mediacongo.net -



FORMATION SUR L’ENTREPRENEURIAT (Management et Administration des Affaires), COMPTABILITE, MARKETING, GRH, GESTION DES PROJETS, LOGISTIQUE,…

5ème SESSION : DU 20 Septembre au 24 Décembre 2021

Pour répondre aux besoins de renforcement des capacités des entrepreneurs, des professionnels de la comptabilité et gestion, le Centre de Formation en Administration des Affaires, Commerce, Entrepreneuriat et Métiers (CFAC) en partenariat avec une Académie Canadienne, organise une cinquième session des formations en Entrepreneuriat, Administration et Management des affaires, Gestion des ressources humaines, gestion des projets, Logistique, … , du 20 septembre au 24 décembre 2021.

01. Cliquez ici pour télécharger le Formulaire - format MS Word

02. Cliquez ici pour télécharger le Programme - format MS Word

Résumé
Les analyses ont démontrées qu’en RDC, les entrepreneurs réussissent difficilement à traverser les premières années de leurs activités, par manque de maitrise de la gestion, et ce, à cause de l’absence de la formation en Management & Administration des entreprises.
Par ailleurs, les offreurs d’emplois ne recrutent pas n’importe qui, surtout pas facilement les jeunes diplômés, soit par manque d’expérience ou encore par ce que détenant des connaissances théoriques parfois erronées si pas obsolètes, mais aussi et surtout, ne répondant pas aux exigences du marché actuel.

Soucieux de la formation des entrepreneurs congolais en particulier et africains en général, mais aussi des collaborateurs et cadre d’entreprises désirants se perfectionner, le CFAC en partenariat avec l’Académie Canadienne, met en place un programme de mise à niveau, de perfectionnement et de pratique professionnelle devant permettre aux derniers de bénéficier des formations adéquates de mise à niveau, sanctionnées par des certificats dudit partenaire canadien pour chaque cours et in fine, des diplômes canadiens pour chaque programme.

Les programmes ci-après, et dont détails des modules en annexe sont organisés :

  1. Entrepreneuriat 1 : Administration & Management des affaires (Mini MBA)
  2. Entrepreneuriat 2 : Gestion & Management efficace d’entreprises
  3. Diplôme de comptabilité
  4. Diplôme approfondi de Comptabilité, Contrôle et Audit
  5. Marketing et gestion des produits
  6. Gestion des chaines d’approvisionnement
  7. Gestion des ressources humaines
  8. Gestion des projets
  9. Informatique et Bureautique
  10. Anglais des affaires
  11. Français des affaires

Lieux et heure

La formation se déroulera en présentiel à Kinshasa, en ligne sur zoom pour les candidats étrangers de Kinshasa ou en regroupement dans les villes de Lubumbashi et Goma.

Ces formations de 3 mois se dérouleront les jours pairs ou impairs selon les cas, de 16h30’ à 19h30’ précise de Kinshasa ou de 17h30’ à 20h30’ heure de l’Est du pays pour les sessions programmées pour la semaine, et de 12h30’ à 17h de Kinshasa pour les sessions programmées pour les week-ends et les jours fériés ou de 13h30’ à 18h00’ heure de l’est du pays. La formation sur l’Administration & Management des affaires 2 : Gérez efficacement votre entreprise s’étendra sur 2 ans et selon la disponibilité de l’apprenant.

Pédagogie

Un mix de méthodes pédagogiques sera privilégié, en alternant présentations magistrales, discussions dirigées, des illustrations pratiques et des analyses de cas.

Cette formation fait appel au vécu des participants et aux expériences des formateurs.

Tous les candidats auront droit aux supports de tous les modules, au plan des comptes pour les programmes de comptabilité, à l’accès à la plateforme cloud (zoom) et au certificat de participation et au diplôme des partenaires canadiens pour ceux qui y seront inscrits. Pour les programmes organisés en partenariat avec l’Académie, un examen sera organisé à la fin de chaque module, et un certificat sera décerné à tout apprenant qui obtiendra au moins 70%, puis un diplôme pour ceux qui valideront tous les cours du programme.

Les résultats des épreuves de comptabilité pour les jeunes diplômés permettront au Centre de proposer des candidats à recruter comme auditeur de son partenaire le Cabinet FIDUCIA RDC, pour ses bureaux de Kinshasa, Lubumbashi, Kolwezi, Goma et d’ailleurs, ainsi que pour leurs autres clients.

Coûts

Les frais d’inscription CFAC par programme est fixé à 50 USD et les frais d’inscription facultative pour l’obtention des certificats et diplômes des partenaires canadiens sont fixés comme indiqué dans le tableau en annexe.

Les frais de scolarité sont fixés à 100 $US par module. Une subvention de 30% est accordée aux chercheurs d’emploi ; de 50% accordée aux femmes entrepreneures et aux jeunes diplômés de deux dernières années ; Les candidats du programme jeunes diplômés recrutés par CFAC sont totalement exemptés des frais.

Formateurs :

Jean Paul T. KASSANGA CHALEMBA, Expert-comptable, Ingénieur d’affaires, Formateur-consultant et Enseignant auxiliaire d’enseignement universitaire depuis 2005. Il est également agréé pour la formation entrepreneuriat-quebec organisée par le Ministère de l’éducation québécois. Il sera accompagné par un pool des consultants formateurs tant locaux qu’étrangers, composé d’Experts-comptables, Enseignants d’universités, ainsi que les Praticiens en Gestion des entreprises.

Pour l’inscription et les informations complémentaires, prière de contacter :

Immeuble SOFIA, M-2, croisement des avenues Colonel EBEYA et Mpolo Maurice 1060, non loin de l’Hôtel de ville et entre l’immeuble SABENA et Cadastre des mines « CAMI ». 
Tél : +243850490000 / 0814015926 / 0999921417 / 0898921417

E-mail : cfac.rdc@gmail.com

Pour assister au webinaire explicatif de ce jeudi 9 septembre à 11 h00’ (TU+1) et vous permettre à poser en direct vos différentes questions :

ID de réunion : 231 474 7554 ;  Code secret : cfac

Lien : https://us02web.zoom.us/j/2314747554?pwd=Mld3MzNIcEJaZ3prbUxtQmJwUGRVQT09