Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN 2023 - Meilleurs Voeux
Retour

Echos des entreprises

Fonds social de TFM remet des ouvrages sociaux à la communauté de la concession TFM

2022-02-08
08.02.2022
Echos des entreprises
2022-02-08

"

C’est la première fois que TFM organise une cérémonie de cette envergure à Tenke. Une foule compacte a pris d’assaut la place devant le parvis de l’église catholique de Tenke ce vendredi 4 février 2022, bravant les petites averses intermittentes qui se sont aussi invitées à la journée. C’est sur cet espace qu’a eu lieu, en présence du Gouverneur ai de la province du Lualaba, Son Excellence Madame Fifi Masuka, la méga-cérémonie de remise des cinq écoles nouvellement construites par le Fonds social communautaire de TFM, la remise d'un lot important de médicaments à la zone de santé de Fungurume, la présentation des boursiers, la présentation des 2 km asphaltés d’artères routières internes et le lancement des travaux d’asphaltage de l’extension de 5,5 km de la route d’accès et route principale de Tenke. Pour l’occasion, l’autorité provinciale a été à la manifestation, en compagnie non seulement des ministres de l’Éducation et Santé et celui des Infrastructures, mais plutôt de tout son gouvernement.

Devant cette foule innombrable, réagissant avec liesse et comme un seul homme aux propos de son discours, Son Excellence Fifi MASUKA a appelé la population à « encourager les efforts de TFM à répondre aux besoins de base de la communauté ». Tout en louant TFM pour son engagement communautaire, elle n’a pas manqué, à la vue de la nouvelle école de Tenke, d’appeler les utilisateurs à un usage responsable.

"

Avant la visite de l’école, l’autorité provinciale a reçu pour la zone de santé de Fungurume de la part de TFM, un lot important de médicaments, et aussitôt après, elle a procédé à la pose de la première pierre de l’extension du centre de santé de Tenke. Le tout sous les explications claires du professeur Edouard Swana, directeur du Développement communautaire. La nouvelle aile comprendra un bloc opératoire, une radio, une pharmacie avec dépôt, un laboratoire, une salle des urgences sous financement du Fonds Social Communautaire de TFM.

"

Des allocutions étaient au rendez-vous,

Le représentant des étudiants a brièvement présenté son brillant parcours académique et a reconnu le bien-fondé du programme de bourse du Fonds Social Communautaire de TFM, qui, selon lui, corrige une carence, celle de la rareté des universitaires dans la concession. Propos qu’il a conclu en plaidant pour la pérennisation du programme de bourse du Fonds social. Ce programme initié en 2016 offre la bourse d’études universitaires à 15 étudiants supplémentaires chaque année et la bourse secondaire couvre environ 400 élèves chaque année depuis 2018.

"

Le représentant des entreprises ayant exécuté les projets du Fonds a salué quant à lui le caractère transparent du processus de passation des marchés. Auparavant, il a pris soin de faire un passage en revue de différents projets récemment réalisés par ce consortium des entrepreneurs pour le Fonds social.

Pour leur part, le directeur en charge des Affaires publiques de TFM (CPO), M. Huang Lei, et le directeur exécutif du Fonds social, M. Hugo Sinza, en ont appelé à la collaboration fructueuse avec toutes les parties, y compris la communauté et l’État, pour susciter un développement durable des communautés. Le directeur exécutif du Fonds social a aussi annoncé la matérialisation du projet d’électrification à l’instar de celui réalisé à Fungurume, et la création d’un centre numérique pour préparer la jeunesse aux nouvelles technologies.

Pendant longtemps la population de Tenke attendait la réhabilitation de sa voirie, M. Huang Lei, l’a rappelé dans son discours. Chose faite, les 2 km asphaltés ont été présentés au gouverneur, et le coup de pioche a été donné par le gouverneur pour la construction de 5,5 km, qui ouvriront aisément pour Tenke l’accès à la route Kolwezi, une importante voie de communication régionale.

La journée s’est clôturée par la visite d’une exposition photos des opérations et réalisations sociales de TFM.

"

 


TFM
right
Article suivant Position de Tenke Fungurume Mining sur le dossier Kabombwa
left
Article précédent Plan d'Engagement Environnemental et Social (PEES) / mis à jour

Les plus commentés

Politique UDPS Andre Mbata : « Le Pape François arrive en RDC pour bénir le chef de l’État pour son second mandat »

28.01.2023, 20 commentaires

Politique Arrivée du Pape en RDC : Fridolin Ambongo recadre André Mbata

29.01.2023, 15 commentaires

Politique Célestin Tunda Ya Kasende emboîte le pas de Boshab

28.01.2023, 11 commentaires

Provinces Occupation de Kitshanga : « Toutes les mesures sont prises pour barrer la route aux aventures du Rwanda et du M23 » (Félix Tshisekedi)

28.01.2023, 11 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance