Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Cour constitutionnelle : Kamuleta n’a pas succédé à Kaluba

2022-05-12
12.05.2022
Politique
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/kamuleta_22_02141.jpg -

Le haut magistrat, Dieudonné Kamuleta a décidé de stopper les folles rumeurs qui courent sur les réseaux sociaux, au sujet de sa prétendue désignation comme président de la Cour constitutionnelle.

Il s’agit d’un canular. Jamais, il n’a succédé à son homonyme Dieudonné Kaluba. Dans un communiqué publié mercredi, son cabinet attire l’attention de l’opinion, tant nationale qu’internationale sur les fake news qui circulent sur les réseaux sociaux et autres médias en ligne depuis mardi 10 mai 2022, sur sa désignation comme nouveau président de la Cour constitutionnelle.

« Il tient donc à préciser qu’il s’agit, sans nul doute, d’une œuvre des cybers criminels mal intentionnés qui cherchent à désinformer l’opinion ».

Pour rétablir la vérité, le cabinet du juge Dieudonné Kamuleta précise que mardi au siège de la Cour constitutionnelle, il avait été uniquement question du tirage au sort des juges sortants, comme cela est confirmé dans la presse officielle, et nullement de l’élection du nouveau président de la Cour constitutionnelle.

Le sérail du juge précise, en outre, que les juristes avertis savent que la Cour constitutionnelle est composée de 9 juges, lesquels élisent leur président.

En attendant, assure le communiqué que « c’est la loi organique et le règlement intérieur de la Cour qui seront d’application, lesquels prévoient, de manière claire, les dispositions pratiques en cas de vacance à la présidence de la Cour. » D’ailleurs, le communiqué tranché. « La situation du juge Kamuleta ne lui permet pas d’exercer l’intérim du président de la Cour constitutionnelle au regard des textes précités ».

Les précisions du cabinet du juge Dieudonné Kamuleta mettent fin à la confusion sur cette fausse information annonçant sa désignation comme président de la Cour constitutionnelle en remplacement du président écarté Dieudonné Kaluba.

Kokolo Jean
Ouragan / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Justice: Dieudonné Kaluba Dibwa, la disgrâce rapide d’un juge brillant
left
Article précédent Procès Chebeya et Bazana: Peine de mort pour Christian Kenga Kenga, 12 ans de prison pour Jacques Mugabo, Mwilambwe acquitté

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance