Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo (habillage new site)
Retour

Stratégies

Médias : "À force de reportages sur terrain, j'ai appris à bien relater les faits et je me suis constituée un carnet d'adresse bien fourni" Rachel Kitsita

2022-05-25
25.05.2022
Stratégies
2022-05-25
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/kitsita_22_02145.jpg -

Rachel Kitsisa

Rachel Kitsita journaliste reporter et patronne du groupe de presse Actu 30 ( media en ligne et télévision), est graduée en journalisme à l'Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication (IFASIC). C'est à la faveur d'un stage académique réussi que la jeune étudiante a été récrutée par l'éminent journaliste Kibambi Shintwa en 2005 pour travailler à numerica TV où elle a passé 13 ans.

Plus journaliste reporter que directrice générale du groupe de presse Actu 30, Rachel Kitsita estime que le terrain est l'âme du journaliste. Elle préfère descendre sur terrain pour réaliser des reportages plutôt que de rester dans son bureau climatisé. " À l'époque quand j'étais chez Kibambi Shintwa,  il n'y avait pas de super journaliste, tout le monde devait faire le terrain.

Cette manière de travailler a été une formation pour moi. A force de faire le reportage sur terrain, j'ai appris à bien relater les faits et à me constituer un carnet d'adresse bien fourni. Les conseils de Kibambi Shintwa m'ont été précieux", a martelé Rachel Kitsita.

Tout au long de son parcours de journaliste, surtout au début de sa carrière, Rachel Kitsita a fait face au problème d'accès à l'information car à l'époque, l'exclusivité était réservée aux médias internationaux. Les autorités préféraient répondre aux préoccupations du journaliste travaillant dans un média international de son choix plutôt qu'à celles de la presse locale. Aussi, a-t-elle renchéri, l'environnement socio-politique ne facilitait pas la tâche aux journalistes d'exercer librement leur métier. Ils étaient obligés d'arrondir les angles pour éviter les représailles.

Comme bon souvenir , Rachel Kitsita évoque le tour de la République démocratique du Congo grâce à son métier. Elle a découvert le Congo profond et a palpé du doigt la misère du peuple." Le journalisme m'a ouvert au monde et m'a permis de visiter le Congo profond", a dit Rachel Kisita.

Au micro de Média Congo Press, Rachel Kitsita dit nourrir le rêve de la création d'un empire médiatique, rêve qu'elle assume avec fierté. " Mon ambition est de créer un empire médiatique en République démocratique du Congo et en Afrique. Cela paraît utopique mais il faut rêver. Personnellement, j'ai un rêve pour mon groupe de presse composé d'un media en ligne et d'une télévision", a confié Rachel Kitsita.

C'est en 2018 que Rachel Kitsita a créé le magazine d'information Actu 30 ainsi que le média en ligne portant le même nom. Actuellement , Actu 30 est une chaîne à part entière émettant sur TNT et constituée d'un groupe de jeunes journalistes qui travaillent jour et nuit afin de produire du contenu pour la chaîne et le média en ligne. Leur initiatrice, Rachel Kitsita, n'envisage pas de quitter la plume et le micro pour la politique. ”Je suis et je demeure journaliste", a-t-elle dit.

Aux jeunes qui désirent embrasser le journalisme, Rachel Kitsita conseille d'aimer ce métier non pour se faire connaître, mais pour informer le grand public avec passion. " les jeunes qui veulent faire le journalisme doivent savoir que c'est un métier exigent. La notoriété ne s'acquiert pas au bout de deux semaines où deux mois.

Il faut travailler avec passion et rigueur pour qu'à terme le résultat soit satisfaisant. On n'est pas obligé d'exercer le journalisme seulement en français! on peut aussi le faire en lingala, kikongo, swahili, tshiluba et autres. L'essentiel est de travailler dans le respect des normes du métier pour satisfaire le grand public", a conclu Rachel Kitsita.

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
right
Article suivant Parcours d'un jeune leader : Eugène Kandolo aspire à servir son pays un jour en faisant la politique active
left
Article précédent Sœur Angèle Bipendu, l’engagement d’une religieuse congolaise contre le Covid-19 en Italie

Les plus commentés

Politique Agression rwandaise de la RDC : le M23 rejette la feuille de route du sommet de Luanda

24.11.2022, 20 commentaires

Politique Guerre contre la RDC : Kagame accepte de retirer ses troupes, victoire diplomatique pour Kinshasa ?

24.11.2022, 14 commentaires

Politique M23, Kinshasa ne veut plus de “brassage”

24.11.2022, 14 commentaires

Politique Publication du calendrier électoral : "Ces élections auront lieu dans les temps voulus par les législateurs" (Lambert Mende)

26.11.2022, 12 commentaires
Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance