mediacongo.net -


 

Kinshasa le 20 juillet 2018

 

Appel à projets

Dans le cadre du Programme de Microfinancement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF) : Juillet 2018 - Septembre 2018

Annexe : Plan d’eaux, déchets et produits chimiques, renforcement des capacités

 

En rapport avec l’appel à projets de microfinancement de Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), le PMF/RDC présente un appel spécifique aux partenaires ONG qui disposent d’une expertise avérée dans les domaines de gestion des plans d’eaux, de gestion des déchets et produits chimiques, et de renforcement des capacités. Les niches écologiques de Kongo Central, Kinshasa, Kwango, Haut-Katanga, Lomami, et Nork-Kivu sont particulièrement concernés.

Sur les plans eaux : présenter les projets de réduction des pollutions des cours d’eaux, lacs, parc marins, baies, etc.

Sur la gestion des déchets et produits chimiques : présenter les projets sur l’élimination des pesticides, plastiques, déchets domestiques, déchets électroniques et recyclage, démonstration communautaire de réduction d’utilisation produits dans l’agriculture, et établissement des réseaux et renforcement des coalitions sur la gestion des déchets et produits chimiques.

Sur le renforcement des capacités : Organiser les foires de gestion des connaissances, organiser des ateliers de formations dans les différents domaines de cycles des projets.

Informations spécifiques

1) Le montant maximum par proposition du projet est fixé à 50.000$.   La durée moyenne du projet varie entre 12 et 24 mois. Elle peut être prolongée si nécessaire pour bien accomplir les objectifs du projet.

2) Les meilleures propositions de projets présélectionnées par les membres de GTC et Bureau PMF seront présentées au Comité National de Pilotage pour sélection. Un projet peut combiner les activités à l’intérieur d’un même objectif ou, les rassembler à travers les différents objectifs de la stratégie OP6.

3) Procédure de préparation du projet

  1. Identifier un écosystème dégradé et la communauté utilisatrice ou APAC pour discussion sur le problème environnement qui nécessite une solution ;
  2. Discuter votre idée du projet ou note conceptuelle avec l’équipe du Programme pour voir si elle se conforme à la stratégie OP6 de FEM ;
  3. Demander le canevas de présentation du projet et le formulaire d’enquête exploratoire si votre idée est approuvée ;
  4. Conduire les enquêtes de collecte des données sur le terrain(CLIP) et formuler le projet  

 
Pour toute autre information veuillez contacter :

Benjamin.lukoki@undp.org  ou  Celestin.kabeya@undp.org