Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Accords Kigali-Brazzaville : Pour nuire à la sécurité de la RDC ?

2022-05-18
18.05.2022
Politique
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/denis_sassou_nguesso_et_paul_kagame_22.png -

On n’en dira jamais assez ! Le plan expansionniste de Paul Kagame s’installe à l’ouest de la RDC, à travers son voisin, le Congo Brazzaville. Le Président de ce pays, à la fin de son mandat, est sommé par les USA et la France de payer sa dette politique en leur retournant l’ascenseur, eux qui lui avaient permis de retourner aux affaires après avoir perdu son pouvoir à l’issue de la conférence nationale Souveraine.

Ainsi, les accords signés avec le Rwanda permettront aux maîtres à pensée de Paul Kagame d’accomplir vite le plan d’amputation de la partie Est du pays en fragilisant d’abord le pouvoir de Kinshasa par une guerre possible à partir de sa cote ouest. L’un de ces accords est la cession par Brazzaville à Kigali de 120 Km2 des terres à Maluku, sur la rive brazzavilloise. Ces terres sont cédées au Fonds Souverain Rwandais à travers la société Chrystal Ventures, fournisseur principal de l’armée patriotique Rwandaise (APR), et dont le président rwandais est le véritable responsable. L’autre accord est un accord de coopération militaire.

Alors que tout est clair pour le monde entier que le Rwanda qui va recevoir sous la casquette des réfugiés, les combattants afghans ayant servi les USA dans la lutte contre les talibans, et qui ont été déportés en Grande – Bretagne lors de la reprise du pouvoir par les talibans en Afghanistan, il n’y a qu’au Congo de Lumumba que les faits passent comme banals. Ces combattants afghans ont désormais une terre d’accueil en face de Kinshasa et pourront à tout moment servir leurs »bienfaiteurs » américains et français à travers le Rwanda.

C’est qui étonne à Kinshasa c’est le silence radio dans toutes les institutions du pays : la présidence de la République, le Parlement… Silence radio dans la société civile congolaise et parmi les opposants congolais. Personne ne pipe mot, comme s’il s’agissait d’un conte de fée ! Alors qu’au Congo d’en-face, les faits ont été révélés et condamnés par l’Alliance pour la République et le Développement (ARD), un regroupement politique, pour leur violation de la Constitution et de la souveraineté de Congo-Brazzaville. Kinshasa dort, mieux roupille. L’élite congolaise est distraite par les échéances électorales et leurs corollaires pendant que l’ennemi de la RDC se prépare pour asséner un coup fatal à la République à partir de Kinshasa afin d’affaiblir le commandement militaire et opérer à l’Est. Peut- être avant que n’arrivent les élections tant attendues, car maintenant et avant fin 2023 semble être la période favorable choisie par Kigali pour passer à la vitesse supérieure.

Réveillons-nous ! N’attendons pas de venir faire des débats télévisés pour accuser le régime Tshisekedi, et pleurnicher comme d’habitude. C’est le moment de crier fort et de mobiliser les citoyens : marches, sit-in, points de presse… Il n’y a rien d’autres qui pourrait unir plus que le territoire national. Il y a péril en la demeure.


24H Congo / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Mali: les autorités de transition annoncent avoir déjoué un coup d'État
left
Article précédent Washington rétablit une présence militaire en Somalie

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance