Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Echos des entreprises

Haut-Katanga : La COMAKAT continue son œuvre en faveur des jeunes creuseurs de la région en vue de réduire le taux du chômage

2022-04-16
16.04.2022
Provinces / Echos des entreprises
2022-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/comekat-creuseurs-artisanaux-sur-site.png -

C'est depuis 2013 que la coopérative minière artisanale du Katanga (COMAKAT) a signé son contrat avec la Gécamines sur le site de Sokorshe 3. Ce contrat permet de développer les projets semi-industriels dans le Cuivre et le Cobalt avec les artisanaux, en faveur de la communauté du grand Katanga et de la croissance économique de la République Démocratique du Congo.

La coopérative minière et artisanale du Katanga (COMAKAT) s'est encore plus rapprochée de la population du village 43, à près de 43 Km de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, afin de clôturer en beauté le mois de la femme avec quelques femmes de ce village.

Cette descente a d'abord commercé par une visite guidée de la mine en pleine découverture se trouvant à deux kilomètres du village 43, sur une route de 2 Km, qui à l'époque était impraticable, mais a été arrangée par la Comakat pour l'intérêt de la communauté locale, permettant ainsi de relier plusieurs villages à l'intérieur, bien avant d'arriver sur le site.

Belle opportunité et surtout dans des bonnes conditions

Dans l'enceinte de ce projet minier, plus de 300 creuseurs artisanaux, totalement pris en charge par la COMAKAT, ont érigé leur quartier général. 
« Nous logeons et travaillons sur le site. Je tiens à remercier d'abord COMAKAT pour ce cadre de travail qui nous permet de soutenir nos familles. Vous voyez que la mine est en découverture et nous travaillons en toute sécurité et quiétude. C'est une belle opportunité à saisir, le fait de travailler sur le site et surtout dans les bonnes conditions » , a précisé un creuseur.

Cet encadrement et prise en charge des creuseurs artisanaux par la COMAKAT ne peuvent qu'être loués car ces objectifs s'inscrivent dans la droite ligne de la vision du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, qui est de réduire le taux du chômage des jeunes en RDC tout en leur permettant de devenir des modèles pour l'entreprenariat des jeunes.

« Je dois dire aux jeunes qu'un creuseur n'est pas forcément un irresponsable. J'ai une famille à nourrir et grâce à ce travail, je peux payer les études de tous mes enfants. Je ne suis pas du tout complexé de mon travail dans la mine. Je suis pris en charge par COMAKAT et cela me permet de prendre en charge toute ma famille. Avant j'étais entouré des jeunes qui étaient désespérés et prêts à tout pour gagner de l'argent, aujourd'hui grâce à COMAKAT, ils ont repris goût au travail, à la responsabilité et à la vie », a révélé un autre travailleur artisan de cette mine.

Clôture en beauté du mois de la femme

Par la suite, c'est avec un plaisir bien partagé que la COMAKAT a réuni les femmes du village pour clôturer en beauté le mois de la femme en présence du Chef du village. Au moins 150 pièces de pagne ont été ainsi distribuées.

Dans son speech, le directeur du Groupe Sud COMAKAT, Monsieur CHIRSTIAN MWANSA a demandé aux mamans, venues pour la circonstance, de continuer à faire confiance à la coopérative dans l'amélioration de leur vie sociale.

A ce sujet, la COMAKAT a déjà lancé le processus de forage d’un puits d’eau ainsi que rénovation de l'école du village. Mais la coopérative a encore plusieurs autres projets en perspective, car elle a l'objectif d'améliorer en tout point de vue les conditions de vie des villageois.

« C'est une grande marque de considération », Chef du village

 

Le chef du village a, quant à lui, remercié la COMAKAT qui, au travers ses œuvres sociales tout à fait visible et déterminant, met particulièrement en avant l'amélioration des conditions de vie de la population du village 43 et de la communauté du grand Katanga en particulier et de la RDC en général.

« Nous remercions les responsables de la COMAKAT dépêchés afin, de clôturer le mois de mars avec les femmes du village. C'est une grande marque de considération de leur part », a-t-il fait savoir dans un profond remerciement.

C’est dans les ambitions de l'état Congolais de développer des projets dans le cobalt avec les artisanaux de la région, tels que le fait aussi la société Entreprise Général de Cobalt (EGC en sigle) qui est une filiale de la Gécamines.

 

La Comakat en action! Pour l’intérêt de la Communauté du Site Sokoroshe 3 : 

 

 


Media Congo Press / mediacongo.net
right
Article suivant Cahier des charges TFM : 13 entrepreneurs retenus et bientôt le lancement effectif des travaux
left
Article précédent Mode : Didi Stone nouvelle ambassadrice de la marque Vlisco Congo

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance