mediacongo.net -


511, Place d’Armes, Bureau 303, Montréal (QC), H2Y 2W7, CANADA

Organise, en collaboration avec le Centre d’Études en Gouvernance en Afrique et au Maghreb (Maroc) et QUITUS CONSULT,4765, Avenue Colonel Ebeya, Gombe, Kinshasa (République Démocratique du Congo), un séminaire de formation sur Les principes et méthodes de conception, d’élaboration et de mise en œuvre des politiques et programmes de développement(en application au contexte des pays fragiles).

Public cible
Ce séminaire s'adresse aux cadres du secteur public impliqués dans la conception, la mise en œuvre, la gestion, le contrôle, le suivi et l’évaluation des politiques, programmes et projets publics de développement. Il s'adresse également aux responsables de la gestion des programmes et projets de développement au sein des ministères et des ONG.

Thèmes abordés
Les sujets abordés porteront sur les thématiques suivantes : outils de diagnostic et d’analyse des problèmes sociaux et différentes approches et méthodes d’inscription d’une problématique sociale dans les priorités gouvernementales, les techniques d’élaboration ( les éléments constitutifs des PPA et des APA), la prise en compte des règles institutionnelles et des exigences des bailleurs de fonds internationaux, outils d’analyse (AEE, AEQG, ACJ,AEPP, etc.), la mise en œuvre des politiques et programmes de développement (l’élaboration des plans d’action, les actes de mise en œuvre),principes et méthodes d’évaluation des politiques et programmes de développement.

Objectifs du séminaire
Le séminaire aura pour objectifs d’équiper les participants des méthodes et techniques généralement utilisées dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre des politiques et programmes publics de développement. A la fin de la formation, les participants devront être à mesure de contribuer à la réalisation de diagnostic d’une situation sociale problématique, à utiliser les outils permettant sa traduction en sujet de politique publique ; ils devront être également capables de conduire un processus d’élaboration d’une politique ou programme de développement et de maîtriser les différents outils de sa mise en œuvre.

Formateur et méthodologie utilisée
La formation sera animée par un expert d’Impact Développement Canada, spécialisé dans le domaine et qui y compte plusieurs années d’expérience.  La méthodologie utilisée sera organisée autour d’exposés magistraux, de travaux pratiques et d'une étude de cas. La démarche sera interactive et consistera à susciter l’implication des participants et le partage d’expériences.

Période et lieu de la formation
Le séminaire se tiendra du 08 au 12 octobre 2018 à Casablanca au Maroc, à Farah Hôtel, 160, Avenue des Forces Armées Royales, Casablanca.

Coût de participation :
Les frais de 1695 US $ seront exigés à chaque participant, ils couvriront la participation aux différentes activités de la formation, les supports pédagogiques, les pause-café, ainsi que le déjeuner-buffet de chaque jour.

Inscriptions 
Le nombre de places étant limité, le dernier délai d’inscription est fixé au 13 septembre 2018.
Pour l’inscription, veuillez utiliser les contacts suivants :
ImpactDev Canada : +1438 322 4789 ou +243 972 122 369 
Courriel : contact@impactdevcanada.org   et  gckamuntu@gmail.com

Copie à Quitus Consult : 4765, Avenue Colonel Ebeya, Gombe, Kinshasa, Téléphone : +243 815 086 052 ;   Courriel : ndusha@quitusconsult.cd

Pour le paiement : Compte bancaire Quitus Consultnuméro : 00103631 16061801 USDEcobank, SWIFT CODE : ECOCCDKI, Kinshasa Gombe ; République Démocratique du Congo.