Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

François Beya: une affaire dans une zone de non droit ?

2022-04-07
07.04.2022
Politique
2022-04-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/04-10/beya_francois_prison_22_0214.jpg -

Vous dites ‘’Etat de droit ?’’. Mais alors, les accusés n’ont-ils pas le droit de se défendre ? Telle est la question. en Rdc, chaque matin apporte son lot de scandale, chaque soir sa dose de suspense.

L’on a l’impression de faire partie d’un scénario dont le dramaturge, assis dans l’ombre, met en scène une série d’intrigues, pour que l’attention ne soit jamais portée sur ses activités sécrètes, tous les regards étant rivés sur ceux que lui-même décide, au moment voulu, de placer sous les projecteurs. Dans ce pays, l’on a eu des procès, mettant en scène des détourneurs des deniers publics, condamnés et emprisonnés, puis, un à un, comme s’il était prévu dans le scénario, ont-ils été relâchés, remis en liberté pour certains.

Quant aux autres, ils se sont volatilisés à la manière de Peter Pan. Qu’en est-il de ‘’Fantomas’’, que dire, de l’ancien  Conseiller principal de Sécurité de Félix Tshisekedi ? Aux dernières nouvelles, il passe des pénibles nuits à Makala, après avoir subi depuis le début de cette année en cours de l’arrestation que d’aucuns qualifient d’arbitraire.

Tout comme beaucoup d’entre lui estiment que l’affaire François Beya va d’irrégularité en irrégularité. Pour lui, l’arrestation du « Fantômas » va à  l’encontre de la constitution et de tous les principes qui régissent l’Etat de droit. En effet, arrêté depuis le 5 février dernier et détenu dans les installations de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), François Beya se retrouve actuellement dans une cellule à la prison de Makala. Un fait intervenu « en l’absence d’un dossier judiciaire dûment instruit par un magistrat compétent dans le respect de la loi et de celui du droit de la défense garanti à toute personne ».

Du reste, Claudel Lubaya déplore le fait que, l’ancien patron de la sécurité présidentielle a passé 60 jours dans les installations de l’ANR. Un lieu qu’il qualifie de « Zone de non droit ; non légal de détention et où règne la loi du plus fort ». A cet effet, le député national convie les pouvoirs publics à se rattraper de leur bourde. « Puisqu’il n’est jamais tard pour mieux faire, il revient aux autorités de sortir de cette posture dévastatrice en mettant fin à l’abus de pouvoir de l’Etat, en rendant  purement et simplement la liberté à Monsieur Beya ou, du moins, en le présentant immédiatement devant l’autorité judiciaire compétente afin qu’il soit informé des motifs de son arrestation conformément à l’article 18 de la constitution», lit-on dans le communiqué rendu public par Claudel Lubaya.

L’homme insiste aussi qu’il incombe aux pouvoirs publics de respecter les droits fondamentaux de François Beya en l’occurrence, l’assistance par un avocat de son choix, l’égale protection des lois de la République dans le cadre d’un procès équitable. Le chemin qui conduit vers l’instauration d’un Etat de droit est difficile.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Dossier François Beya: « Il revient à l'Auditorat militaire de nous fixer sur les faits mis à sa charge » (Patrick Muyaya )
left
Article précédent Les proches de Francois Beya conduits à la prison de Ndolo (Collectif Free Francois Beya)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance