Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Forum sur l’unité et la réconciliation entre Katangais a-t-il atteint son objectif ?

2022-05-25
25.05.2022
Politique / Société
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/katumbi_moise_et_jkabila_22.jpeg -

Après sept ans de brouille, les militants des deux hommes se félicitent de cette réconciliation. Il faut dire que leurs relations s’étaient fortement détériorées après la démission de Moïse Katumbi du PPRD de Joseph Kabila en 2015 pour rejoindre l’opposition. Une défection que l’ancien président ne lui avait pas pardonné, allant jusqu’à le comparer à Juda. Depuis les deux hommes ne se parlaient plus. S’agit-il d’une réconciliation pour ces deux politiques originaires du Katanga ou d’un rapprochement en vue de la prochaine élection présidentielle de décembre 2023 ?

D’ailleurs, en cas d’alliance qui soutiendrait qui ? Moïse Katumbi est perçu par certains comme le principal adversaire de l’actuel président Félix Tshisekedi alors que l’éventuelle candidature de Joseph Kabila au scrutin de décembre 2023 fait débat. En effet, la Constitution ne précise pas si un ancien chef d’État peut se représenter des années plus tard. Le forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais vient de fermer ses portes ce dimanche 22 mai à Lubumbashi. La cérémonie a eu lieu au cours d’une messe dite par Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. À cette occasion, des centaines de personnalités ont assisté à une poignée de main entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi. Il faut rappeler que ces deux hommes politiques viennent de passer une longue période de forte tension suite à leurs opinions politiques.

Justin Mukaya: d’abord, si on parle d’objectifs de ces assises, alors il faudra d’abord définir les objectifs en question; parce que connaitre l’objectif, c’est aussi connaître en quoi ces assises ont été importantes ou profitables pour la nation, vu que c’est un acte posé par des hommes d’État ou sinon, jusque-là, l’unique motif de ces assises qui a été évoqué est juste une réconciliation entre fils et filles du Katanga. Mais ne nous mentons pas, tout ceci ne sont que des prétextes ou encore des échappatoires, mais en réalité, la réalité est toute autre et celle-ci est que les élections approchent à grand pas.

Ainsi, le Katanga a besoin que le pouvoir central soit de retour sur son sol, ils ont vite tous compris qu’ensemble, ils peuvent y arriver, c’est pour cela qu’ils ont choisi de se mettre ensemble et non ce qu’on voit dans les médias. Encore, ils ont commencé par chercher comment déstabiliser le pouvoir en place en s’attaquant aux Kasaïens et pour votre information, depuis la fin du forum entre Kasaïens et Katangais, aucun Kasaïen ne peut encore accéder au sol du Katanga, l’accession leur est interdit. Tout ça, ce sont des actions menées et financées par les hommes politiques afin de déstabiliser le pouvoir en place et ainsi, s’offrir une brèche par laquelle reconquérir le pouvoir. La politique est un monde des intérêts, et là, il ne s’agit pas d’un forum de réconciliation comme tel, mais il s’agit d’un rassemblement des chasseurs du pouvoir et des égoïstes voulant à tout prix le pouvoir afin de conserver leurs intérêts.

Ce pays doit avancer, ce pays va avancer mais tant qu’on aura des égoïstes comme homme politique, tant qu’on aura des hommes politiques qui règnent en attisant la haine, le mépris entre les différents peuples, rien ne sera fait, car la taille du Congo demande un peuple uni afin de le construire.

Cédric Mpiana: ces gens-là nous jettent du sable à la face, ce n’est pas un forum de réconciliation comme dit dans les médias, c’est plutôt une action d’union des forces afin de conquérir le pouvoir central. Les politiciens congolais sont des gens qui sont à la base des souffrances congolaises car ils sont les premiers qui divisent afin de préserver leurs intérêts, ainsi, un Congo divisé ne se développera jamais.

Alex Pius: normalement, ce forum n’a même pas le droit d’exister car on a besoin de rester uni afin de mener une action commune.

Jean Marie Kokonzoli: le forum du Katanga recommande à « oeuvrer en vue de favoriser l’avènement rapide du fédéralisme dans notre pays, d’initier une loi qui devra aboutir à l’uniformisation nominale de toutes les provinces issues du démembrement du Katanga en mettant en exergue la dénomination Katanga », je trouve que c’est une réussite puisque l’objectif a été atteint, la communication était bonne.

Bedel Kapuku: les participants au forum katangais, se sont encouragés à « conjuguer des efforts pour défendre un leadership katangais fort dans tous les domaines, au plan politique, national, local et international, protéger la langue Swahili dans le support de communication », au travers de cette déclaration des participants à ces assises, je peux déclarer ça été une réussite puisque j’estime que le message a été clair et motivant.


L'Objectif / MCP, via mediacongo.net
right
Article suivant Guerre contre le M23 : l’exécutif prépare un plan humanitaire pour assister les déplacés
left
Article précédent Attaques du M23 : La société civile appelle au renforcement des effectifs militaires « bien équipés » à Rutshuru et Nyiragongo

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance