Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Ouvrages

Joseph Kabila, architecte de la première alternance pacifique (Mwilanya)

2022-02-19
19.02.2022
2022-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/02-fevr/14-20/memoire_22_0214.jpg -

Néhémie Mwilanya considère le sénateur à vie, Joseph Kabila comme l’architecte incontesté de la première alternance pacifique en RDC.

L’ancien directeur de cabinet du président honoraire l’a clamé vendredi lors de la présentation de son livre intitulé : « La République démocratique du Congo sous Joseph Kabila. Devoir de mémoire ».

Contrairement à ce que le commun de mortels retient, le professeur Mwilanya a présenté une image beaucoup plus positive de son leader politique (autorité morale du FCC).

« Joseph Kabila est incontestablement l’architecte de la première alternance pacifique, issue des élections libres et démocratiques entièrement financées par la République démocratique du Congo », a-t-il démontré.

Dans son livre de 358 pages, l’auteur rappelle que lors de son arrivée au pouvoir en 2001, le prédécesseur de Félix Tshisekedi n’avait trouvé que 51 millions de dollars américains de réserves de change. Par contre, a-t-il fixé, à son départ en janvier 2019, Kabila fils a laissé à son successeur un pays avec 1,3 milliards de dollars américains de réserves de change.

Néhémie Mwilanya a inventorié plusieurs progrès enregistrés sous le règne de Joseph Kabila. Notamment, le démarrage de la gratuité de l’enseignement de base mais aussi le paiement d’un enseignant d’université qui touchait 2.000$ contre 1.000$ malheureusement aujourd’hui. Ce qui justifie, selon le professeur Faustin Toengaho, la grève qui se vit actuellement dans les universités. Le professeur de Froit à l’université de Kinshasa a parlé également de nombreuses infrastructures ( routes, écoles, hôpitaux) construites sous le règne de Kabila.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant La foi expliquée (par des Mots simples et des exemples clairs)
left
Article précédent Rapport final de Cadre de Politique de Réinstallation (CPR)

Les plus commentés

Politique Kabuya indéboulonnable, des aigris chapeaux à plumes confondus

12.07.2024, 9 commentaires

Société Justice : Koffi Olomide invité à la Cour de cassation ce lundi 15 juillet

12.07.2024, 9 commentaires

Politique Guerre à l’Est de la RDC : le silence de Kinshasa sur l’implication de l’Ouganda

12.07.2024, 6 commentaires

Politique Israël Hugues Bwene : « La RDC doit appliquer l'article 51 de la Charte des Nations Unies qui reconnaît la légitime défense à chaque État ! »

14.07.2024, 6 commentaires

Ils nous font confiance