Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les subventions accordées aux pétroliers sont-elles nécessaires et économiquement efficaces ? (Analyse)

2022-05-09
09.05.2022
Politique
2022-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/budimbu_petroleir_22_021412.jpg -

Pour stabiliser le prix du carburant à la pompe, le gouvernement congolais a, depuis belle lurette, signé un contrat avec les pétroliers dans le but de compenser le manque à gagner que ces derniers subissent. Pour le seul mois d’avril, le Gouvernement a décaissé 37,6 millions de USD aux entreprises pétrolières.

À la question de savoir si ces subventions sont nécessaires à l’heure où le prix du baril sur le marché international ne cesse de donner des signaux à la hausse. Certains économistes pensent que le gouvernement devrait accorder des subventions dites ‘’sociales’’ c’est à dire, subventionner les moins nantis et faire payer les riches un peu plus.

À en croire AL Kitenge Lubanda, économiste et chef de l'entreprise Synergy Group Ltd, l’Etat économiserait beaucoup d’argent s’il réajustait les prix de manière spécifique.

« Ce serait plus efficace de réajuster les prix et d'agir de manière spécifique sur ceux qui en ont vraiment besoin. Les riches peuvent payer leur carburant au prix réel. On économiserait vraiment et on investirait dans l’amélioration des voies de circulation», a-t-il fait savoir dans un tweet

Certes, mettre en place une subvention sélective permettrait à l’Etat de faire des économies. Cependant, une seule question reste en suspens : qui seront considérés comme riches, et ce, à partir de quel revenu brut l’année ?"

Au demeurant, la question de subvention des pétroliers intéresse de plus en plus le Fond Monétaire International (FMI en sigle) qui a voulu avoir plus de précisions sur ce que le gouvernement a prévu à titre des subventions pétrolières pour l'année 2022 avant de conclure la deuxième revue du programme triennal du gouvernement congolais. Ce programme triennal prévoit un financement de 1.5 milliards de USD à titre de Facilité Élargie de crédit.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Sama Lukonde à Cape Town pour participer au Forum International Mining Indaba 2022
left
Article précédent Table ronde : financement du Kasaï par la caisse de péréquation , illégal ?

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance