des travaux pratiques en présentiel ;
  • Goma : possibilité de faire un regroupement si le nombre des participants atteint 8.

En vue de respecter les mesures barrières telles qu’édictées par les autorités du pays, les autres candidats suivront la formation en ligne sur zoom. Mais les candidats inscrits en présentiel suivront la formation en alternance (présentiel et en ligne).

La formation se déroulera, suivant le programme en annexe, de 16h30’ à 19h30’ précise de Kinshasa ou de 17h30’ à 20h30’ heure de l’Est du pays pour les sessions programmées pour la semaine, et de 13h à 18h de Kinshasa pour les sessions programmées pour les week-ends 14h à 19h00’

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.
Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Tous les candidats auront droit aux supports de tous les modules, au plan des comptes, à l’accès à la plateforme cloud (zoom) et au brevet de participation. Mais le brevet Technique de Capacité (BTC) ne sera accordé qu’aux candidats Seniors ou Juniors qui auront satisfait à l’épreuve qui sera organisée au courant ou à la fin de la formation.

Les résultats des épreuves permettront au Centre de proposer des candidats à recruter comme auditeur de son partenaire le Cabinet FIDUCIA RDC pour ses bureaux de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma et d’ailleurs, ainsi que pour leurs autres clients.
Sauf avis contraire des séminaristes, les modules I à IV qui seront dispensés au mois d’avril ne sont pas obligatoires pour les Seniors qui sont sensés les maitriser.

Les modules XII à XV qui seront dispensés au courant du mois d’août intéressent plus les Seniors, les débutants et juniors ne seront pas obligés de les suivre, sauf en cas de capacité personnelle à les poursuivre.

Coûts

Coûts : 50 USD des frais d’inscription, 400 USD des frais de scolarité, payables par tranches mensuelles et exclusivement avant le début de chaque mois en vue d’avoir accès au système.

Les candidats du programme jeunes diplômés recrutés par CFAC sont totalement exemptés des frais.

Formateurs :

1. Jean Paul T. KASSANGA CHALEMBA, Expert-comptable, Ingénieur financier et Manager Général du Cabinet d’Affaires FIDUCIA CONGO. Il est en outre Formateur-consultant et Enseignant auxiliaire d’enseignement universitaire depuis 2005, il a animé plusieurs séminaires de formation à Kinshasa, à l’intérieur et extérieur du pays, notamment sur la pratique du SYSCOHADA révisé, l’Arrêté des comptes, les modifications opérées en SYSCOHADA, l’analyse financière sous le SYSCOHADA.

2. Un pool des consultants formateurs tant locaux qu’étrangers, composé d’Experts-comptables, Enseignants d’université, ainsi que les Praticiens en comptabilité, Audit, Gestion et Droit des affaires.

Pour l’inscription et les informations complémentaires, prière de contacter :

Immeuble SOFIA, croisement des avenues Mpolo Maurice et Colonel EBEYA, non loin de l’Hôtel de ville et derrière l’immeuble SABENA. 

Tél : +243 85 049 00 00 , +243 81 40 15 926 , +243 99 99 21 417 , +243 89 89 21 417

E-mail : cfac.rdc@gmail.com

Cliquez ici pour télécharger le Bulletin d’Inscription et Programme du Cursus expertise Comptable OHADA CFAC Mai 2021 - format PDF