Ouvrages
1.1. Contexte et présentation sommaire du projet
Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo prépare, avec le soutien financier et technique de la Banque mondiale, a préparé et met en œuvre le Projet Multisectoriel de Nutrition et Santé de l’Enfant (PMNS). L’objectif de développement du Projet consiste à améliorer l’utilisation des interventions nutrition-spécifiques et nutrition-sensible de haut impact dans les régions ciblées du projet. Le Projet, d’une durée de 5 ans, est organisé autour de quatre composantes telles que décrites ci-dessous :
Face à la crise nutritionnelle qui a été déclarée dans certaines provinces de la République Démocratique du Congo, le Gouvernement a soumis une demande de réallocation du financement du Programme Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS en sigle) relativement à l’affectation des ressources financières non engagées envers la Composante d’urgence (CERC) afin de répondre aux besoins d’interventions d’urgence.
Une provision de 50 millions de dollars américains pour soutenir les populations vulnérables affectées par la malnutrition sera ainsi engagée. Cette provision de 50 millions de dollars américains supportera des activités qui s'appuient sur celles existantes du PMNS mais qui sont axées sur une mise à l'échelle rapide pour faire face à la crise.
Les activités proposées comprennent :
Cette composante d’urgence sera mise en œuvre dans les provinces du Kasaï Oriental, du Kasaï Central et du Kasaï. La Province du Kasaï-Orientale est une nouvelle province ajoutée à celles initiales du projet.
Le programme recevra également un financement additionnel de le Programme mondial pour l'agriculture et la sécurité alimentaire (GAFSP). Pour la RDC, bénéficiaire de ce financement, il a été décidé que la mise en œuvre du financement s’inscrive dans le cadre d’une initiative déjà en cours. Le PMNS (Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé), mis en œuvre par l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé et financé par la Banque Mondiale, a été retenu à cet effet. Ce financement du GAFSP constitue de ce fait un volet complémentaire du PMNS se concentrant sur les questions de nutrition et de renforcement des capacités des populations dans les provinces cibles du Tanganyika et du Sud Kivu sachant que le Tanganyika est une province additionnelle qui ne faisait pas parties des anciennes provinces du projet.
Cliquez ici pour télécharger le Rapport complet - format MS Word
Les plus commentés
Politique Présidentielle 2023 : «la fraude est programmée», alerte Dénis Mukwege avant d'annoncer le dépôt de sa candidature ce mardi à la CENI
02.10.2023, 30 commentairesPolitique Présidentielle 2023: Denis Mukwege dépose sa candidature le mardi 3 octobre
02.10.2023, 19 commentairesProvinces Tshisekedi à Kasumbalesa : « Si vous nous renouvelez la confiance, nous verrons comment faire arriver la gratuité de l’enseignement jusqu’au secondaire »
03.10.2023, 16 commentairesPolitique Présidentielle 2023 : le dépôt de candidature de Katumbi reporté faute « des pièces originales »
03.10.2023, 14 commentaires
Ils nous font confiance